Dates
- Mardi 21 février – 19 h
- Mercredi 22 février – 19 h
- Jeudi 23 février – 19 h
- Vendredi 24 février – 19 h
- Samedi 25 février – 13 h
Les finissant.e.s 2023 en Interprétation, Création et production et Scénographie présentent Iphigénie, Agamemnon, Électre de Tiago Rodrigues dans une mise en scène de Solène Paré (Mise en scène, 2016).
Hélène, reine de Sparte, est à Troie auprès de Pâris. S’agit-il d’un ravissement, d’une fuite ? Quoi qu’il en soit, son époux Ménélas, secoué par la nouvelle, est déterminé à aller au bout de cette affaire et à ramener la plus belle femme de Grèce sur sa terre natale. Mû par l’orgueil ou l’amour, celui-ci fait de sa quête personnelle un événement politique et convainc son frère Agamemnon, roi de Mycènes, de déclencher la guerre de Troie pour parvenir à ses fins. L’ambition de Ménélas marque le début d’une chaîne de meurtres s’étendant sur les années à venir et prenant tous la justice pour motif.
En mettant en scène cette trilogie des Atrides signée Tiago Rodrigues, je vous propose une réflexion sur la vengeance – les justifications qu’on lui accole selon les formes qu’elle revêt – car si la morale et la loi découragent les tentations de « justice sauvage » chez l’individu, les élites, quant à elles, encouragent des actes de pure barbarie, souvent qualifiés de « justice d’État ». Or, la violence politique exercée au nom du bien commun n’est-elle pas aussi passionnelle que les règlements de compte privés ? C’est en regard de ce questionnement que je cherche à exposer les seuils d’acceptabilité de la violence commise au nom de la justice. Je crois que ceux-ci révèlent les fondements d’une société comme la nôtre.
Pavillon Monument-National
Salle Ludger-Duvernay
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal
Sim d’Haese Lechasseur CP1
Louis Martz CP1
Cami Otani-Frigon CP1
Jaëlle Rouleau CP1
Hedwige Dumont CP1