Alice Ronfard - Artiste-enseignante en Interprétation et Mise en scène

Alice Ronfard a étudié en arts plastiques et en littérature. Ses débuts s’inscrivent tout naturellement au sein du Théâtre Expérimental de Montréal, dont son père est l’un des fondateurs et où, dès l’âge de 19 ans, elle crée des décors, conçoit des éclairages et travaille en production. C’est par cette voie qu’elle acquiert une formation théâtrale importante.

À ce jour, Alice Ronfard a mis en scène plus d’une quarantaine de pièces de théâtre, d’opéras et de spectacles de danse et mérité de nombreux prix. Parmi ses mises en scène marquantes, notons L’annonce faite à Marie de Claudel, distinguée par le Prix de l’association des critiques, Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand et Les Troyennes d’Euripide, qui lui valent le prix Gascon-Roux de la mise en scène, Yvonne Princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz qui lui vaut un Masque, de même que La seconde surprise de l’amour de Marivaux, Dans la solitude des Champs de coton et Quai Ouest de Bernard-Marie Koltès et La voix humaine de Jean Cocteau. À l’opéra, elle a dirigé Così fan tutte de Mozart pour l’Opéra de Montréal et, pour l’Atelier d’opéra de l’Université de Montréal, Les Dialogues des Carmélites de Poulenc (2003) et A Midsummer Night’s Dream de Britten (2004).

En 2016, elle signe Sous la toile de Jheronimus, spectacle de cirque-théâtre de la troupe Les Colporteurs (France-Hollande), en collaboration avec Antoine Rigot, suivi de F(r)iction pour le Centre National des arts du Cirque, co-mise en scène toujours avec Antoine Rigot. En 2018, elle signe la mise en scène de Candide au Théâtre du Nouveau Monde. De 2004 à 2001, elle dirige aux côtés d’André Brassard la section française de l’École nationale de théâtre du Canada.

Depuis quelques années, elle travaille avec de jeunes auteurs, metteurs en scène et acteurs de la scène montréalaise tels que Sébastien Harrisson (Floes au Théâtre d’Aujourd’hui et La Cantate intérieure au 2 Mondes), Évelyne de la Chenelière (L’Imposture au Théâtre du Nouveau Monde et Une vie pour deux à Espace Go), Emmanuel Schwartz (Bérénice au Théâtre La Chapelle ainsi qu’Exhibition pour le FTA ), Dany Boudreault (e) et Mani Soleymanlou (Un et Deux au Théâtre La Chapelle). 

Polyvalente, elle conçoit de nombreux événements spéciaux, dont l’exposition Femmes corps et âme présentée au Musée de la civilisation de Québec et pour laquelle elle s’est vue décernée en 1997, avec Danièle Lévesque, le Prix d’excellence de l’Association des musées canadiens. Elle réalise avec Luc Bourdon Une vie pour deux qui sera présenté au Festival du Nouveau Cinéma et aux Rendez-vous du cinéma québécois. Elle enseigne aussi régulièrement en interprétation, en scénographie, en mise en scène et en production dans différentes écoles de théâtre.

 

Source : Alice Ronfard | Crédit photo: Dominique Malaterre | Mise à jour: 07 août 2019

Formateurs en Interprétation

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant