Martine Pype-Rondeau

Martine est une comédienne polyvalente qui évolue autant sur scène qu’à l’écran et qui consacre également une partie de sa carrière à l’enseignement de la voix et du jeu.

Au théâtre, elle participe à la création de Panique dans le piano! du Théâtre Magasin, une mise en scène de Joël Da Silva, où elle est à la fois interprète, marionnettiste et musicienne. On a pu la voir dans Starshit, présenté au Théâtre d’Aujourd’hui et en tournée en 2016-2017, ainsi que dans Le Vertige, à l’Espace Go.

Cofondatrice de Créations Ad Vitam, elle contribue à la création de 2H14 de David Paquet, mis en scène par Claude Poissant et présenté à la Maison Théâtre en 2013. Cette première production de la compagnie reçoit le Prix des critiques de théâtre du Québec – Spectacle jeune public 2013 et connaît une tournée à Ottawa et Montréal.

À l’écran, elle incarne différents rôles dans des séries marquantes. On a pu la voir dans les trois saisons de M’entends-tu? et elle apparaît dans plusieurs productions populaires dont District 31, Le temps des framboises (Philippe Falardeau), L’Empereur (Adam Kosh), Empathie (Guillaume Lonergan) et Indéfendable.

Depuis 2019, Martine partage son expertise comme professeure de voix, de respiration et de diction. Elle enseigne à l’École de théâtre professionnel du Collège Lionel-Groulx, à l’École nationale de théâtre du Canada et anime également des classes aux Ateliers Danielle Fichaud.

Retourner voir nos programmes