Visites guidées avril

F.A.Q.

Foire aux questions

Comment et quand peut-on s’inscrire ?

Tout candidat souhaitant s'inscrire à l'École nationale de théâtre doit compléter le formulaire en ligne et assumer les frais d'inscription de 60 $ CAN par programme.
La période d'inscriptions est du 1er septembre au 31 janvier inclusivement. Les frais d’inscription de 60 $ par programme sont non remboursables.
En savoir plus

Y-a-t-il un âge minimum pour s’inscrire ?

Oui. Les candidats doivent être âgés d'au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à l’ÉNT.

Peut-on s’inscrire en tout temps ?

Les inscriptions au concours d’entrée de l’École sont acceptées du 1er septembre au 31 janvier, chaque année.

Puis-je m’inscrire à plusieurs programmes, et notamment à un programme en français et un autre en anglais ?

Oui, tout à fait. Le candidat doit alors :

  • remplir un formulaire différent pour chacun d'entre eux
  • acquitter les frais d'inscription de 60 $ pour chacun des programmes auquel il désire s'inscrire.

L’École nationale de théâtre peut-elle créditer des cours réussis antérieurement dans une autre école ?

Non. La totalité du parcours pédagogique est obligatoire, quels que soient la discipline choisie et les études antérieures du candidat. L'École n'accorde aucune équivalence, dispense ou substitution de cours. Un seul statut est reconnu : celui d'étudiant à temps complet.

Peut-on envoyer une vidéo ?

Sous certaines conditions déterminées par l’École, les candidats qui se sont d’abord inscrits en bonne et due forme au programme d’Interprétation peuvent enregistrer leurs scènes d’auditions sur DVD et les faire parvenir à l’École. Cela s’applique particulièrement aux candidats étrangers. Mais il fait d’abord s’inscrire en consultant la section Admission du site Internet.

Quel est le délai avant de savoir si ma candidature a été retenue ?

Pour tous les programmes de l’École nationale de théâtre, la sélection opérée repose sur un minutieux processus d'évaluation accompli par des jurys. Les résultats finaux sont communiqués officiellement dans le courant du mois de juin.

Comment puis-je vérifier le statut de mon dossier tout au long du processus de sélection ?

Le processus de sélection pour tous les programmes s'étend de février à juin. À chaque étape du processus, les candidats sont avisés à l'avance de la date et de l'endroit où se déroule leur entrevue ou leur audition et du statut de leur candidature.

Puis-je m’inscrire à des cours de soir (pour les professionnels) ou comme étudiant libre ?

Non. L’École nationale de théâtre n’offre aucun cours du soir.
Un seul statut est reconnu : celui d'étudiant à temps complet.

Offrez-vous des cours de théâtre amateur pour enfants et adultes ?

Non. L’École nationale de théâtre n’offre aucun cours de théâtre amateur, ni pour enfants, ni pour adultes.
L’ÉNT n’offre que des formations professionnelles, à temps complet, auxquelles toute personne intéressée doit postuler au plus tard le 31 janvier, chaque année.

Les formations sont :
Écriture dramatique
Mise en scène
Interprétation
Production
Scénographie

Peut-on faire un stage à l’ÉNT ?

L’ÉNT a mis en place en 2013 un tout nouveau stage, Horizons Diversité, ouvert uniquement aux personnes issues de la diversité culturelle.
Il existe également des stages qui font partie intégrante du processus de sélection des candidats, auxquels ne sont invités que des candidats sélectionnés lors du concours d’entrée des programmes d’Interprétation, d'Écriture dramatique et de Mise en scène.
En dehors des stages mentionnés plus haut, l’ÉNT n’offre pas de stage.

Existe-t-il une journée du type « étudiant d'un jour » ?

Il existe plusieurs façons de découvrir l’ÉNT de l’intérieur :

  • La Journée Portes ouvertes, ouverte à tous, gratuite, tous les ans à la fin septembre, dans le cadre des Journées de la Culture.
  • Les visites guidées de l’École, à l’attention des enseignants, de leurs élèves et de candidats potentiels.
  • Autres possibilités : l’ÉNT met en place diverses activités de rayonnement.
    Par exemple, nos directions de programmes peuvent se déplacer dans un cégep pour parler des métiers enseignés à l’ÉNT. N’hésitez pas à contacter la responsable du rayonnement au 514-842-7954, poste 165, ou sbrody@ent-nts.ca.

Est-ce que l’ÉNT offre d’autres formations à ceux qui ont terminé un programme de formation régulière ?

Non. L’ÉNT ne propose pas de cours en formation continue pour ses diplômés ou des non-diplômés.

Combien y a-t-il de sessions par année ?

Il existe deux sessions par année : la session d’automne et la session d’hiver. Mais les inscriptions à une formation de l’ÉNT sont acceptées uniquement pour la rentrée de septembre. Il n’est donc pas possible de s’inscrire à la session d’hiver.
Par ailleurs, la totalité du parcours pédagogique est obligatoire. Les étudiants doivent effectuer la formation en totalité pour obtenir le certificat de fin d’études de l’ÉNT.

Durée des formations :
Interprétation : 4 ans, à temps complet.
Écriture dramatique : 3 ans, à temps complet.
Mise en scène : 2 ans et demi (5 sessions), à temps complet.
Production : 3 ans, à temps complet.
Scénographie : 3 ans, à temps complet.

En savoir plus :
Contrat de services éducatifs
Organisation de l’année scolaire
Aperçu général des formations

Quel diplôme obtient-on et y a-t-il des équivalences (crédits) pour poursuivre à l’université ?

L’étudiant qui a répondu à toutes les exigences de son programme de formation se voit décerner un certificat de l'École nationale de théâtre à la fin de son parcours.
L'ÉNT détient un permis d'enseignement du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec qui reconnaît ses programmes de formation comme étant de niveau collégial, sans toutefois délivrer un diplôme d'études collégiales (DEC) du ministère.
Par ailleurs, certaines universités accordent des équivalences pour le certificat de l’École nationale de théâtre.

Quels sont les droits de scolarité ?

Citoyens canadiens et les résidents permanents :
Pour les programmes d'Interprétation, de Production et de Scénographie, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2016-2017 sont de 4 750 $.
Pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2016-2017 sont de 5 500 $.

Citoyens étrangers :
Pour les programmes d'Interprétation, de Production et de Scénographie, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2016-2017 sont de 9 500 $.
Pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2016-2017 sont de 11 000 $.

Il est possible d’obtenir une aide financière :
Les prêts et bourses des différents gouvernements
L’aide financière de L’ÉNT

Suis-je admissible aux programmes gouvernementaux d’aide financière aux études ?

Les étudiants de nationalité canadienne ont normalement accès aux différents régimes gouvernementaux de prêts et bourses du Canada. Par ailleurs, les étudiants qui éprouvent des difficultés financières peuvent solliciter une bourse de l’ÉNT.

En savoir plus :
L’aide financière de L’ÉNT

Puis-je travailler pendant ma formation à l’ÉNT ?

L’ÉNT exige de ses étudiants de n'accepter aucun travail dans le domaine du spectacle pendant l’année scolaire sans avoir obtenu, préalablement, l'autorisation écrite de la direction de son programme.
De plus, en raison de l'horaire chargé des cours et des exercices pratiques, il est fortement déconseillé d'occuper tout emploi régulier pendant l'année scolaire.
En savoir plus :
Contrat de services éducatifs
Organisation de l’année scolaire

Puis-je travailler à des projets artistiques personnels pendant ma formation à l’ÉNT ?

Oui, tout à fait. L’ÉNT encourage la créativité, l’imagination et l’initiative de ses étudiants.
Il est même possible d’obtenir une aide financière de l’ÉNT pour monter des projets en dehors du cadre scolaire, grâce au programme TEC (Théâtre et engagement communautaire) – sous réserve d’admissibilité.

Puis-je passer mes auditions dans ma province ?

  • Interprétation : Les auditions pour ce programme se tiennent uniquement au Québec. Les candidats inscrits ont le choix de passer la première audition à Montréal ou à Québec. Cela dit, si une personne demeure à plus de 1 000 kilomètres de l’ÉNT, elle peut, sous certaines conditions, envoyer ses scènes de première et de deuxième audition sur DVD. Quant au stage final, il se déroule uniquement à Montréal et les candidats invités à participer à cette étape finale du processus doivent obligatoirement s’y déplacer. En savoir plus sur le concours d’entrée
  • Écriture dramatique et Mise en scène : Pour ces deux programmes, le processus de sélection comprend un stage qui se tient uniquement à Montréal. Les candidats invités à participer à cette étape du processus doivent obligatoirement s’y déplacer.
    Mise en scène : en savoir plus sur le concours d’entrée
    Écriture dramatique : en savoir sur le concours d'entrée
  • Production : Le processus de sélection pour ce programme comprend une entrevue. Celle-ci peut, sous certaines conditions, être réalisée par Skype. En savoir plus sur le concours d’entrée
  • Scénographie : Le processus de sélection pour ce programme comprend une entrevue. Celle-ci peut, sous certaines conditions, être réalisée par Skype. En savoir plus sur le concours d’entrée

Comment se déroulent les concours d’entrée ?

Chacun des 5 programmes de l’École nationale de théâtre a son propre processus de sélection. Par exemple, en Interprétation, il s’agit de deux auditions, suivies d’un stage. Le processus des programmes de Mise en scène et d’Écriture dramatique comprend également un stage. Par ailleurs, en Scénographie et en Production, les candidats inscrits doivent soumettre des travaux pratiques et passer une entrevue.
En savoir plus
Détails du concours d’entrée en Écriture dramatique
Détails du concours d’entrée en Mise en scène
Détails du concours d’entrée en Interprétation
Détails du concours d’entrée en Production
Détails du concours d’entrée en Scénographie

Comment puis-je me préparer adéquatement pour les auditions en Interprétation ?

La concurrence est forte pour entrer à l’École nationale de théâtre. Mieux vaut être très bien préparé. En Interprétation, chaque candidat se mesure à plusieurs centaines de candidats pour obtenir 12 places d’étudiants par année. Les scènes d’audition choisies doivent être répétées jusqu’à la perfection, si possible avec l’aide d’un coach.

L’École fournit-elle une liste de coachs ?

Non. Les candidats sont responsables de trouver leur coach et de suivre, au besoin, des cours de théâtre pour préparer les auditions au programme d’Interprétation de l’École nationale de théâtre.

Où puis-je trouver des noms de coachs ?

L’Union des artistes peut référer des noms de coachs pour préparer les auditions au programme d’Interprétation de l’École nationale de théâtre.

Quand est-ce que les candidats seront avisés du résultat de leur concours d'entrée ? Et de quelle façon (courriel ou par la poste) ?

Pour tous les programmes de l’École nationale de théâtre, la sélection opérée repose sur un minutieux processus d'évaluation accompli par des jurys. Les résultats finaux sont communiqués officiellement dans le courant du mois de juin par la poste.

Si ma candidature n’est pas retenue, est-ce que j’aurai une rétroaction / des commentaires à propos des aspects à améliorer ?

Non, l'École ne divulgue pas le détail des évaluations des jurys de sélection.

Quels sont les frais de scolarité pour les étrangers ?

Pour les citoyens étrangers, les frais de scolarité pour les programmes d'Interprétation, de Production et de Scénographie pour l'année scolaire 2015-2016 sont de 9 500 $.
Pour les citoyens étrangers, les frais de scolarité pour les programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène, les droits de scolarité pour l'année scolaire 2016-2017 sont de 11 000 $.
Il est possible d’obtenir une aide financière car les étudiants étrangers sont éligibles, au même titre que les Canadiens, aux bourses offertes par l’École de nationale de théâtre.

Les étrangers peuvent-ils s’inscrire ?

Absolument ! L’École nationale de théâtre accueille chaque année plusieurs étudiants étrangers. Actuellement, des jeunes originaires des États-Unis, de France, d’Israël, d’Algérie, d’Hawaï, du Mexique, de Nouvelle-Zélande, du Pérou, de Slovénie, du Venezuela et de Zambie étudient à l’ÉNT dans différents programmes. Ils viennent enrichir les cours et les ateliers de leurs traditions et pratiques théâtrales respectives.

De l’étranger, comment s’inscrire ?

Par le formulaire en ligne dans la section Admission du site Internet de l’École nationale de théâtre.

Y-a-t-il des bourses réservées aux étrangers à L’ÉNT ?

Il n’y a pas de bourses reversées spécifiquement aux étudiants étrangers. Néanmoins les étudiants étrangers qui éprouvent des difficultés financières de nature à compromettre la poursuite de leur formation sont éligibles, au même titre que les Canadiens, aux bourses offertes par l’École de nationale de théâtre, à compter de leur deuxième année de formation (à l'exception des étudiants en Mise en scène, admissibles dès leur première année à l'École).

Y-a-il une banque de logements ?

Non, l’École n’offre aucun service d’hébergement. Toutefois, il est possible de se loger à un prix raisonnable à proximité du campus principal de l’École situé sur la rue Saint-Denis, à Montréal.
Consulter la page Vie à Montréal

Comment et où trouver un appartement ?

La plupart des appartements à louer sont listés dans les annonces classées des principaux journaux de Montréal et sur des sites Internet.
Consulter la page Vie à Montréal

Les liens suivants vous aideront dans votre recherche :
Voir
Journal de Montréal
Kijiji
Craigslist
La Presse