Dates
- Du 29 février à 14h au 1er mars à 14h (durée de 24h)
Sheuetamᵘ est la nouvelle création de Soleil Launière, finissante du Programme Résidence Autochtone
L’étape 1 de ce laboratoire/exploratoire est un regard contemporain sur l’environnement. Celui-ci aborde différents styles de communication pour mieux comprendre la dynamique entre l’humain et son territoire. Accompagnée d’une installation sonore immersive contrôlée par la charge électrique provenant de la racine des plantes et de celles de son corps, Soleil invite les spectateurs à vivre un moment unique de création et de recherche.
Ce laboratoire exploratoire cherche comment démontrer qu’il est possible d’unir l’humain à la nature et à la technologie d’une manière différente que le modèle établi.
Cette performance s’inscrit dans le cadre d’UTESSIT; Sheuetamᵘ sera présentée dans le « Pôle plateau » de Nuit Blanche 2020.
À noter que les spectateurs seront libres de circuler pouvant se promener et interagir avec l’interprète et l’espace scénographique
Photo par Armance Gallaud
Innue originaire de Mashteuiatsh sur les rives du Pekuakami (le lac Saint-Jean), Soleil Launière (Artiste autochtone en résidence, 2020) vit et œuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance, elle a participé à de nombreuses créations. Elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages qui fait évoluer non seulement l’art action autochtone, mais aussi l’art action universel.
Soleil Launière est une Artiste autochtone en résidence soutenue par la Fondation Cole.
Pavillon Saint-Denis
École nationale de théâtre du Canada
360 avenue Laurier Est
Montréal