Directeur.trice technique Monument-National par intérim pour une durée minimale de 6 mois, avec possibilité de prolongation selon les besoins opérationnels.
Relevant du directeur des opérations du pavillon Monument-National (M-N), la personne sélectionnée devra assurer la planification et le bon déroulement de l’ensemble des opérations techniques et administratives qui ont lieu au pavillon M-N. Les activités sont principalement de trois ordres : le soutien technique à la création, la production et la diffusion des spectacles des étudiants de l’École nationale de théâtre, la diffusion de spectacles de toutes disciplines, et la tenue d’événements corporatifs et médiatiques.

La Salle Ludger-Duvernay du Monument-National.
Les défis
Au sein de notre équipe, cette personne sera amenée à :
- Participer aux nombreux changements en cours et à la mise en place de processus innovants ;
- Favoriser le maintien d’échanges francs et ouverts qui permettent d’assurer la cohésion et l’efficacité du travail;
- Participer aux efforts de l’équipe visant à créer un espace professionnel inclusif et bienveillant ;
- Partager l’idée que le théâtre rassemble et permet d’imaginer, de penser et de ressentir collectivement.
Responsabilités
Productions étudiantes
- Favoriser un climat propice à l’apprentissage avec une approche pédagogique conforme aux programmes de formation de l’ÉNT ;
- Assurer un service de soutien aux différentes demandes présentées par les étudiants au M-N ;
- Recevoir et gérer les demandes de besoins liés aux productions étudiantes, afin que l’équipe technique au M-N puisse jouer son rôle de conseil tout en offrant un mentorat aux étudiants, selon les besoins ;
- Gérer des demandes de matériel pour les cours donnés au MN ;
- Favoriser une bonne communication et la collaboration entre les services techniques du M-N, les services techniques du pavillon Saint-Denis, ainsi que les services pédagogiques de l’ÉNT ;
- Assurer la bonne mise en œuvre des règles de santé et sécurité.
Productions des partenaires
- Conseiller, orienter et participer à l’évaluation de la faisabilité technique, opérationnelle et budgétaire des différentes productions ;
- Planifier et communiquer les échéanciers de travail et les affectations des équipes techniques requises par les productions, selon les modalités des contrats et les fiches techniques des productions ;
- Veiller au bon déroulement et à la supervision technique des productions ;
- Participer au montage et démontage des différents évènements ;
- Assurer une bonne synergie de travail entre les différentes équipes dans le cadre des productions;
- Assurer l’application des règles de santé et sécurité du M-N ;
- S’assurer de l’entière satisfaction des clients.
Gestion et administration
- Assurer la planification, gestion et entretien des équipements techniques et scéniques du M-N;
- Préparer et tenir à jour la documentation technique relative aux salles de spectacle ;
- Superviser la qualité du travail et l’évaluation du rendement de l’équipe technique permanente ;
- Entretenir une vision globale et assurer une bonne planification de l’ensemble des productions annuelles au M-N;
- Gérer de façon responsable et proactive le budget des opérations techniques;
- Assurer la bonne gestion de l’équipe technique temporaire, de leurs feuilles de temps et la paie;
- Assurer l’application, la mise à jour et renouvellement de l’entente sur les conditions de travail des techniciens temporaires au M-N;
- Recommander et assurer l’application des meilleures pratiques dans le domaine;
- Être le point de chute pour les activités internes;
- Participer au comité de Santé et sécurité, ainsi qu’à d’autres comités selon les besoins;
- D’autres tâches connexes peuvent venir s’ajouter à cette description.
Profil
- Expérience démontrée dans un poste similaire;
- Excellent sens de l’organisation, de la planification et de la gestion budgétaire;
- Leadership mobilisateur et aptitudes pour le travail d’équipe;
- Aptitudes démontrées à diriger des équipes et à entretenir un bon climat de travail;
- Facilité à communiquer, à créer des relations de confiance et à transmettre ses connaissances;
- Aptitudes en résolution de problèmes, discernement, créativité, diplomatie, intégrité, sens de l’humour;
- Connaissance actuelle des règles de santé et sécurité;
- Savoir-faire démontré en gestion des opérations quotidiennes liées aux équipements scéniques et techniques;
- Bonnes aptitudes en électricité, en systèmes d’éclairage, en sonorisation, en vidéo et en gréage ;
- Capacité physique à lever des charges;
- Bonne connaissance des outils informatiques, tels qu’Autocad, Office 365 et Vectorworks;
- Habileté manuelle;
- Bilinguisme à l’écrit et à l’oral.
Il s’agit d’un poste à temps plein généralement du lundi au vendredi, mais la personne retenue devra également faire preuve d’une certaine flexibilité au niveau des horaires de travail.
Comment postuler ?
Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à cv@ent-nts.ca avant le lundi 19 mai 2025.
Nous contacterons uniquement les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.
Nous soutenons le droit à l’employabilité. C’est pourquoi nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invitons les personnes de tous les âges, orientations sexuelles, genres, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) ainsi que les personnes ayant un handicap à présenter leur candidature.