Claude Poissant - Artiste-enseignant en Interprétation et Mise en scène

Le metteur en scène, auteur et comédien Claude Poissant est directeur artistique du Théâtre Denise-Pelletier depuis le printemps 2014. Auparavant, il assurait la codirection artistique du Théâtre PÀP, compagnie qu’il a cofondée en 1978.

Figure de proue du théâtre québécois, Claude Poissant a signé les mises en scènes de plusieurs textes contemporains, parmi lesquels Les Amis de Kobo Abe, Le Traitement de Martin Crimp, Le Cygne d’Elizabeth Egloff, Lion dans les rues de Judith Thompson, Les Oiseaux de proie de John Logan, Art de Yasmina Reza, Tristesse animal noir d’Anja Hilling, Après moi, le déluge de Luisa Cunillé et Unity 1918 de Kevin Kerr. Mais il est avant tout le metteur en scène de nombreuses créations de textes québécois, dont J’écrirai bientôt une pièce sur les nègres de Jean-François Caron, La Déposition de Hélène Pedneault, Je voudrais me déposer la tête de Jonathan Harnois, Abraham Lincoln va au théâtre, The Dragonfly of Chicoutimi, Grande Écoute, Le Ventriloque et L’Orangeraie de Larry Tremblay, Tu peux toujours danser de Louis-Dominique Lavigne, Stampede de François Létourneau, La Fête sauvage de Mathieu Gosselin, Tom à la ferme de Michel Marc Bouchard, 2 h 14 de David Paquet, Le Champ de Louise Bombardier, Le Goûteur de Geneviève Billette, Petit Monstre de Jasmine Dubé et Mutantès de Pierre Lapointe. Parmi les textes qu’il a écrits et mis en scène, on retient Passer la nuit, Si tu meurs je te tue et Les Enfants d’Irène. Poissant a aussi plongé dans le répertoire classique, relisant L’Avare de Molière, La Vie est un songe de Calderón, Ce soir on improvise de Pirandello, On ne badine pas avec l’amour, Les Caprices de Marianne et Lorenzaccio de Musset, Lucrèce Borgia et Marie Tudor de Victor Hugo, Le Prince travesti, La Fausse suivante et Le Triomphe de l’amour de Marivaux, Aux portes du royaume de Knut Hamsun et Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams. Et il s’offrait en 2018 un premier rendez-vous avec un texte de Michel Tremblay, Bonjour, là, bonjour, tragédie chorale en 31 brefs tableaux, au Théâtre Denise-Pelletier. La saison précédente, il créait La nuit du 4 au 5 de Rachel Graton au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui et il dirigeait Hurlevents, qui marquait sa troisième collaboration avec Fanny Britt, après Honey Pie et Bienveillance.

Le travail de Claude Poissant a été récompensé de nombreuses distinctions de l’Académie québécoise du Théâtre et de l’Association des critiques. On lui a également décerné le prix Gascon-Thomas de l’École nationale de théâtre (2011) et le Prix Reconnaissance UQAM pour son apport exceptionnel à la scène théâtrale québécoise (2008). En 2015, il a obtenu un vif succès lors du Festival OFF d’Avignon avec Cinq visages pour Camille Brunelle de Guillaume Corbeil, produit par le PÀP. Au

printemps 2019, il a dirigé L’Origine de mes espèces, spectacle de Michel Rivard présenté au Théâtre La Licorne. Il collabore actuellement à la création de la pièce Le Ravissement d’Étienne Lepage, auteur dont il a mis en scène le mémorable Rouge Gueule en 2009.

Source: Claude Poissant | Crédit photo: Madocstudio | Mise à jour: 07 août 2019

Formateurs en Interprétation

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant