Éric Lapointe - Artiste enseignant en Création et production

Éric Lapointe a commencé sa carrière comme directeur technique à l’Usine C. Le Cirque du Soleil le recrute en 2007 comme assistant du concepteur des équipements acrobatiques sur Kooza. Puis en 2011 et 2015 il assure respectivement le poste de coordonnateur technique des créations Amaluna et TORUK. Il enchaine ensuite sur VOLTA comme assistant directeur technique et sur Alégria comme directeur technique associé.
À travers cette réalité de pigiste, au théâtre il a travaillé avec Robert Lepage sur la tournée internationale de Lipsynch et Dominic Champagne sur le projet Paradis Perdu. Éric a également collaboré avec le Théâtre Les Deux Mondes sur différents projets.
Plus récemment, en télévision, il a assuré la direction technique de Star Académie, Chanteurs Masqués, les six derniers galas ARTIS à TVA et les galas de l’ADISQ à Radio-Canada.
Il a également œuvré sur les célébrations du Canada day à Ottawa sur la colline du Parlement pour cinq éditions comme assistant directeur technique et est maintenant directeur technique de l’événement national depuis 2017.
L’été dernier, il a eu la chance de livrer sur les Plaines d’Abrahams, la fête nationale de la St-Jean Baptiste.
Éric est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada au programme de production depuis 2003 et a terminé un diplôme d’études supérieur spécialisé (DESS) en gestion d’organisme culturel à HEC Montréal. Il est également membre de la première réserve des Forces canadiennes depuis 26 ans. Il est actuellement au grade de Major du métier de la logistique. Il a suivi avec succès le cours sur les opérations de l’Armée de terre au Collège Royal militaire de Kingston.
Il poursuit présentement un certificat en psychologie à l’UQAM.

Mise à jour: 2 août 2022

Formateurs en Création et production