Martin Labrecque - Artiste enseignant en Création et production
Primé à quatre reprises au Gala des Masques pour Hosanna (2006), Everybody’s WELLES pour tous (Production Montréal 2004, une co-conception avec Patrice Dubois), Le Peintre des Madones (2004) et L’Homme en lambeaux (2001), Martin Labrecque compte plus de cent cinquante conceptions d’éclairages à son actif.
Depuis ses débuts en 1994, il a été le fidèle collaborateur de plusieurs metteurs en scène de talent : Claude Poissant, Martine Beaulne, René Richard Cyr, Dominic Champagne, Denis Marleau, Carl Béchard. Mais c’est assurément avec Serge Denoncourt qu’il signe le plus grand nombre d’éclairages.
Du côté de la danse, il collabore à plusieurs spectacles avec, entre autres, Estelle Clareton (Puzzle danse, Furies delta 4/24, 2007) et Ginette Laurin de la compagnie O’Vertigo (La chambre blanche, 2008 et Onde de choc, 2010 KHAOS, 2012).
Au chapitre de ses éclairages les plus spectaculaires, on peut sans doute compter ceux conçus pour les productions Volta, Viva Elvis, Michael Jackson : The Immortal World Tour, Kurios-Cabinet des curiosités (nomination Los Angeles Drama Critics Circle, 2015), Luzia, KOOZA ,CORTEO et Volta du Cirque Du Soleil, pour Nomade et Rain (nomination Drama Desk Awards, 2006) du Cirque Éloize, et pour l’audacieux spectacle Mutantes de Pierre Lapointe pour lequel il reçoit en 2009 le Félix de Concepteur d’éclairage de l’année.
En 2009, il collabore pour la première fois avec Wajdi Mouawad à l’occasion de la présentation du Sang des Promesses au Palais des Papes au Festival d’Avignon.
Il signe en 2010 les éclairages de la comédie musicale Belles-Sœurs montée par René-Richard Cyr sur une musique de Daniel Bélanger.
En 2016 il collabore avec l'Opéra de Montréal pour la production Les Feluettes mise en scène par Serge Denoncourt et poursuivra à nouveau cette collaboration en 2017 avec la création du Dialogue des Carmélites toujours du même metteur en scène.
Crédit photo: Mathieu Poirier | Mise à jour: 5 juillet 2022
Formateurs en Création et production