Sylvain Bélanger - Artiste-enseignant en Mise en scène

Sylvain Bélanger est né en 1972 à Montréal. Diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada en 1997, il y enseigne depuis 2008. Directeur artistique passionné et engagé, il a d’abord dirigé sa compagnie, le Théâtre du Grand Jour (1999–2014), puis le Théâtre Aux Écuries, dont il est cofondateur. En 2012, il est nommé à la barre du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Son instinct et sa sensibilité en font une personnalité incontournable du paysage théâtral québécois.
Il est notamment reconnu pour ses mises en scène de Cette fille-là (Joan MacLeod), Moi chien créole (Bernard Lagier), présenté notamment à la Comédie-Française, Félicité (Olivier Choinière), Yellow Moon (David Greig), Les mutants (idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux), L’enclos de l’éléphant (Étienne Lepage), Billy (Fabien Cloutier) ou encore Comment s’occuper de bébé (Dennis Kelly). Pour le CTD’A, il a mis en scène J’accuse (Annick Lefebvre), Unité modèle (Guillaume Corbeil), la recréation de Bashir Lazhar (Evelyne de la Chenelière), Lignes de fuite (Catherine Chabot), Ceux qui se sont évaporés (Rébecca Déraspe) et Mutant.es, coécrit avec Sophie Cadieux. Ses spectacles ont été acclamés tant par le milieu théâtral que par la critique.
En plus de ses nombreuses collaborations avec l’École nationale de théâtre, sa passion pour l’enseignement et la direction d’acteur l’a amené à diriger des productions au Conservatoire d’art dramatique de Montréal, à l’UQAM, à l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe ainsi que des stages de l’ATFC au Banff Centre for the Arts. Sa reconnaissance professionnelle l’a aussi mené à collaborer avec le Centre des auteurs dramatiques (CEAD) et le Conseil des arts du Canada comme membre de jury, à siéger au conseil d’administration du Conseil québécois du théâtre, ainsi qu’à participer à divers comités du Conseil des arts de Montréal et du Conseil des arts et des lettres du Québec.
Formateurs en Mise en scène