Informations pratiques
Cours donné par l’artiste-facilitateur : Hilaire St-Laurent
Dates : Information à venir
Horaire : Information à venir
Âge requis : 13 à 17 ans au jour de l’activité
Expérience prérequise : aucune
Prix : 275,00 $ Taxes en sus
Question sur le cours ? Contactez-nous : courspublics@ent-nts.ca
Notes : Ce cours est en français

Description du cours
Plongez dans l’univers de l’improvisation théâtrale et libérez votre créativité ! Ce cours est une invitation à explorer votre potentiel d’improvisateur.trice dans une ambiance ludique et bienveillante. Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous apprendrez à développer votre spontanéité et votre imagination à travers des exercices variés et stimulants, à créer des personnages mémorables et à leur donner vie sur scène, tout en maîtrisant les techniques d’improvisation pour construire des scènes captivantes et des histoires de tout genre. Vous améliorerez également votre présence scénique et votre confiance en vous, travaillerez en équipe et développerez votre écoute, le tout dans une atmosphère de rires et de complicité. Rejoignez-nous pour une aventure théâtrale unique où rires, émotions et créativité seront au rendez-vous !

Artiste-facilitateur : Hilaire St-Laurent
Après l’obtention d’un baccalauréat en études théâtrales de l’Université Laval, Hilaire St‑Laurent a intégré la cohorte 2016 de l’École nationale de théâtre du Canada. L’été de sa diplomation, il s’est perfectionné au Conservatoire national supérieur d’art dramatique, à Paris, avant d’enchaîner les contrats autant comme comédien que comme auteur et metteur en scène.
Dès 2017, il a écrit et mis en scène la pièce Abadou veut jouer du piano, présentée au théâtre Premier Acte à Québec. L’année suivante, il a adapté une version anglaise de la pièce Cranbourne de Fabien Cloutier qu’il a présentée au festival Fringe de Winnipeg, en plus de traduire et de jouer dans la pièce Trying to Listen de Jon Lachan Stewart à la Maison de la culture Maisonneuve. En 2022, il a joué dans Je voudrais qu’on m’écoute, présentée à la Maison de la culture Mercier, en plus de signer Agamemnon in the Ring, qu’il a mis en scène aux côtés de Sofia Blondin et présenté au théâtre Aux Écuries à plusieurs reprises jusqu’en 2024.
En 2023, l’œuvre se retrouve finaliste dans la catégorie « Meilleur texte : humour » des prix de l’Association québécoise des critiques de théâtre (AQCT), une reconnaissance confirmant l’unicité de sa voix d’auteur et lui conférant une place de choix sur la scène théâtrale québécoise d’aujourd’hui.