Coordonnateur.trice scénique

La personne responsable de la coordination scénique agit comme actrice ou acteur central de la planification, de la supervision et de la logistique de l’ensemble des activités liées à la réalisation et au soutien du volet scénographie des productions étudiantes. Relevant de la direction du programme de scénographie, elle assure la bonne communication entre les élèves en scénographie et les responsables des ateliers et de la production.

Son rôle principal consiste à planifier, coordonner et soutenir la dimension scénographique des productions des élèves (décor, costumes, accessoires), ainsi qu’à veiller au respect des normes de sécurité et de durabilité dans l’ensemble des pratiques scéniques.

Ce poste exige une vision d’ensemble des opérations, un sens aigu de la planification, d’excellentes aptitudes en communication, ainsi qu’une compréhension approfondie des dynamiques créatives et techniques propres au théâtre professionnel.

 

Il s’agit d’un poste permanent saisonnier à temps plein (de la mi-septembre à la mi-mai de chaque année).

Coordonnateur.trice scénique

Rôles et responsabilités

Suivi et coordination des productions

  • Participer activement aux rencontres de production et de direction technique, en assurant le lien entre la direction de programme, les ateliers et les équipes de création ;
  • Rédiger et transmettre les comptes rendus, en signalant les enjeux nécessitant une attention particulière ;
  • Assurer une présence lors des moments clés (préliminaires, finaux, essayages, entrée en salle, mise en loge, transferts d’accessoires, journée CCM) ;
  • Assurer la circulation efficace de l’information et le suivi des ressources matérielles et techniques, en informant la direction des besoins et des produits utilisés ;
  • Superviser les productions des élèves des programme d’Acting et d’Interprétation 2e année, incluant la coordination des essayages, du magasinage, des altérations et du suivi budgétaire, en collaboration avec les responsables des ateliers du pavillon Monument-National ;
  • Maintenir un suivi régulier avec la direction de programme concernant les défis, besoins et enjeux rencontrés dans le cadre des productions.

 

Communication, encadrement et coordination

  • Favoriser une communication fluide et structurée entre les élèves et les ateliers (décor, peinture, costumes, accessoires), en participant à des rencontres communes au besoin ;
  • Encadrer et soutenir les élèves dans l’exécution de leurs tâches en atelier, particulièrement en première année, et appuyer la répartition des tâches entre les assistants et les concepteurs ou conceptrices ;
  • Maintenir les horaires à jour et communiquer tout changement aux personnes coachs et à la direction du programme.

 

Gestion des costumes et ressources scéniques

  • Centraliser et organiser les demandes de costumes pour les cours et exercices hors production, en collaboration avec l’atelier de costumes et la personne responsable de l’entrepôt de costumes ;
  • Coordonner les besoins d’habillage et les changements rapides avec la personne responsable de l’habillage ;
  • Gérer l’inventaire du matériel de maquillage et de coiffure nécessaire aux cours de scénographie ;
  • Veiller à l’application des principes d’écoresponsabilité dans la gestion et l’entretien des matériaux scéniques et des textiles.

 

Suivi technique et accompagnement pédagogique

  • Effectuer le suivi technique des costumes pour les projets centraux (programmes Production Design and Technical Arts et Création et production) ;
  • Participer aux essayages de l’exercice d’ensemble ;
  • Offrir un soutien logistique et technique lors des changements rapides ou des besoins d’habillage sur le plateau ;
  • Rappeler et faire respecter les règles de sécurité relatives à l’utilisation du Fablab, à la salle de teinture et à l’atelier de costumes ;
  • Accompagner les élèves dans leurs projets techniques (Fablab, couture, montage, etc.) et encourager leur autonomie ainsi que leur sens des responsabilités ;
  • Participer à l’amélioration continue des processus de production et des pratiques pédagogiques au sein du département de scénographie.

 

Gestion et entretien des espaces de travail (S52)

  • Assurer la gestion opérationnelle de l’espace S52, incluant la planification de son utilisation, la maintenance et la sécurité ;
  • Coordonner l’usage des loges lorsque le S52 est mobilisé à ces fins ;
  • Veiller à la bonne utilisation et au bon état du matériel de base de l’atelier, en communiquant avec la direction technique pour tout besoin de réparation, d’entretien ou de réaménagement.

 

Autres responsabilités

  • Superviser le montage et le démontage des expositions présentées dans le hall d’entrée.

Profil recherché et qualifications requises

Ce poste s’adresse à une personne structurée, proactive et dotée d’un fort sens du leadership collaboratif. La personne responsable de la coordination scénique incarne le lien entre la vision pédagogique de l’ÉNT et la réalité technique de la réalisation, contribuant directement à la qualité, à la sécurité et à la cohérence des productions des élèves.

  • Expérience en gestion de production scénique ou dans un domaine connexe ;
  • Excellentes compétences en communication et en organisation ;
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer plusieurs tâches simultanément ;
  • Solides habiletés organisationnelles, à établir des priorités et à respecter les échéances ;
  • Approche de travail à la fois humaine et pragmatique ;
  • Connaissance approfondie de la suite Office (notamment Office 365 et Excel) et d’autres logiciels de bases de données ;
  • Bilinguisme écrit et oral, en français et en anglais.

Ce que nous offrons

  • Un salaire compétitif, accompagné d’un horaire de travail flexible ;
  • Un régime de vacances avantageux, incluant plusieurs semaines de congé par année, deux semaines rémunérées pendant la période des Fêtes, ainsi que des jours fériés additionnels bonifiés ;
  • Une couverture d’assurance collective complète, incluant l’assurance santé et dentaire, un programme d’aide aux employé.e.s (PAE), ainsi que l’accès à des services de télémédecine, pour prendre soin de vous et de votre famille ;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées ;
  • Un espace de stationnement gratuit au pavillon Saint-Denis, facilitant l’accès quotidien à votre lieu de travail ;
  • Le privilège d’évoluer chaque jour au sein d’une équipe mobilisée, engagée et passionnée, entouré.e d’artistes exceptionnels issus de partout au Canada, et de plus de 170 élèves talentueux qui incarnent la relève artistique du pays ;
  • Le tout, dans un environnement de travail bilingue, inclusif et diversifié, qui reflète la richesse culturelle du Canada et où le respect, la collaboration et la créativité sont au cœur de nos valeurs.

Comment postuler ?

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à cv@ent-nts.ca avant le 27 novembre 2025, 17 h.

Nous contacterons uniquement les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.

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Nous soutenons le droit à l’employabilité. C’est pourquoi nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invitons les personnes de tous les âges, orientations sexuelles, genres, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) ainsi que les personnes ayant un handicap à présenter leur candidature.

 

Postulez dès maintenant!

À propos de l'École

Depuis bientôt 65 ans, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) forme la relève théâtrale et, grâce à ses nombreux programmes et sa pédagogie incomparable, transforme le milieu culturel d’un océan à l’autre. Dotée d’une vision renouvelée et d’un plan stratégique ambitieux pour les prochaines années, l’École souhaite renforcer son positionnement comme institution de formation théâtrale de choix à l’échelle nationale, ainsi qu’innover dans sa façon d’attirer les futurs artistes qui évolueront dans ses murs et transformeront un jour notre société. Le Monument-National, son théâtre emblématique qui accueille diverses communautés culturelles et artistiques depuis 1893, se transforme lui aussi et comporte son lot d’opportunités et de défis.