L’IATSE ET L’ÉCOLE NATIONALE DE THÉÂTRE DU CANADA JOIGNENT LEURS FORCES POUR AIDER À ASSURER LA PRÉSENTATION DE L’ÉDITION 2018 DU ONTARIO DRAMA FESTIVAL, DU FESTIVAL DE THÉÂTRE DE L’ATLANTIQUE ET DU BRITISH COLUMBIA DRAMA FESTIVAL

L’IATSE, le syndicat qui représente les techniciens de scène, et l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) vont collaborer afin d’aider à assurer la présentation de l’édition 2018 du Ontario Drama Festival et de ses homologues, le Festival de théâtre de l’Atlantique et le British Columbia Drama Festival, à la suite du retrait de Sears Canada à titre de commanditaire principal commun des organisations.

Aidez-nous à assurer l'édition 2018 du DRAMA FESTIVAL!

15,000 jeunes artistes comptent sur vous!

Faites un don maintenant!

L’IATSE agira comme commanditaire de l’édition 2018 et fournit de l’aide pour trouver des bailleurs de fonds additionnels. L’ÉNT offre également un soutien financier de même qu’administratif immédiat, au besoin, à Wayne Fairhead, directeur administratif des Festivals de théâtre. Cela sera effectué en étroite collaboration avec les bénévoles des festivals, les enseignants en art dramatique, ainsi que les communautés locales.

« L’ÉNT est fière de fournir une aide urgente aux Festivals de théâtre qui ont inspiré des milliers d’élèves du secondaire à développer leur appréciation des arts. L’École collabore déjà étroitement avec M. Fairhead pour mettre sur pied une stratégie qui assurera la prospérité à long terme du Ontario Drama Festival, l’une des plus anciennes institutions culturelles du Canada, ainsi que ses éditions cadettes en Colombie-Britannique et dans les Maritimes », a indiqué le directeur général de l’ÉNT, Gideon Arthurs.

Les anciens participants aux festivals de théâtre ainsi que la communauté théâtrale canadienne ont été secoués en apprenant la perte du financement. Plusieurs ont exprimé leur désarroi, craignant la disparition de ces festivals de théâtre locaux tant appréciés, qui offrent l’occasion à des milliers d’élèves en art dramatique au secondaire de se réunir tous les ans pour partager des idées, assister à des ateliers de formation et, plus encore, créer de nouvelles amitiés et des liens artistiques.

Ontario Drama Festival
Photo par James Croker
Ontario Drama Festival
Photo par James Croker
Ontario Drama Festival 
Photo par Daniel Lane
Ontario Drama Festival
Photo par Daniel Lane

« Je suis très soulagé et heureux de confirmer aujourd’hui que les éditions 2018 des festivals de théâtre auront lieu grâce à la collaboration de l’IATSE et de l’ÉNT. Je suis également très enthousiasmé à l’idée de collaborer avec l’École nationale de théâtre du Canada, de même qu’avec les bénévoles du festival, la communauté élargie et les bailleurs de fonds potentiels, afin de mettre en place une vision à long terme pour les festivals et leurs jeunes artistes », a dit Wayne Fairhead, directeur administratif des festivals.

« L’IATSE comprend le rôle important que le Festival de théâtre Sears a joué dans le développement des talents canadiens, tant sur scène qu’en coulisses. Nous sommes ravis de faire partie du mouvement pour assurer la survie et la prospérité de ce milieu de formation vital à l’art dramatique », a ajouté John M. Lewis, vice-président international et directeur des affaires canadiennes de l’IATSE.

« Pour tant de jeunes gens passionnés par l’art dramatique, les Festivals de théâtre sont l’endroit où rencontrer leurs semblables qui partagent leur amour du théâtre et développer de nouveaux liens et de nouvelles habiletés, surtout dans les régions où l’accès à la formation aux arts est limité. J’ai participé au Festival de théâtre lorsque je grandissais au Nouveau-Brunswick. La facilitatrice, Ilkay Silk, est devenue ma première mentore artistique, et c’est grâce à elle que j’ai décroché mon premier engagement professionnel dans le monde du théâtre. Ces festivals de théâtre sont un souffle de vie pour de nombreux jeunes artistes canadiens », a renchéri une ancienne participante au Festival de théâtre, Alisa Palmer, qui est une metteure en scène primée, une dramaturge, de même que la directrice artistique de la section anglaise de l’ÉNT.

Les Festivals de théâtre donnent la vedette aux productions théâtrales d’écoles secondaires dans leur province respective et rassemblent des milliers d’élèves en art dramatique pour monter sur les planches et compétitionner dans une ambiance amicale. Le Ontario Drama Festival, fondé en 1946, est le plus ancien festival d’art dramatique du Canada. Il a contribué à lancer la carrière de nombreux acteurs, metteurs en scène et professionnels de la production, y compris des artistes comme Margot Kidder, Rachel McAdams, Yanna McIntosh et R.H. Thomson, de même que le réalisateur David Cronenberg.

Ontario Drama Festival
Photo par James Croker
Ontario Drama Festival
Photo par James Croker
Ontario Drama Festival 
Photo par Daniel Lane
Ontario Drama Festival
Photo par Daniel Lane

À PROPOS DE L’IATSE

Fondée en 1893, l’IATSE est un syndicat international qui représente ses membres œuvrant dans les industries du spectacle, du cinéma, de la télévision et des congrès partout aux États-Unis, dans ses territoires, ainsi qu’au Canada.

À propos de l'École nationale de théâtre du Canada

Fondée à Montréal en 1960, l’ÉNT offre aux artistes de théâtre de tous horizons, acteurs, metteurs en scène, concepteurs, auteurs dramatiques, spécialistes de la production, une formation d’une qualité incomparable afin de créer des œuvres qui font la différence. Colingue, elle comprend une section française et une section anglaise. Certains des artistes les plus importants du pays dans les milieux du théâtre, de la performance, du cinéma et de la télévision ont été formés à l’École. Leur l’influence se fait sentir du nord au sud et de l’est à l’ouest au Canada, mais aussi dans le monde entier.

Pour les demandes de renseignements des médias, veuillez communiquer avec :

Emily Tao, IATSE
212-730-1770, etao@iatse.net

Stéphanie Brody, École nationale de théâtre du Canada
514-842-7954, poste 165, sbrody@ent-nts.ca