Katey Wattam, Directrice des perspectives autochtones

kwattam@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 127

Katey Wattam (she/they) est une metteuse en scène et assistante d’ascendance mixte anglaise, irlandaise et anichinabé. Ayant des liens familiaux avec la région du lac Nipissing en Ontario, elle est née et a grandi à Tkarón:to/Toronto et a actuellement des racines à Tio’tiá:ke/Mooniyaang/Montréal.  

Katey a réalisé des projets sur l’île de la Tortue, où elle est particulièrement attirée par les histoires qui résonnent avec ses modes de connaissance. Récemment, elle a mis en scène The Unplugging à la Great Canadian Theatre Company, soutenu Bad Roads au Crow’s Theatre et The Flood au Imago Theatre en tant que consultante en théâtre tenant compte des traumatismes, et a été mentor dans le cadre du programme Artists Mentorship du Black Theatre Workshop à Tio’tiá:ke/Mooniyaang/Montréal et du Why Not Theatre’s ThisGen Fellowship.   

Travailleuse sociale agréée, elle est titulaire d’une maîtrise en travail social avec spécialisation en traumatisme et résilience autochtones de l’Université de Toronto. Katey offre des soins thérapeutiques holistiques, centrés sur l’humain et tenant compte des traumatismes par l’entremise du Weaving Wellness Centre.  Elle est profondément engagée à soutenir les adultes, les jeunes et les communautés autochtones et 2SLGBTQIA+, ainsi que les personnes aux prises avec des traumatismes intergénérationnels, complexes et développementaux.  

Son approche – enracinée dans le corps – est guidée par sa propre mémoire du sang et la façon dont elle s’accorde avec les autres pour découvrir les connaissances ancestrales afin de récupérer et de décoloniser les corps, les esprits et les espaces. 

Prônant la synergie entre l’art et la santé globale, elle se spécialise dans les pratiques théâtrales tenant compte des traumatismes dans une optique autochtone. 

Équipe