Note : La liste des cours n'est donnée qu’à titre indicatif. L’ÉNT revoit les cours offerts de façon régulière pour bien répondre aux besoins de ses étudiant.e.s; elle se réserve donc le droit de procéder à des modifications sans préavis.
L’École nationale de théâtre offre un enseignement personnalisé. Ainsi, le cursus est modifié régulièrement, suivant les nouvelles pratiques artistiques et les plus récentes avancées technologiques, afin de répondre aux besoins particuliers de chaque classe d’artistes étudiant.e.s.
Notre formation est toujours concrète, s’appuyant sur les 20 spectacles étudiants produits chaque année.
1re année
Les étudiant.e.s sont initiés au langage lié à la conception de l'espace et des costumes. Ils acquièrent les outils qui leur permettront de mieux concevoir et communiquer leurs idées. Ils réalisent des projets de conception de décors et de costumes, et collaborent également aux productions des étudiant.e.s en tant que membres des équipes de coiffure, de maquillage, d'habillage, de peinture de scène et d'accessoires.
Liste des cours
Introduction à la fabrication et conception d’accessoires pour le théâtre. Les outils, les techniques, les matériaux.
Le texte comme objet à décrire et décrypter. Trouver son chemin comme concepteur dans un texte.
L’objectif général du cours est d’expérimenter les différentes étapes de la réalisation d’une maquette en trois dimensions pour le théâtre.
Explorer l’évolution de la silhouette de mode et de la coupe du 16e jusqu’au 19e siècle.
Initiation au dessin d'observation; apprendre à regarder, à observer ce qui nous entoure, comprendre l'art et son histoire, comprendre le corps humain. Acquérir des outils permettant de bien communiquer ses idées avec un.e metteur.e en scène.
Comprendre et améliorer les notions de dessin technique pour le costume dans le but de favoriser une meilleure communication avec les intervenant.e.s en atelier.
Initier et comprendre le rôle du dessin technique dans une démarche de création scénographique et du développement des méthodes de constructions de décors. Maîtriser les outils de base de la conception assistée par ordinateur avec le logiciel SketchUP Pro.
Parcourir les étapes de la conception et de la production des décors et/ou des costumes d'une pièce de théâtre, en collaboration avec un.e metteur.e en scène invité.e.
Créer et participer à un climat d’équipe sain et de grande complicité, faciliter le dialogue, partager ses idées et faire preuve d’humilité. Comprendre les différents besoins menant à la création d’un spectacle et s’y attarder. S’initier à une discipline complémentaire à la sienne.
Réflexion sur notre rapport au sensible et sur la relation «non narrative» entre les images et les mots.
Comprendre comment agir en arrière-scène pour accompagner les comédien.ne.s lors des changements de costumes et organiser la gestion des costumes dans les loges ainsi que leur entretien.
Permettre aux futur.e.s scénographes de prendre le temps d’observer le monde construit dans lequel ils/elles évoluent et d’en comprendre son sens.
Se familiariser avec l’histoire de la mode et du vêtement; leurs lignes, leurs coupes, au fils des époques.
Se familiariser avec l’usage de la machine à coudre industrielle et les bases de la coupe pour le théâtre.
Étudier et comprendre la lumière par le biais d’un laboratoire d’exploration.
Le cours a pour but d'initier les étudiant.e.s au processus scénographique. Comprendre les contraintes liées à la pratique du métier. Développer un processus de création. Comprendre les outils d'analyse du scénographe
Explorer les différents médiums de dessin et de peinture et être en mesure de choisir le médium le plus approprié au projet.
Ces cours ont pour but de donner aux étudiant.e.s une connaissance de base en maquillage et en coiffure afin d’être mieux outillé dans les discussions avec les différents intervenant.e.s.
Présentation des matériaux couramment utilisés dans la construction de décors et comprendre les impacts environnementaux liés au choix des matériaux.
Aperçu des différentes familles de tissus, leurs caractéristiques et utilisations.
À partir d’une approche théorique et surtout pratique, faire évoluer un costume en passant par la teinture, patine de base, vieillissement…
Introduction à la peinture de scène; les faux finis, les techniques, les produits utilisés.
Faire le survol des outils de bases du logiciel Photoshop et assimiler les rudiments de la technique du 'collage'. Survol de la création et de l'organisation d'un document et de l'application des différents outils en tenant compte des jeux de perspectives, des matières et de la lumière dans un contexte de rendu scénographique.
Comprendre les règles de bases à suivre pour travailler dans un environnement sain et sécuritaire.
2e année
La 2e année ouvre les horizons de la scénographie en abordant la conception pour le cirque, le cinéma et les expositions. Les étudiant.e.s intègrent les concepts appris en 1ère année à travers différents projets. De plus, ils créent et réalisent leurs premières conceptions pour les productions publiques des étudiant.e.s de 2ème année.
Liste des cours
Cet atelier a pour but d’initier les étudiant.e.s aux particularités du costume de cirque, les disciplines et les contraintes liées à cette pratique.
Atelier de conception écoresponsable par l’utilisation du logiciel Sketchup.
Poursuivre la pratique du dessin et approfondir sa démarche. Acquérir des outils permettant de bien communiquer ses idées avec un.e metteur.e en scène.
Poursuivre son apprentissage du dessin technique et l’utilisation du logiciel Sketchup Pro pour réaliser un jeu de plan complet.
Présenter aux étudiant.e.s les étapes et les particularités de la conception de décors et costumes pour le cinéma.
Parcourir les étapes de la conception et de la production des décors et/ou des costumes d'une pièce de théâtre, en collaboration avec un.e metteur.e en scène invité.
Comprendre comment créer de la documentation liée à la gestion et à la productiion des costumes ainsi que les bases de l’élaboration d’un budget et de la gestion de la petite caisse.
Réaliser un morceau de costumes en utilisant l’impression numérique sur tissus et en intégrant des notions de coupe et d’altération.
Initiation aux outils de l’atelier de décors et aux méthodes de construction.
Cet atelier est un aperçu de la pratique actuelle en scénographie muséale. La scénographie d’une exposition guide un.e spectateur.rice en mouvement à travers un contenu choisi et les moyens muséographiques, de l’accrochage traditionnel à la réalisation d’espaces immersifs, ce qui contribuent à raconter une histoire, à vulgariser un concept ou présenter une réalité autre.
Introduction à la conception de décors/costumes/marionettes pour le théâtre jeune public.
3e année
Chaque étudiant.e conçoit les décors ou les costumes des spectacles des finissant.e.s des sections française et anglaise, sous la direction de différent.e.s metteur.e.s en scène professionnel.le.s. Pour chacune de ces productions, l'étudiant.e est encadré individuellement par un.e designer professionnel.le.
Liste des cours
Atelier de conception ayant pour but de comprendre comment la conception vidéo et la scénographie sont interreliées et comment aborder la discussion à ce sujet avec les autres concepteur.rice.s.
Conception et assistance à la conception des exercices publics (construction, coupe et couture, accessoires, chapeaux, peinture scénique, décors, réunions de production, maquillage, coiffure).
Développer une réflexion autour de l’écoresponsabilité dans la conception de décors et de costumes. Comprendre comment trouver des solutions pour développer une pratique plus responsable.