Communautaire

Notre objectif

Notre objectif est d’ouvrir les portes de l’École au plus grand nombre de personnes. Au moyen de différents cours, ateliers et programmes, nous souhaitons donner à différentes communautés accès aux ressources et à l’expertise développées par l'ÉNT au fil de ses presque 60 ans d’existence. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de tisser des liens avec tous ceux et celles qui ont un intérêt pour les arts de la scène. 

Notre engagement

Conscientes que la diversité et l'accessibilité sont essentielles à la vie sociale et à l'art. Nous soutenons le droit de chacune et chacun à une expérience artistique. Nous nous engageons à rendre nos ressources accessibles au plus grand nombre de personnes possible. Plus spécifiquement, nous encourageons les personnes de tous âges, genres, orientations sexuelles, les personnes racisées, les personne autochtones et les personnes dites de la neurodiversité à participer à nos programmes.

Notre pédagogie

Les programmes communautaires offrent à tous et toutes l’occasion d’explorer le théâtre en tant que forme d’expression artistique et instrument de changement social et personnel.    

Notre pédagogie s'inspire des programmes de formation professionnels de l’ÉNT. Les Ateliers publics cherchent à répondre à une première question : par où commencer ? C’est le point de départ de tout projet artistique, de toute démarche créative, peu importe qu’il s’agisse de jeu, d’écriture ou de conception technique ; le but est de vous accompagner dans les premiers jalons de votre démarche artistique.  

Il est important pour nous que les apprentissages soient liés à un projet qui vous permette d’intégrer les compétences acquises à l’ÉNT. Vous pourrez ainsi toujours mettre ces compétences au service d’une activité future, qu’elle soit artistique ou autre.  

 

 

Il est important pour nous que les apprentissages soient liés à un projet qui vous permette de transférer les compétences acquises à l’ÉNT. Vous pourrez ainsi toujours mettre ces compétences au service d’une activité future, qu’elle soit artistique ou autre. 

L’Engagement artistique se transforme et nous sommes très enthousiastes devant l’ampleur de ce qui est à venir pour nos programmes communautaires. 

Nous sommes reconnaissantes pour le travail formidable des artistes qui ont enseignés chez nous et nous tenons à vous remercierde votre participation et de votre enthousiasme des deux dernières années. Mille merci! 

Il est à noter cependant que nous ne présenterons pas de programmation d’ateliers publics cette année, mis à part notre chorale communautaire.  Vous êtes un groupe intéressé à participer à un atelier-visite de l’École? Contactez l’équipe de l’Engagement artistique au : 514-842-7954 # 132 

 

Théâtre et Engagement Communautaire (TEC)

Les étudiants et les récents diplômés de l’ÉNT (jusqu'à 5 ans après l'obtention du certificat de fin d'études) peuvent solliciter l’École afin d’obtenir une aide financière pour produire ou réaliser des projets artistiques montés en dehors du cadre de l’École si ces projets font preuve d’une implication sociale ou communautaire. 


Photo: La Fille du Laitier

Photo: Fille du laitier

Les deux types de bourses TEC

volet 1 : Projet incluant certains éléments d’engagement communautaire (montant maximum offert 2500 $) 


volet 2 : Projet centré sur l'engagement communautaire et qui bénéficie à la communauté visée (montant maximal offert: 5000$)

La distinction entre les deux types de bourses permet de refléter et d’encourager différents types de projets, tout en finançant à un niveau plus élevé les projets qui présenteront un engagement communautaire plus fort et mesurable. 

Postulez pour la bourse TEC

La chorale communautaire de l'ÉNT

Vous n'avez jamais chanté dans une chorale Vous ne savez pas lire la musique Pas de problème : vous pouvez vous joindre à lachorale communautaire de l'ÉNT ! Aucune expérience préalable n’est nécessaire. Emmenez votre enthousiasme, votre bonne humeur et vos rires! C’est avec plaisir que nous nous occuperons du reste! 

Nuit Rouge

Depuis 2019, l’équipe de l’Engagement artistique produit la Nuit Rouge, une soirée de performances offerte par les artistes autochtones de l'ÉNT (formations professionnelles et résidences artistiques). 

En 2020, pour sa seconde édition, la Nuit Rouge a pris la forme d'UTESSIT.