L’ÉNT offre un enseignement personnalisé. Ainsi, le cursus est modifié régulièrement, suivant les nouvelles pratiques artistiques et les plus récentes avancées technologiques, afin de répondre aux besoins particuliers de chaque classe d’artistes étudiants.
Notre formation est toujours concrète, s’appuyant sur les 8 spectacles étudiants produits chaque année dans la section française.
1re année
Les élèves s’initient aux différents métiers de la production et suivent des formations pratiques en dessin technique, en menuiserie, en techniques de construction, en pratiques de plateau et en initiation à la vidéo, mais aussi en écoute musicale, en analyse des lieux théâtraux, en histoire du théâtre et en dramaturgie. Ils.elles participent également à la production des spectacles étudiants à titre de technicien.ne.s de scène.
Liste des cours
12h
Professeur : Jean-Philippe Lehoux
- Atelier d’introduction à l’analyse de textes dramatiques. À travers des extraits de pièces classiques et contemporaines, l’élève sera invité à identifier les particularités structurelles et stylistiques propres à chacune.
À la fin de ces rencontres, il ou elle aura développé un premier vocabulaire dramaturgique solide et des réflexes de lecture lui permettant de mieux appréhender une œuvre théâtrale.
35h
Professeur : Saturnin Goyer
- Initiation à la console d’éclairage ION-ETC.
- Sous forme d‘atelier pratique, les élèves explorent les différentes facettes de la console.
À l'issue de l'atelier, les élèves doivent être en mesure de programmer et de manipuler la console.
48h
Professeur : Xavier Côté
- Introduction au logiciel de dessin technique Autocad et des possibilités qu'il offre au milieu du théâtre.
- Comprendre et utiliser les fonctionnalités de ce logiciel et les commandes essentielles afin d’être en mesure de produire des plans techniques et scénographiques 2D.
Les notions apprises seront appliquées sur le projet Théâtre idéal.
Professeur : Louis-Charles Sylvestre et Audrey Lamontagne
À partir d’un texte écrit par les élèves de deuxième année du programme d'Écriture dramatique, tous les élèves de première année, tous programmes confondus, créent un spectacle déambulatoire dans différents locaux de l’école, et ce, en deux semaines.
Chaque élève est appelé à jouer, mais aussi, et surtout, à prendre comme responsabilité un poste hors de sa discipline de base. Ainsi, les élèves comprennent en le faisant, ce que veut dire monter un spectacle de théâtre, et ce, sous toutes ses facettes et corps de métier.
18h
Professeur : Lino
- Atelier conjoint avec les élèves de scénographie ayant comme objectif de comprendre et d’explorer la sensibilité artistique qui nous habite.
- Travail d’exploration du poétique à travers l’image et les mots sous forme d’échanges et d’exercices.
Un travail conceptuel devra être remis au terme du cours.
3h
Professeur : Stéphane Dumont
- Cours de fiscalité adaptée à la réalité du travail autonome.
Survol des différents statuts autonome et salarié. Inscription aux taxes, acomptes provisionnels, etc.
45h
Professeure : Diane Pavlovic
- Histoire et analyse du théâtre, des origines à nos jours.
Ce cours contient des lectures de textes dramaturgiques.
20h
Professeur : Étienne Thibeault
- Introduction à la conception sonore en prévision d'un atelier de conception sonore.
- Mise en pratique des étapes menant à la conception sonore théâtrale : texte, contexte, élaboration et construction des idées, ainsi qu’expérimentation des moyens pour la création et diffusion du concept.
- Travail de conception sonore à partir d'un texte imposé qui devra être diffusé de façon pratique dans une des salles de spectacle de l’ENT.
24h
Professeure : Jill Thomson
- Initiation à la couture (machine à coudre et technique de couture)
- Initiation aux éléments qui composent un costume, son histoire, son rôle.
- Analyse du processus de conception de costumes (réflexion artistique, analyse de budgétaire).
Un travail de conception de costume devra être remis au terme du cours.
15h
Professeur : Antonin Gougeon-Moisan et Hughes Caillères
- Initiation aux techniques et équipements vidéo.
- Initiation aux logiciels Isadora, After effects et Adobe.
Ce cours vise l’acquisition des connaissances théoriques de base nécessaires à la compréhension du médium vidéo utilisé à la scène pour être en mesure de diriger un montage d’équipement vidéo.
32 h
Professeur : Chantal Labonté
- Initiation aux techniques d'éclairage. Connaissances des différents appareils d'éclairage (projecteurs, gradateurs, consoles, etc)
- Comprendre la préparation méthodique du chef électrique (distribution électrique, feuilles de répartition et autres documents de travail ).
- Montage, techniques de réglage, intensités (méthode et notation).
A l'issue de l'atelier, les élèves doivent présenter le résultat de leur travail.
18h
Professeur : Jean Gaudreau
- Introduction à l'utilisation du logiciel ProTools et des méthodes d'enregistrement spécifiques à cet environnement.
- Contenu théorique et pratique axé sur le principe de conception.
Ce cours favorise une compréhension créative et efficace de ce logiciel d'édition sonore.
3h
Professeur : Jean Gaudreau
Initiation au logiciel de diffusion Q-Lab.
6h
Professeur : Loic Hoy Lacroix
- Initiation aux bases du logiciel de dessin Sketchup.
Au terme de ce cours, l'élève devrait être en mesure de réaliser une vue 3D de son projet de théâtre Idéal.
56h
Professeur : Frédérick Moreau
- Initiation aux différents styles et architectures d'un lieu théâtral.
- Se familiariser avec l’évolution du lieu théâtral dans l’Histoire.
- Développer et définir sa propre vision du théâtre et du lieu théâtral. - Établir une cohésion entre son univers artistique et une réalité matérielle.
Projet à remettre au terme de ce cours :
- Créer, à partir de sa vision personnelle, un lieu théâtral idéal qui correspond à cette vision.
- Les élèves doivent réfléchir sur les besoins d'accueil, techniques et ergonomiques propres à la représentation.
- Réflexion autour d’un mandat artistique et une programmation culturelle propre à ce théâtre.
- Réalisation des plans techniques du théâtre (plan au sol, plan de coupe et axonométrie), de la salle et du foyer d’accueil.
Présentation du projet devant les pair.es.
35h
Professeur : Guillaume Simard et Christian Larochelle
- Introduction aux outils et équipements d’un atelier de décor.
- Mise en pratique des techniques de construction.
Construction d’éléments scéniques.
39 h
Professeurs : Marjorie Lefebvre, Francis Hamel et Jérémie Bérubé
- Initiation aux différentes techniques de pratique de plateau.
- Machinerie scénique, plateforme élévatrice, travail sur un plateau, montage de projecteurs d'éclairage.
Cet atelier est réalisé dans les salles de spectacle du Monument National, le Studio Hydro-Québec et la salle Ludger-Duvernay.
12h
Professeure : Anne-Sara Gendron
- Mise en situation.
Les élèves devront résoudre des problèmes d'éclairage et de sonorisation simples.
Cet atelier vise à développer une logique d'intervention face à un problème technique.
36h
Professeur : Alexandre Gendron
- Introduction théorique et pratique aux techniques de sonorisation utilisées en contexte théâtral, ainsi qu’une initiation aux équipements de sonorisation et au studio de son.
Ces ateliers ont lieu dans les salles de spectacles du Monument National ainsi qu’au Studio de son de l’École.
Participation aux 8 productions annuelles de l’École en comblant différents postes de technicien.nes :
- Montage et démontage.
- Construction des décors, machiniste et régie de plateau.
2e année
Parallèlement aux cours, chaque élève assume des postes de chef (son, éclairage et plateau) pour plusieurs spectacles. De plus, l’exceptionnel Projet Central permet à chacun de signer sa propre analyse, théorique et pratique, de tous les aspects d’une production théâtrale jusqu’à la mise en scène d’un extrait devant public.
Liste des cours
18h
Professeur : Zacharie Filteau
Initiation à la console d’éclairage Grand Ma et de différents projecteurs DMX sous forme d'exercices pratiques.
À l'issue de l'atelier, les élèves doivent être en mesure de programmer et de manipuler la console.
Professeur : Antonin Gougeon-Moisan et Hughes Caillères
Suite aux notions apprises en intégration et logiciel vidéo, les élèves sont amenés à explorer et présenter un objet artistique en vidéo à partir d'un texte poétique.
18h
Professeur : Nicolas Descoteaux
Ce cours aborde les aspects techniques de la conception d’éclairage.
- Comprendre comment utiliser la technique pour servir les idées artistiques.
- Étude et impact des différentes directions de lumière sur le corps et l’environnement scénographique.
- Éclairages spécifiques - cyclo, tulles, led, effets spéciaux.
- Photométrie et Colorimétrie.
9h
Professeur : Catherine La Frenière
Cours de comptabilité de production adapté au poste de direction de production :
- Planification et répartition des budgets, réaliser un flux de trésorerie et produire un rapport final de suivi des dépenses.
27h
Professeur : Xavier Coté
- Bien comprendre les principes de visualisation du décor de théâtre.
- Compréhension des vues multiples, des projections axonométriques, obliques et isométriques.
- Enseigner les notions via l'utilisation du logiciel AutoCAD pour comprendre et réaliser des plans de construction.
- Apprentissage des outils 3D.
Les notions seront appliquées dans la production des plans techniques pour le Projet Central.
18h
Professeur : Anne-Sara Gendron
Initiation à la direction technique à travers les différentes étapes d’une création :
- Relation avec les autres créateurs, plans et maquettes, construction et réalisation du décor, logistique avant une entrée en salle,
- Mise en contexte des normes de sécurité,
- Préparation des feuilles de travail.
12h
Professeure : Anne-Catherine Simard-Deraspe
- Initiation à la réalisation technique et graphique d'un plan d'éclairage.
- Étudier et utiliser les standards graphiques.
- Introduction au logiciel Lightwright.
18h
Professeure : Anne-Catherine Simard-Déraspe
- Initiation aux règles de base de l'électricité : courant, tension, puissance et énergie.
- Cours adapté selon les besoins spécifiques générés par le théâtre et la production d'un spectacle.
- Acquisition des connaissances nécessaires qui permettent l'analyse des besoins électriques d'un plan d'éclairage professionnel.
- Utilisation d'un multimètre et développer la capacité de résoudre un problème électrique.
- Calcul de charges et d'ampérages.
- Introduction au protocole DMX.
9h
Professeur : Loïc Hoy Lacroix en collaboration avec Éco-Scéno
- Introduction aux différents matériaux de construction de décor et analyse des portées environnementales de ceux-ci.
54h
Professeur : Antonin Gougeon-Moisan et Hughes Caillères
- Initiation aux différents logiciels d’intégration et de création vidéo de façon théorique et mise en pratique sous forme d’atelier de création.
- Présentation des logiciels et des fonctions de base et intermédiaires.
- Exercices pratiques sur différentes fonctions du logiciel, en équipe.
- Survol des possibilités avancées du logiciel
35h
Professeur.es: Martin Labrecque et Alexia Burger
À partir d’un texte et d’une scène choisie, l’élève est amené à développer et préciser son langage artistique en utilisant une lampe en fonction de la direction émotive qu’il ou elle veut prendre.
Il devra ensuite communiquer cette direction à un ou une interprète pour jouer la scène. L’élève sera guidé par une ou un metteur.e en scène.
15h
Professeure: Anne-Catherine Simard-Deraspe
- Initiation à la réalisation technique et graphique d'un plan d'éclairage avec le logiciel VectorWorks.
- Notions et utilisation du logiciel pour réaliser des plans d'éclairage et les feuilles de travail nécessaires.
18h
Professeure : Alice Ronfard
- Initiation à l'importance des mythes dans les œuvres théâtrales contemporaines.
- Établir le parallèle entre le mythe, le conte ou autre dramaturgie (théâtre, cinéma).
- Établir le lien entre mythe et philosophie.
12h
Professeur : Bianca Bernier
Initiation et exploration du système de son de la salle Ludger-Duvernay du Monument National
55h
Professeures : Catherine La Frenière et Marie-Hélène Dufort
À partir d’un texte imposé, l’élève doit conceptualiser et produire sa propre vision du texte à travers tous les aspects conceptuels et techniques impliqués dans une production théâtrale.
- Analyse d’un œuvre et réalisation du travail d’assistance à la mise en scène (disponibilités des comédiens, élaboration des horaires de répétition, analyse des différents personnages, production des listes techniques, etc.),
- Conception de la mise en scène, de la scénographie, des costumes, des éclairages, du son et de la vidéo à l’aide d’image d’inspiration, de maquettes et de cahier de mise en place,
- Préparation du cahier de production (échéancier, budget, bottin, horaire technique),
- Réalisation des plans techniques des conceptions (scénographie, éclairage, son et vidéo),
- Préparation du cahier de conduite du spectacle ainsi que l’appel d’un spectacle.
Au terme du cours il y a une présentation du projet devant les pairs.
200h
Professeur.es : Catherine La Frenière et Martin Sirois
Le projet central 2 met en pratique la proposition artistique présentée au projet central théorique.
L’élève doit préparer une présentation d’un extrait de 20 minutes de son projet incluant des répétitions avec interprète, la construction d’un élément de décor, l’élaboration d’éléments de costumes, préparation et montage d’un plan d’éclairage et de son.
La présentation aura lieu devant public.
6h
Professeur : Hughes Caillères
Présentation des notions de base de la réseautique vidéo adaptée au contexte des arts de la scène :
- Équipements, ordinateurs, câblage, routeurs, etc,
- Notions de base: adresses IP, masques de sous-réseau, communication, etc,
- Exercices pratiques : communication entre deux ordinateurs sur Qlab et/ou Isadora,
- Protocoles de communication pour spectacles: MIDI, UDP, OSC, Artnet, DMX, etc,
- Contrôle d’un ordinateur à distance avec Team Viewer ou VNC ou Partage d'Écran,
- Utilisation et particularités de l’utilisation d’un réseau pour une installation vidéo.
Introduction aux notions de projection vidéo avancée :
- Survol des différents serveurs / logiciels et explication des possibilités et contraintes,
- Étude de cas d’un spectacle vidéo de grande échelle (processus de création, coûts, équipement, ressources humaines nécessaire, etc.).
45h
Professeure : Marieke Séguin
Cours théoriques et pratiques portant sur les techniques de gréage scénique.
- Description du matériel spécialisé utilisé en gréage,
- Base en mécanique appliquée et en calculs de charge,
- Réglementation et consignes de sécurité,
- Mise en situation permettant la conception d'un système de gréage applicable en théâtre,
- Notion sur la sécurité et de la responsabilité du gréeur,
- Attitude du gréeur lors de l'installation des équipements de gréage,
- Introduction à l'inspection des équipements (acrobatiques et systèmes d'accrochage) .
Le cours se conclue par un atelier pratique dans la salle Pauline McGibbon de l’ENT.
Participation aux 8 productions annuelles de l’École en comblant différents postes d’assistances :
Assistance à la direction technique, chef.fe d.atelier de construction, chef.fe éclairagiste, chef.fe son et chef.fe vidéo.
3e année
Cette dernière étape est axée sur les expériences pratiques. Sous la supervision individuelle de coachs d’expérience et de metteurs en scène renommés, chaque élève occupe divers postes de direction et de conception pour les quatre spectacles de finissant.e.s de l’ÉNT, en plus de suivre des cours d’intégration professionnelle, d’administration et d’organisation de tournée.
Liste des cours
30h
Professeure : Francine Lalonde-d'Entremont
- Initiation à la gestion et au fonctionnement d'un organisme culturel,
- Notions sur la diffusion au Québec, Canada et à l’étranger,
- Notions en financement privé et en communication,
- Présentation des organismes, des associations et regroupements liés aux domaines culturels,
- Gestions financières, contrats et ententes, demandes de subvention.
12h
Professeur.es : Anne-Catherine Lebeau et Patrick Brunelle-Charbonneau (Eco-Sceno)
- Sensibiliser les élèves de production et scénographie aux enjeux environnementaux de la conception,
- Proposer de nouveaux modèles de production et d’idéologies sur la création,
- Munir les élèves d’outils pour qu’ils puissent modifier leurs pratiques.
35h
Professeur.es : Studio Mirari
Atelier de conception vidéo scénographique.
L'élève doit proposer sa vision et conception d'un extrait d'un texte choisi conjointement en avec un élève de scénographie en tenant compte des aspects dramaturgiques, scénographiques et techniques.
Au terme de cet atelier, l’équipe aura réalisé une maquette scénographique et vidéo.
12h
Professeur : Jean-Philippe Lehoux
Les élèves seront amené.es à se questionner sur le fonctionnement d’une pièce, bien avant qu’elle n’atteigne leurs mains habiles et leurs regards aiguisés de concepteurs·trices.
À travers divers exercices pratiques, chacun·e pourra s’essayer au jeu de l’écriture et amorcer un projet personnel.
24h
Professeure : Marie-Hélène Dufort
Initiation au rôle et aux responsabilités de la direction de production.
Principe général :
- Faciliter le processus de création et contribuer à sa réalisation,
- Transmettre des outils pour faciliter la gestion d'une production en cours de création,
- Échéanciers, contrats, gestion budgétaire, animation d'une réunion de production.
12h
Professeure : Louise Roussel
- Initiation aux principales tâches associées à la direction de tournée,
- Visualiser les outils de préproduction (itinéraire, visa, horaire de production, organisation du transport des équipements.),
- Survol des différentes étapes à réaliser en cours de tournée,
- Analyse de cas types qui surviennent en cours de tournée.
Transmettre aux élèves des outils pour l'organisation d'une tournée au Québec.
Acquérir des connaissances générales sur le réseau des diffuseurs au Québec
12h
Professeur : Éric Lapointe
Cours complémentaire à celui de direction technique de création donné en 2e année.
- Comprendre et assimiler les différents types de direction technique (lieu, tournée, évènementielle...),
- Rencontre d'intervenants et visite d'atelier et de lieux.
18h
Professeure : Geneviève Dupéré
Initiation aux spécificités des disciplines acrobatiques et de leurs enjeux affectant les différentes pratiques des métiers de production.
La formation favorise la vision périphérique et implique des visites de terrain et des études de cas.
Participation aux 8 productions annuelles de l’École en comblant différents postes de direction et de conception :
Direction de production, direction technique, assistance à la mise en scène et régie, conception d’éclairage, conception de son et conception vidéo.
Accompagné et guidé par des praticien.nes et artistes professionnel.les