Poste de directeur.trice technique du Monument-National

Directeur.trice technique Monument-National par intérim pour une durée minimale de 6 mois, avec possibilité de prolongation selon les besoins opérationnels.

Relevant du directeur des opérations du pavillon Monument-National (M-N), la personne sélectionnée devra assurer la planification et le bon déroulement de l’ensemble des opérations techniques et administratives qui ont lieu au pavillon M-N. Les activités sont principalement de trois ordres : le soutien technique à la création, la production et la diffusion des spectacles des étudiants de l’École nationale de théâtre, la diffusion de spectacles de toutes disciplines, et la tenue d’événements corporatifs et médiatiques.

La Salle Ludger-Duvernay du Monument-National.

Les défis

Au sein de notre équipe, cette personne sera amenée à :

  • Participer aux nombreux changements en cours et à la mise en place de processus innovants ;
  • Favoriser le maintien d’échanges francs et ouverts qui permettent d’assurer la cohésion et l’efficacité du travail;
  • Participer aux efforts de l’équipe visant à créer un espace professionnel inclusif et bienveillant ;
  • Partager l’idée que le théâtre rassemble et permet d’imaginer, de penser et de ressentir collectivement.

Responsabilités

Productions étudiantes

  • Favoriser un climat propice à l’apprentissage avec une approche pédagogique conforme aux programmes de formation de l’ÉNT ;
  • Assurer un service de soutien aux différentes demandes présentées par les étudiants au M-N ;
  • Recevoir et gérer les demandes de besoins liés aux productions étudiantes, afin que l’équipe technique au M-N puisse jouer son rôle de conseil tout en offrant un mentorat aux étudiants, selon les besoins ;
  • Gérer des demandes de matériel pour les cours donnés au MN ;
  • Favoriser une bonne communication et la collaboration entre les services techniques du M-N, les services techniques du pavillon Saint-Denis, ainsi que les services pédagogiques de l’ÉNT ;
  • Assurer la bonne mise en œuvre des règles de santé et sécurité.

 

Productions des partenaires

  • Conseiller, orienter et participer à l’évaluation de la faisabilité technique, opérationnelle et budgétaire des différentes productions ;
  • Planifier et communiquer les échéanciers de travail et les affectations des équipes techniques requises par les productions, selon les modalités des contrats et les fiches techniques des productions ;
  • Veiller au bon déroulement et à la supervision technique des productions ;
  • Participer au montage et démontage des différents évènements ;
  • Assurer une bonne synergie de travail entre les différentes équipes dans le cadre des productions;
  • Assurer l’application des règles de santé et sécurité du M-N ;
  • S’assurer de l’entière satisfaction des clients.

 

Gestion et administration

  • Assurer la planification, gestion et entretien des équipements techniques et scéniques du M-N;
  • Préparer et tenir à jour la documentation technique relative aux salles de spectacle ;
  • Superviser la qualité du travail et l’évaluation du rendement de l’équipe technique permanente ;
  • Entretenir une vision globale et assurer une bonne planification de l’ensemble des productions annuelles au M-N;
  • Gérer de façon responsable et proactive le budget des opérations techniques;
  • Assurer la bonne gestion de l’équipe technique temporaire, de leurs feuilles de temps et la paie;
  • Assurer l’application, la mise à jour et renouvellement de l’entente sur les conditions de travail des techniciens temporaires au M-N;
  • Recommander et assurer l’application des meilleures pratiques dans le domaine;
  • Être le point de chute pour les activités internes;
  • Participer au comité de Santé et sécurité, ainsi qu’à d’autres comités selon les besoins;
  • D’autres tâches connexes peuvent venir s’ajouter à cette description.

Profil

  • Expérience démontrée dans un poste similaire;
  • Excellent sens de l’organisation, de la planification et de la gestion budgétaire;
  • Leadership mobilisateur et aptitudes pour le travail d’équipe;
  • Aptitudes démontrées à diriger des équipes et à entretenir un bon climat de travail;
  • Facilité à communiquer, à créer des relations de confiance et à transmettre ses connaissances;
  • Aptitudes en résolution de problèmes, discernement, créativité, diplomatie, intégrité, sens de l’humour;
  • Connaissance actuelle des règles de santé et sécurité;
  • Savoir-faire démontré en gestion des opérations quotidiennes liées aux équipements scéniques et techniques;
  • Bonnes aptitudes en électricité, en systèmes d’éclairage, en sonorisation, en vidéo et en gréage ;
  • Capacité physique à lever des charges;
  • Bonne connaissance des outils informatiques, tels qu’Autocad, Office 365 et Vectorworks;
  • Habileté manuelle;
  • Bilinguisme à l’écrit et à l’oral.

 

Il s’agit d’un poste à temps plein généralement du lundi au vendredi, mais la personne retenue devra également faire preuve d’une certaine flexibilité au niveau des horaires de travail.

Comment postuler ?

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à cv@ent-nts.ca avant le lundi 19 mai 2025.

Nous contacterons uniquement les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.

Nous soutenons le droit à l’employabilité. C’est pourquoi nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invitons les personnes de tous les âges, orientations sexuelles, genres, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) ainsi que les personnes ayant un handicap à présenter leur candidature.