Projet Shapelitakuan
Depuis 2019, l’École nationale de théâtre du Canada collabore avec le Conseil des Innus de Pessamit pour faire rayonner le Projet Shapelitakuan, une initiative artistique et communautaire profondément enracinée dans les traditions autochtones. Ce projet a mené à la création d’une troupe de jeunes du secondaire à Pessamit — la troupe Shapelitakuan — qui explore et partage son identité à travers le théâtre.
Pendant un mois, des ateliers de création théâtrale sont offerts par des formateurs de l’ÉNT et des artistes autochtones, tant en salle qu’en plein air. Ces ateliers sont conçus en dialogue étroit avec les aînés et les membres de la communauté, et validés par le secteur langue et culture du Conseil des Innus de Pessamit, assurant une transmission culturelle authentique et respectueuse.
Plus qu’un projet artistique, Shapelitakuan est un levier d’affirmation culturelle et de fierté identitaire. Il offre aux jeunes un espace pour se raconter, renouer avec leur langue, et porter la voix de leur communauté sur scène — une façon puissante de bâtir l’avenir tout en honorant les racines.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien du Secrétariat aux Relations avec les Premières Nations et les Inuit, de la Fondation Molson, de Nouveau Monde Graphite et de Mme Alberta G. Cefis.
Photos du projet Shapelitakuan












Tournée jeune public
Chaque année, l’ÉNT va à la rencontre des élèves des écoles publiques de Montréal, principalement celles situées en milieux défavorisés, pour y présenter un spectacle conçu spécialement pour le jeune public. Ce projet mobilise tous les secteurs de l’ÉNT — interprétation, scénographie, techniques de production — et crée un lien vivant et durable entre l’École et les diverses communautés des quartiers montréalais.
Grâce à un partenariat avec la Maison Théâtre, les finissants reçoivent une formation en médiation culturelle qu’ils mettent en pratique directement dans les écoles. Chaque représentation est accompagnée d’une activité préparatoire et d’un échange après le spectacle, offrant aux élèves une expérience complète, à la fois artistique, éducative et humaine.
La Tournée jeune public est un catalyseur de découvertes. Pour plusieurs enfants, c’est un premier contact avec le théâtre. Pour les élèves de l’ÉNT, c’est une opportunité précieuse d’expérimenter la réalité de la tournée dans des milieux non traditionnels, de développer leur capacité d’adaptation et de mesurer, concrètement, l’impact de leur art dans la vie des jeunes.
La Tournée jeune public bénéficie du soutien de la Fondation Molson.
Photos du projet Tournée jeune public






















Résidence de quartier à Montréal-Nord — Le théâtre comme moteur d’inclusion
Avec la Résidence de quartier, l’ÉNT s’ancre au cœur de Montréal-Nord pour offrir aux jeunes un accès direct, concret et vivant à la création théâtrale. En collaboration avec les écoles secondaires et les organismes communautaires du quartier, ce projet mobilise les talents des élèves et des formateurs de l’ÉNT pour animer des ateliers artistiques conçus sur mesure.
Que ce soit dans le cadre de cours d’art dramatique, de classes de francisation ou d’activités parascolaires, les jeunes explorent l’univers de la scène aux côtés d’élèves en scénographie et de formateurs en interprétation.
La Résidence de quartier à Montréal-Nord dépasse l’apprentissage artistique en devenant un puissant levier d’inclusion et de dialogue. En mettant en valeur la créativité des jeunes du quartier, ce projet leur offre une véritable plateforme d’expression et de rencontre, les éloignant des écrans et leur permettant de découvrir la puissance des arts vivants.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien de la Fondation Molson.
Photos du projet Résidence de quartier à Montréal-Nord

Cours de jeu caméra offert par l’artiste-enseignant Sylvio Manuel Arriola à l’École secondaire Henri-Bourassa.


Cours de jeu caméra offert par l’artiste-enseignant Sylvio Manuel Arriola à l’École secondaire Henri-Bourassa.


Cours de jeu caméra offert par l’artiste-enseignant Sylvio Manuel Arriola à l’École secondaire Henri-Bourassa.


Cours de jeu caméra offert par l’artiste-enseignant Sylvio Manuel Arriola à l’École secondaire Henri-Bourassa.


Photo de l’exposition faites avec les élèves de l’École secondaire aux Mille-Voix à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.


Photo de l’exposition faites avec les élèves de l’École secondaire aux Mille-Voix à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.


Photo de l’exposition faites avec les élèves de l’École secondaire aux Mille-Voix à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord.

Lumière sur le Sénégal — Transmettre, inspirer, bâtir
Grâce au soutien de généreux donateurs, deux diplômées de l’École nationale de théâtre du Canada, Flavie Lemée (Création et production, 2020) et Marguerite Hudon (Création et production, 2021), ont offert une série d’ateliers en conception et en technique d’éclairage au Sénégal Talent Campus (STC), un centre de formation professionnelle dédié aux métiers des arts et de la culture.
Fondé par Amadou Fall Ba, le STC répond à un besoin crucial : former des professionnel.le.s qualifié.e.s pour accompagner la croissance des industries culturelles sénégalaises. L’école accueille chaque année une centaine de jeunes, avec une attention particulière à l’insertion professionnelle des femmes dans le secteur culturel. Faute de ressources locales disponibles, l’établissement se tourne vers des collaborations internationales pour offrir une formation spécialisée.
C’est dans ce contexte que deux diplômées du programme de Création et production de l’ÉNT ont conçu plusieurs cours adaptés à la réalité locale, tout en développant des plans de formation sur mesure pour une vingtaine d’étudiant.e.s. Les ateliers se sont déroulés à Dakar, dans les installations du STC ainsi que dans divers lieux culturels, permettant aux participant.e.s de vivre une immersion concrète dans le monde professionnel.
Ce projet a démontré toute la force des arts techniques comme leviers d’éducation, d’autonomie et de transformation sociale. Il a permis de répondre à un besoin de formation essentiel tout en favorisant des échanges culturels durables, dans un esprit de solidarité et de co-création.
Photos du projet Lumière sur le Sénégal

























