Irdens Exantus
interprète
Responsable Assurance Qualité Sous-traitance Lyon
Alexia Bürger met en scène deux pièces de la dramaturge franco-roumaine Alexandra Badea produites par les finissant.e.s en Interprétation, Création et production et Scénographie.
Les finissant.e.s en Interprétation, Création et production et Scénographie exposent sur cette page des extraits de leur processus créatif.
Réservez votre placeQuatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. Une ouvrière chinoise raconte ce qu’elle subit chaque jour à l’usine : l’humiliation quotidienne. Au même moment, un superviseur de plateau sénégalais dénonce la cruauté dont peut faire preuve son chef d’entreprise pour « faire du chiffre ». Ailleurs, un responsable assurance-qualité voit se détériorer sa relation familiale sous la pression du travail. Et à Bucarest, une ingénieur d’études et développement témoigne de sa difficulté à s’intégrer, à réussir, à gravir les échelons. Le quotidien de ces individus est rude, tranchant, parfois cruel et honteux.
de Marie-Ève Fortier (Scénographie, 2017)
Concept des costumes (cliquez pour agrandir)
Sur scène (cliquez pour agrandir)
Concept des décors (cliquez pour agrandir)
de Flavie Lemée (Création et production, 2020)
« Pour Pulvérisés, j’ai eu envie d’essayer une nouvelle approche, celle de la vidéo comme source lumineuse. Je m’intéresse à la lumière comme vecteur émotif, et je me questionnais sur le résultat subconscient d’une image de laquelle on ne retiendrait que les mouvements lumineux. J’ai pensé que la vidéo-lumière soutiendrait bien la proposition poétique de mise en scène.
Pour ce qui est de l’éclairage dit traditionnel, nous avions envie d’une distinction claire entre les deux spectacles. J’ai fait le choix de les définir par des directions de lumières différentes et un rythme d’entrée et sortie complètement opposés. Pulvérisés étant très vif et souligné dans un éclairage zoné qui rassemble au plus 7 ou 8 lampes, La terre tremble étant en lenteur et subtilité dans une ambiance plus générale.
En espérant que ce moment de théâtre virtuel vous donne un peu de courage pour la suite ».
– Flavie
interprète
Responsable Assurance Qualité Sous-traitance Lyon
interprète
Superviseur de Plateau (Team-Leader) Dakar
interprète
Opératrice de fabrication Shanghai
interprète
Ingénieure d’études et développement Bucarest
Tokyo. Destination provisoire pour des personnages en provenance des quatre coins du monde, que des raisons diverses – professionnelles, amoureuses, familiales – ont conduits dans cette ville. Destinées parallèles animées par un même désir de fuite, aspirant à une autre vie. Sans le savoir, ils vivront ensemble le tremblement de terre qui bouleversera leur existence.
de Fabien Locas (Scénographie 3)
« Pour La terre tremble, ce qui a commencé comme un tapis sonore lent et nébuleux à base de compositions de Schubert s’est progressivement transformé en une seule note soutenue durant toute la première partie du texte, aidé seulement par moment par des tremblements et des ambiances sonores lointaines. Le but était de créer un effet de stress difficile à percevoir, une note qui nous dérange au départ, mais qu’on oublie inconsciemment après un temps. Comme les problèmes des personnages à l’intérieur du texte ».
– Fabien
interprète Hama
interprète Lina
interprète Ana
interprète Fanty
interprète Yann
Responsable Assurance Qualité Sous-traitance Lyon
Irdens Exantus I4
Superviseur de Plateau (Team-Leader) Dakar
Maxime-Olivier Potvin I4
Opératrice de fabrication Shanghai
Lydia Sherknies I4
Ingénieure d’études et développement Bucarest
Clémence Dufresne-Deslières I4
Hama
Fabrice Girard I4
Lina
Salématou Sakho I4
Ana
Émy Drolet I4
Fanty
Camille Giguère-Côté I4
Yann
Mark Breton I4
Assistance à la mise en scène, régie et stagiaire à la mise en scène
Sarah Gagné CP3
Conception sonore et intégration vidéo
Fabien Locas CP3
Conception des maquillages et coiffures et assistance aux costumes
Ange Bledja S3
Assistance au décor
Mayumi Ide-Bergeron S3
Assistance à la direction technique
Jérémy Noël CP2
Chef son
Félix Lefebvre CP2
Cheffe électrique
Laure Anderson CP2
Régie de plateau
Nine Petsilas-Desbaillet CP1
Machiniste
Siloé André Melançon CP1
Montage et construction du décor
Clara Desautels CP1
Juliette Farcy CP1
Béatrice Germain CP1
Siloé André Melançon CP1
Juliette Papineau-Holdrinet CP1
Nine Petsilas-Desbaillet CP1
Alexie Pommier CP1
Christophe St-Denis CP1
Mise en scène
Alexia Bürger
Scénographie, costumes et accessoires
Marie-Ève Fortier (Scénographie, 2017)
Direction de production, direction technique et intégration vidéo
Alice Germain (Création et production, 2020)
Conception déclairage
Flavie Lemée (Création et production, 2020)
Enregistré au
Pavillon Monument-National
Studio Hydro-Québec
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal