Chargé.e de projets aux communications et aux médias numériques

Sous la supervision de la Directrice des communications, le ou la Chargé.e de projets aux communications et aux médias numériques sera responsable de la conception, de la rédaction, de la révision et de l’adaptation des contenus destinés aux plateformes numériques ainsi qu’aux communications promotionnelles et institutionnelles, en assurant la cohérence et la qualité rédactionnelle des messages. Elle gère les réseaux sociaux, participe à la création de contenu numérique, au déploiement de campagnes omnicanales et à la diffusion des communications par courriel, incluant l’email marketing. Elle coordonne également l’optimisation du site web et collabore avec les équipes internes, agences et partenaires externes afin d’assurer une intégration efficace des contenus.

Principales responsabilités

Rédaction, création et cohérence éditoriale

  • Conçoit, rédige, révise et adapte l’ensemble des contenus de communication de l’ÉNT (numériques, institutionnels, promotionnels) afin d’assurer une qualité rédactionnelle élevée et une cohérence éditoriale constante.
  • Conçoit et crée du contenu numérique attractif et engageant pour les médias sociaux, les plateformes numériques et les outils promotionnels.
  • Adapte les contenus selon les particularités de chaque plateforme numérique et des différents canaux de communication.
  • Assure la cohérence de la marque à travers l’ensemble des contenus et messages diffusés.

Stratégies numériques et gestion des plateformes

  • Gère la présence numérique de l’ÉNT, incluant la planification, le déploiement et l’animation des réseaux sociaux.
  • Propose des idées innovantes pour rejoindre et engager la communauté et les futur.e.s élèves, et pour faire rayonner la marque de l’ÉNT.
  • Crée du contenu original (images, vidéos, textes, infographies, publicités), notamment pour les différentes plateformes de réseaux sociaux de l’ÉNT.
  • Utilise des outils analytiques pour mesurer l’efficacité des campagnes, interprète les données et propose des ajustements afin d’en optimiser les performances.
  • Assure, en collaboration avec les agences et partenaires externes, l’optimisation du SEO/SEM.
  • Assure l’optimisation, la mise à jour et la coordination du contenu du site web.
  • Collabore avec les différents départements de l’École afin d’aligner les messages et initiatives internes avec les objectifs organisationnels.

Campagnes promotionnelles et projets institutionnels

  • Participe à la création, au déploiement et au suivi des campagnes promotionnelles omnicanales.
  • Assure la mise en place et la coordination des campagnes multicanaux de l’École.
  • Coordonne les projets spéciaux inscrits au calendrier, tels que les événements de reconnaissance, le rapport annuel, les prises de photos ou tout autre mandat de communication.

Qualifications requises

  • Diplôme universitaire en communication, journalisme, marketing ou domaine connexe.
  • 3 à 5 ans d’expérience en communication numérique, en rédaction ou en gestion de contenu.
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais à l’écrit (rédaction, révision, adaptation).
  • Capacité à adapter le ton et les contenus selon les plateformes.
  • Sens aigu de la cohérence éditoriale et de l’image de marque.
  • Expérience en gestion des médias sociaux et en création de contenus engageants.
  • Connaissance des bonnes pratiques SEO/SEM.
  • Connaissance des plateformes Meta Business Suite et Google Ads.
  • Aisance avec le CMS WordPress.
  • Maîtrise de logiciels de design tels que Canva, Adobe ou équivalent.
  • Capacité d’analyse des performances (Google Analytics ou outil similaire).
  • Maîtrise d’une plateforme d’e-mail marketing (Mailchimp).
  • Bonne gestion des projets et des priorités.
  • Excellente capacité de collaboration avec les équipes internes et les agences.
  • Souci du détail et sens de l’esthétisme.
  • Rigueur, sens de l’organisation et autonomie.

La personne doit démontrer une connaissance de base du milieu théâtral ainsi qu’un réel intérêt pour les arts de la scène, afin d’assurer des communications pertinentes et sensibles au contexte artistique de l’ÉNT.

Comment postuler ?

Veuillez envoyer votre curriculum vitae et une lettre de motivation à cv@ent-nts.ca avant le 12 janvier 2026.

Nous contacterons uniquement les candidat.e.s retenu.e.s pour une entrevue.

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Nous soutenons le droit à l’employabilité. C’est pourquoi nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invitons les personnes de tous les âges, orientations sexuelles, genres, les personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC) ainsi que les personnes ayant un handicap à présenter leur candidature.

 

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À propos de l'École

Depuis bientôt 65 ans, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) forme la relève théâtrale et, grâce à ses nombreux programmes et sa pédagogie incomparable, transforme le milieu culturel d’un océan à l’autre. Dotée d’une vision renouvelée et d’un plan stratégique ambitieux pour les prochaines années, l’École souhaite renforcer son positionnement comme institution de formation théâtrale de choix à l’échelle nationale, ainsi qu’innover dans sa façon d’attirer les futurs artistes qui évolueront dans ses murs et transformeront un jour notre société. Le Monument-National, son théâtre emblématique qui accueille diverses communautés culturelles et artistiques depuis 1893, se transforme lui aussi et comporte son lot d’opportunités et de défis.