Informations pratiques
Cours donné par l’artiste-facilitateur : Hugo Dulac
Dates : Du 25 janvier au 12 avril 2026, 13h00 à 15h00 (pas de cours le 1 mars et le 5 avril)
Âge requis : 13 à 17 ans au jour de l’activité
Expérience prérequise : aucune expérience requise
Prix : 350,00 $ taxes en sus
Notes : Ce cours est en français
Question sur le cours ? Contactez-nous : courspublics@ent-nts.ca
Inscrivez-vous dès aujourd'hui !
Description du cours
Ce cours sera divisé en deux volets : le travail d’interprétation de scènes dramatiques et des exercices de jeu. Les scènes seront travaillées chaque semaine après des exercices de jeu basés sur l’improvisation, le mime, les ambiances sonores, l’écoute active, etc. Lors du travail des scènes, les élèves devront d’abord présenter une première proposition authentique du personnage, puis seront invités à en explorer une seconde, volontairement contrastée dans le rythme, les émotions, la posture du personnage, etc.
Les exercices de jeu permettront d’acquérir des outils essentiels d’interprétation pour aider l’élève à tenir la tension dramatique, à comprendre les mécanismes de scène, à définir les enjeux des personnages, et à naviguer à travers les objectifs, les actions et les obstacles qui composent une scène. Un coaching personnalisé sera offert à chacun afin de développer l’écoute, la précision de jeu et la présence scéniques.
Artiste-facilitateur : Hugo Dulac
Après un parcours dans le milieu du sport, Hugo Dulac découvre le jeu à la suite de son premier rôle dans le film Une histoire du Nord. Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Montréal (2016), il travaille sur scène et à l’écran. Il prend part à une tournée de théâtre de rue en France, puis à un spectacle avec Les Indiscrétions publiques. À l’écran, il décroche des rôles à la télévision et au cinéma après plusieurs formations axées sur le jeu à la caméra.
En 2022, il lance l’album The Blurry Lights comme auteur-compositeur-interprète. En 2023, il joue dans La Guerre nuptiale de Maxime Desruisseaux, sélectionné dans plusieurs festivals, dont le FCVQ, et lauréat du prix du meilleur long métrage au Kanchenjunga International Film Festival.
En 2025, Hugo poursuit ses projets télévisuels tout en préparant un nouvel album. Son parcours réunit théâtre, présences à l’écran et création musicale.