Olivier Kemeid - Artiste-enseignant en Mise en scène

Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres, qu’il a fondée en 2003. Son oeuvre, traduite en plusieurs langues (anglais, allemand, russe, hongrois et italien), a été jouée au Canada, en France, en Belgique, aux États-Unis, en Italie, aux Émirats arabes Unis et en Allemagne. À Montréal, ses œuvres ont été jouées à Espace Libre, au Théâtre de Quat’Sous, au Théâtre d’Aujourd’hui et au TNM.

Il a signé plusieurs mises en scène de ces spectacles, dont une dizaine ont été produits par Trois Tristes Tigres. Ses trois textes publiés ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur Général : L’Énéide (Lansman, 2008) ; Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013) ; Five Kings (Leméac, 2015). Olivier Kemeid a également reçu le Prix du Jury au Festival Blickwechsel de Karlsruhe (Allemagne) en 2009, pour la traduction allemande de L’Énéide, et a été lauréat du concours allemand Neue Theaterstücke aus Kanada en 2008. Les traductions de son Énéide sont jouées régulièrement à travers le monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Ancien directeur artistique d’Espace Libre (2006-2010), Olivier Kemeid a été professeur invité à l’Université du Québec à Montréal pour l’année 2014-2015.

Sa pièce Five Kings / L’Histoire de notre chute, d’une durée de cinq heures, inspirée du cycle des rois shakespeariens, a été jouée à Espace Go, au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, au Théâtre de Poche de Bruxelles, au Festival des Francophonies en Limousin et au Théâtre du Trident à Québec. Depuis juin 2016, Olivier Kemeid est codirecteur général et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous. Il a publié en août 2017 un roman en France, Tangvald (éditions Gaïa), salué par la critique.

Mise à jour: 9 septembre 2020

Formateurs en Mise en scène

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant