Pour qui ?
Les ados et les adultes qui aiment l’écriture, le théâtre ou, encore mieux, les deux! Aucun prérequis, sinon le désir de se laisser surprendre !
À chaque rencontre, une contrainte ou un déclencheur est proposé comme point de départ pour produire un texte. Au fil de ces jeux d’écriture variés, le cours permet d’aborder différentes notions en lien avec l’écriture destinée au théâtre. Celles et ceux qui le désirent pourront partager leurs textes avec le groupe afin d’alimenter nos discussions et nos réflexions.
Cet atelier :
Pour qui ?
Les ados et les adultes qui aiment l’écriture, le théâtre ou, encore mieux, les deux! Aucun prérequis, sinon le désir de se laisser surprendre !
Quand ?
Les mercredis de 18h à 19h30
Du 31 janvier au 10 avril 2024
10 séances (pas de cours le 6 mars)
À quel endroit ?
À l’École nationale de théâtre
Pavillon Saint-Denis
5030, rue Saint-Denis, Montréal
Originaire de l’Estrie, Laurie est diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et d’un baccalauréat en Études Théâtrales à l’UQAM. Elle a la piqûre pour l’écriture théâtrale en 2014, année où elle sera récipiendaire du prix Égrégore, pour son texte Comme un poison dans l’aube. Depuis sa sortie de l’École Nationale, elle travaille principalement pour et avec les publics adolescents avec différentes compagnies établies, notamment le Théâtre Parminou et Le Clou. Son dernier texte, Magpie (titre de travail), écrit lors de la résidence pour les écritures jeune public, au Bic – résidence offerte par le CEAD et le Théâtre des Gens d’en Bas – a été mis en lecture par Claude Poissant à la Maison Théâtre en septembre 2023. Sa pièce Nico L’Inoubliable sera présentée dès l’été 2024, produite par le Théâtre Harpagon pour le projet théâtre à ciel ouvert (TACO), en partenariat avec la Ville de Laval, dans une mise en scène de Yann Aspirot.
Elle signera le collage de 24 textes d’auteurices adolescent.es pour le projet Scriptarium 2024 mis en scène par Sylvain Scott produit par le Théâtre Le Clou en partenariat avec le théâtre des Gros Becs à Québec et le Théâtre Denise-Pelletier.
Laurie s’intéresse également à la traduction théâtrale. Sa traduction de la pièce Cygnes Noirs de Christina Kettering, sera présentée au théâtre Prospéro, en février 2024, produite par le Théâtre à l’eau froide.
Châteaubriand, sa pièce de finissante à l’École Nationale de Théâtre, est finaliste au prix Gratien Gélinas 2023.
Crédit photo: Maxime Côté