Théâtre jeunesse - Intermédiaire

Cours intermédiaire en français pour les 8 à 12 ans donné par Gabriel Bordeleau

Inscrivez-vous

Informations pratiques

Cours donné par l’artiste-facilitatrice : Gabriel Bordeleau

Dates : Les dimanches, du 21 septembre au 30 novembre 2025, 10h00 à 11h30 (pas de classe le 12 octobre)

Âge requis : 8 à 12 ans au jour de l’activité

Expérience prérequise : aucune expérience requise

Prix : 325,00 $ Taxes en sus

Question sur le cours ? Contactez-nous : courspublics@ent-nts.ca

Notes : Ce cours est en français

Description du cours

Pour apprendre les bases du théâtre, inventer des histoires, improviser et jouer sur scène, c’est par ici !

Nous découvrirons ensemble ce qui rend l’art vivant si spécial, en nous exprimant par le corps et par les mots. Nous explorerons différentes formes de jeu à travers des activités ludiques : improvisation, jeu masqué, comédie et jeu devant la caméra seront au rendez-vous ! Chaque cours aura sa thématique, et l’apprentissage se fera principalement par le jeu et par la mise en pratique dans l’espace.

L’élève devra apprendre à la maison un court texte dialogué, en vue d’une brève représentation présentée en fin de saison — à laquelle les parents seront les bienvenus ! Le gros du travail se fera toutefois en classe, surtout à partir de la deuxième moitié de la session.

À la fin du cours, l’élève aura acquis une bonne base de ce qui constitue le théâtre : ses différentes formes, ses codes et ses spécificités. L’objectif est aussi qu’il ou elle ait pu s’exprimer à sa manière, qu’il ou elle ait découvert des outils par le corps et la voix pour communiquer avec les autres et, surtout, qu’il ou elle se soit amusé.e avec tout ce que le théâtre peut offrir.

Place au jeu !

Aucun prérequis, si ce n’est une envie irrésistible d’apprendre avec nous 🙂

Artiste-facilitateur : Gabriel Bordeleau

Originaire de Boucherville, Gabriel Bordeleau est un interprète polyvalent et dévoué. Jeune, il possède un imaginaire débordant qui l’amènera à produire de manière indépendante plusieurs productions théâtrales. C’est un artiste engagé qui a soif de créations et de rencontres artistiques, s’attelant aussi à d’autres formes créatives telles le dessin ou le cinéma.  

Au cours de sa formation, il aura la chance d’interpréter des personnages complexes avec subtilité et empathie (Tristan dans L’Érosion de la nuit de Robert Bellefeuille, Yamamoto dans Corps de verre trempé de Sébastien David). Grand amoureux des mots, il portera les vers de Cyrano de Bergerac et de Néron avec agilité, vivacité et puissance.  

C’est aux côtés d’enseignant.es et de professionnel.les tels que Catherine Gadouas, Marie Lavallée, Isabelle Leblanc, Frédéric Dubois, Sébastien David, Marie-Ève Milot, Benoit McGinnis et Pascale Montpetit que Gabriel perfectionne sa pratique artistique. Leur enseignement lui permettra de devenir l’interprète curieux et passionné qu’il est aujourd’hui.