Crédit : Maxime Côté
CLARENCE A PERDU SON COEUR
suivi de ENTRE DEUX TRANCHES

Textes: Éléonore Brieuc & Florence Conant
Mise en scène: Frédéric Dubois
Ce spectacle est composé de deux courtes pièces qui mettent en scène des enfants qui doivent retrouver un objet perdu: un cœur et des sandwichs.
Ce faisant, ils trouveront une famille, des ami.e.s.
BORD DE SCÈNE
Samedi 17 février
ATELIER DE MÉDIATION
Samedi 17 février de 13h à 13h50
Photos



Crédit : Maxime Côté


Crédit : Maxime Côté


Crédit : Maxime Côté


Crédit : Maxime Côté


Crédit : Maxime Côté




Crédit : Maxime Côté


Crédit : Maxime Côté


Crédit : Maxime Côté

Dates & lieu
- Le mercredi 14 février à 19h
- Le samedi 17 février à 11h, suivi d’un atelier « bord de scène »
- Le samedi 17 février à 13h: Atelier de médiation
- Le samedi 17 février à 15h
Durée de la pièce: environ 50 min
Salle Pauline McGibbon,
Pavillon Saint-Denis, (Métro Laurier)
5030, rue Saint-Denis, Montréal
Distribution & équipes
Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiant.e.s en Création et production, en Écriture dramatique, en Scénographie et en Interprétation, habilement guidé.e.s par des artistes professionnel.le.s.
Billets
- Billets disponibles ici
- Inscrivez-vous à l’atelier de médiation du samedi 17!
- Nos spectacles sont gratuits, mais pour encourager le travail des étudiant.e.s, nous vous invitons à faire un don à l’École dès aujourd’hui
mot des autrices

Éléonore Brieuc
(Écriture dramatique, 2024, Montréal Qc)
Autrice de Clarence a perdu son cœur
« Quand j’étais petite, j’aimais particulièrement manger les poêlées de cœurs de poulet que mes grand-parents cuisinaient, malgré la peur de me transformer moi-même en poulet ou celle de voir ces petits cœurs remplacer le mien. Peut-être que dans cette anecdote se trouve la genèse de ce texte!
Le cœur est un organe dont on veut trop souvent se débarrasser lors d’une grosse peine. Qui de mieux que des animaux de ruelle pour nous remonter le moral (et fouiller dans les poubelles)? Créé pendant le cours de théâtre jeune public, Clarence a perdu son cœur se veut un voyage sensible et ludique pour tous les enfants, incluant ceux qui se cachent dans les corps adultes.
Un merci tout particulier à Louis-Dominique Lavigne et Diane Pavlovic, qui ont supervisé respectivement l’écriture et le retravail du texte. Clin d’œil spécial à Clara, créateur original des personnages de Corbeau, Rat, Raton et Chronos, qui ont eu une autre vie dans sa première pièce Vacuum en tempo. À iel, ainsi qu’à tous ceux et celles qui ont interprété ces personnages, je dédie cette pièce. Et bien sûr, clin d’œil à Gab et Magali, créateur.ice.s du personnage principal. »

Florence Conant
(Écriture dramatique, 2024, Montréal Qc)
Autrice de Entre deux tranches
« Pain-condiments-ingrédients-pain. Une invention toute simple, le sandwich, et pourtant toujours à réinventer. Qu’est-ce qui peut tenir entre deux tranches de pain? Cette question ouvre encore et toujours un monde de possibilités. Loin d’avoir tout essayé, c’est dans le ventre de l’enfance que j’ai imaginé mes combinaisons les plus audacieuses. Je viens, après tout, de la lignée des inventeurs du banane-mayo.
Merci à Louis Dominique Lavigne et Diane Pavlovic, pour tous les conseils et la bienveillance, Éléonore Brieuc, pour les fous rires et les idées folles.
À Frédéric Dubois et à toute l’équipe de création, merci pour les mille inventions qui font exister l’Académie des Inventés.
Merci à mes parents pour tous les sandwichs. »
Équipe



Équipe
CLARENCE A PERDU SON COEUR
Alejandro Muller SalasI3 (Saint-Mathias-Sur-Richelieu, Qc)
Corbeau
Justin Simon I3 (Laval, Qc)
Rat
Luc-Olivier Boutet I3 (Québec, Qc)
Chronos
Mariko Stocchero I3(Laval, Qc)
Clarence
Théa Paradis I3(Québec, Qc)
Renard
Lula Brouillette-Lucien I3(Montréal, Qc)
Raton
ENTRE DEUX TRANCHES
Aimé Tuyishime I3(Kigali, Rwanda)
Theodore
Gabriel Bordeleau I3 (Boucherville, Qc)
Ulysse
Luc-Olivier Boutet I3(Québec, Qc)
Samson
Hemjy Bizier Messier I3(Plessisville, Qc)
Céleste
Myriam Lemieux I3(Saint-Jean-de-Chrysothome, Qc)
Marianne Sandwich
Zoé Ntumba I3(Montréal, Qc)
Félicité
Stéphanie Lacasse CP3 (Orléans, ON)
Assistance à la mise en scène, régie et conception d’éclairage
Kathlyne Levesque-Caron S3 (Québec, Qc)
Décor, accessoires et marionnettes
Julia Allehaux Villano S3 (Paris, France)
Costumes, maquillage, coiffure et marionnettes
Déborah Bailly CP3 (Tiohtià:ke, Qc)
Conception sonore
Pen Tsin S3 (Montréal, Qc)
Assistance scénographie, costumes et marionnettes
Sasha Hayashi CP3 (Ottawa, ON)
Direction de production, technique et de tournée
Lola Cordreaux S2
Assistance à la scénographie
Clara Pinto S2
Assistance aux costumes
Clémence Archambault S2
Observatrice assistance à la mise en scène
Sim d’Haese Lechasseur CP2
Assistance à la direction technique
Cami Otani-Frigon CP2
Cheffe son
Hedwige Dumont CP2
Cheffe éclairage
Aide aux accessoires et aux marionnettes
Tiphaine Bézie (SC1), Margot Bryson (SC1), Nila Dutton (SC1), Maya Padlewska (SC1), Angeles Lizarraga (SC1), Simone Turcotte (SC1), Mégan Vallée (SC1), Daria Famili (SC1)
Équipe de montage CP1
Catherine Ross, Hélène Farine, Lou Arbour, Louise Brunet, Marguerite Maxit, Maya Larochelle, Mikha Cormier Murphy
Équipe de construction CP1
Catherine Ross, Hélène Farine, Lou Arbour, Louise Brunet, Marguerite Maxit, Maya Larochelle, Mikha Cormier Murphy
Comité de l’affiche
Éléonore Brieuc (ÉD3), Florence Conant (ÉD3), Cami Otani-Frigon (CP2), Gabriel Bordeleau (I3)
Louis Dominique Lavigne
Écriture
Luc Bourgeois
Voix et diction
Anne-Sara Gendron
Production, direction technique et de tournée
Julie-Vallée Léger
Scénographie et conception des costumes
Sophie Deslauriers
Marionnettes
Leticia Hamaoui
Conception éclairage
Jean Gaudreau
Conseiller assistance à la mise en scène et conception sonore
Guillaume Simard (Création et production, 2010)
Chef de l’atelier de décor
Véronique Pagnoux
Cheffe de l’atelier de peinture
Angela Rassenti (Scénographie, 2008)
Cheffe de l’atelier d’accessoires
Julia Metzger et Michael Slack (Scénographie, 2001)
Chef.fe.s de l’atelier de costumes
Marjorie Lefebvre, Audrey Janelle et Marc-André Roy
Supervision technique
Raphaëlle Rieu et Floriane Vachon
Couturières et responsables du costumier
Hugue Auguste et Charlotte Allard
Stagiaires à l’atelier de costumes
Mélanie Turcotte
Consultation patine de costumes
Stephane Scotto di Cesare
Consultation coiffure
Véronique St-Germain
Consultation maquillage
Remerciements
Merci au Théâtre de Quartier pour un prêt tout précieux de matériel.
RECONNAISSANCE TERRITORIALE
Les terres sur lesquelles nous sommes réunis ont longtemps été un lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Elles font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehá:ka, dont le riche héritage culturel nous enseigne encore aujourd’hui que le respect, le partage et la paix sont des piliers d’une gouvernance démocratique.
Partenaires


