Dramafest

Colombie-Britannique

Annonce importante

Nous vous invitons à participer à l'édition en ligne du 2021 DramaFest (Colombie-Britannique) de l’ÉNT intitulée

AU-DELÀ DES MASQUES le vendredi 30 avril et samedi 1er mai 2021.

L'équipe de la Colombie-Britannique utilisera une plateforme en ligne pour vous faire vivre une célébration du travail théâtral de nos programmes d'art dramatique du secondaire dans un environnement sûr et sécurisé.

Il n'y aura pas de festivals de zone, et les écoles secondaires ayant un professeur d'art dramatique de l'ABCDE pourront présenter des œuvres théâtrales téléchargées dans différentes catégories.

Au-delà des masques, le DramaFest en ligne présentera des œuvres sélectionnées, des conférenciers, des ateliers, un panel de questions et réponses, des apparitions spéciales, des bourses, des prix, des surprises et bien plus encore !

Prévoyez de vous joindre à nous ! Si vous n'avez jamais participé à un festival d'art dramatique en Colombie-Britannique, que ce soit au niveau des zones ou de la province, c'est peut-être l'occasion de vous lancer. Si vous êtes un participant chevronné de DramaFest, nous vous souhaitons la bienvenue sur cette nouvelle plateforme.

Pour consulter l'ensemble des règles et règlements de notre DramaFest 2021, rendez-vous sur : http://bcdramafestival.com/pages/fi/fi_rules.html

Votre équipe du festival de la Colombie-Britannique

Cultiver le talent

Le Dramafest fait la différence dans la vie de milliers d’étudiants du secondaire chaque année.  

« C’est l’année où j’ai découvert que je voulais vraiment en faire mon métier.  C’est ce que je ferai pour le reste de ma vie et je sais que sans ce festival, j’aurais choisi quelque chose de différent et je n’aurais pas été aussi heureuse que maintenant, en me lançant en théâtre. »  
-Miranda Baker, participante au Dramafest de l’ENT. 

 

Miranda, Nisga’a de l’école secondaire Charles Hays de Prince Rupert, a reçu la bourse B.C. NTS Festival Scholarship en plus du prix du meilleure pièce originale pour sa pièce « To Grow Up ».  Cette pièce en un acte raconte l’histoire de Nicole, une jeune fille autochtone confrontée au racisme dans sa communauté.  Au cours de la pièce, elle apprendra à grandir et à se reconstruire, avec l’aide de son ami Damion. 

Mission

L'objectif premier du Dramafest est de donner une plateforme aux jeunes du secondaire de toute la province pour faire la présentation leurs œuvres. Il rassemble des étudiants, des enseignants et des artistes qui participe à des ateliers de haute qualité, à des représentations théâtrales d’étudiants et à des discussions critiques. La participation au DramaFest favorise l’empathie, le travail d'équipe, la résolution de problèmes et le sens de la communauté.

Historique

Le DRAMAFEST de l'École nationale de théâtre de la Colombie-Britannique est organisé par l'Association of British Columbia Drama Educators (ABCDE).

Avec plus de 40 ans d'histoire, le ABCDE Provincial Drama Festival (comme il s'appelait à l'origine) a d'abord fonctionné au sein du B.C. Festival of the Arts, puis de manière indépendante pendant un certain nombre d'années, puis en partenariat avec les Sears Drama Festivals Canada pendant six ans, et maintenant en partenariat avec l'École nationale de théâtre du Canada.

Qu’est-ce que le BC DramaFest

Les productions choisies

  • Il s’agira d’une sélection de productions de toutes les zones actives. Dans le cas où une production sélectionnée ne puisse se présenter au DramaFest, la production alternative sélectionnée par le jury du festival sera invitée à se produire pour représenter cette même zone.

Une plateforme pour les des jeunes auteurs

  • L’ABCDE organise un concours annuel d’écriture dramatique, le Youthwright, dans le cadre duquel des jeunes de toute la province soumettent leurs pièces originales en un acte.

  • Les jeunes sélectionné.es par le jury sont invités à présenter une production de leur pièce au DramaFest.

Adjudications pour toutes les productions et les jeunes auteurs

  • Les jeunes et les enseignant.es qui présentent leur production reçoivent, en privé, des commentaires sur leur travail par un artiste professionnel œuvrant dans le milieu.

Ateliers

  • Pendant le DramaFest nous offrons une variété d’ateliers pour les étudiants et les enseignants.

Activités sociales

  • Pendant le festival, de nombreuses activités sont organisées pour encourager les jeunes à se rencontrer et à discuter de ce qui les passionne et les rend fière de leur école, de leur ville et de leur région. Le dernier soir, une grande danse thématique pour tous les participants est organisée.

Structure

L'Association of British Columbia Drama Educators (ABCDE) a divisé la province en 18 zones. En principe, chaque zone organise un festival d'art dramatique et un jury sélectionne une production pour représenter la zone au DRAMAFEST de l'École nationale de théâtre de la Colombie-Britannique. Les festivals de zone ont lieu entre novembre et mars de chaque année scolaire. Les zones varient d'une année à l'autre, allant de très actives à inactives. Par conséquent, toutes les zones n'auront pas une production se rendant au NTS DRAMAFEST de la C.-B.

Visitez les zones

Principes directeurs

Des principes directeurs sont nécessaires pour faciliter une participation équitable à l'événement.

Ces principes visent à garantir que tout le monde est sur la même longueur d'onde en ce qui concerne le niveau des attentes en matière de travail théâtral. Ils sont aussi destinés à assurer le bon déroulement des festivals de zone et du DRAMAFEST de l'École nationale de théâtre de la Colombie-Britannique, à stimuler la créativité, la collaboration et la résolution de problèmes dans les productions, et à offrir une expérience équitable à tous les participants.

Consultez le guide

Prix DramaFest

Les prix sont décernés par un comité des prix DramaFest composé du jury et d'invités sélectionnés par le comité du BC DramaFest. Les prix seront envoyés par courrier après la fin du festival.

Découvrez les lauréats

Nos partenaires

Douglas College
Inn at the Quay
UBCP/ACTRA
A.B.C.D.E.
Christie Lights Sales
Vancouver Film School
The Gulf Islands - Film and Television School

Inscrivez-vous au stage Découverte(s) !

Écoutez l'entrevue d'Ismaïl Zourhlal (Interprétation, 2e année) qui parle de sa participation au stage Découvert(e)s de l'ÉNT et de comment son parcours à l'école l'a transformé.

Inscrivez-vous