Nicolas Descoteaux - Artiste enseignant en Création et production
Nicolas Descoteaux, artiste québécois, obscurcit, éclaircit, colore, peint les volumes, les corps, les architectures et les dramaturgies à la scène, pour une vaste variété de productions en opéra, en théâtre, en art du cirque, en danse, en musique et en évènementiel. Il collabore avec des maisons et des créateurs de renom et a à son actif plus de 200 créations à Montréal et à l’étranger. Par le truchement de la lumière et au service de la mise en scène, il crée tensions, beautés, cruauté, réalité ou mystère et essaie de faire jaillir les impressions, les perceptions et le ressenti dans l’imaginaire et l’inconscient du spectateur.
Au Cirque Eloize il signe les éclairages de Seul Ensemble spectacle hommage en 2019 et aussi Cirkopolis, I.D. et Typo. Il est aussi du début du Cirque Alfonse avec les spectacles Tabarnak, Barbu, Timber et La brumante. Il collabore aussi avec le Cirque du Soleil notamment sur Le Monde est Fou et sur un grand nombre d’événements spéciaux depuis 2008.
À l’opéra il signe la lumière en autre des Bains Macabres de Guillaume Conneson (m.e.s. de Florent Siaud au Théâtre Impérial de Compiègne) de Don Giovanni de Mozart (m.e.s Mariè-Ève Signeyrole à l’opéra du Rhin de Strasbourg) de Fando et Lis de Benoit Menut (m.e.s. Kristian Fredric, Opéra de Saint-Étienne) / Pelléas et Mélisande de Claude Debussy (m.e.s. Philippe Béziat, Florent Siaud, Opéra National de Bordeaux) / Cavalleria Rusticana de Pietro Mascagni et Pagliacci de Ruggero Leoncavallo (m.e.s. Kristian Fredric, Opéra National du Rhin de Strasbourg) / Quai Ouest de Régis Campo (m.e.s. Kristian Fredric, Opéra National du Rhin de Strasbourg) / En 2022, il sera à l’Opéra de Limoges pour Faust de Gounod et à L’opéra de Montréal pour la Beauté du Monde et en 2024 au Capitole de Toulouse pour Eugène Onéguine.
Au théâtre il collabore avec le metteur en scène Florent Siaud sur Britannicus de Racine, Les Enivrés et Illusions de Ivan Viripaev, Don Juan reviens de la guerre d’Odön Von Horvath, Toccate et Fugue d’Étienne Lepage, Psychose 4 :48 de Sarah Kane et Quarttet d’Heiner Muller. Aussi au théâtre avec le metteur en scène Kristian Fredric il signe les pièces Andromaque 10/43, Jaz, Moitié-moitié, Big Shoot qui furent représentées dans plusieurs pays. En 2021, il crée la lumière de Courville, le dernier spectacle solo de Robert Lepage.
C’est à Montréal, où les projets de théâtre se succèdent qu’il collabore aussi avec le Cirque du Soleil, le Cirque Eloize et le Cirque Alfonse qui lui permet de traverser les frontières géographiques comme artistiques.
Mise à jour: 5 juillet 2022
Formateurs en Création et production