Informations pratiques
Cours donné par l’artiste-facilitatrice : Alice Tixidre
Dates : Les mercredis, du 24 septembre au 26 novembre 2025, 20h00 à 21h30
Âge requis : Avoir 18 ans au jour de l’activité
Expérience prérequise : aucune expérience requise
Prix : 325,00 $ (taxes en sus)
Question sur le cours ? Contactez-nous : courspublics@ent-nts.ca
Notes : Ce cours est en français

Description du cours
Écriture théâtrale : monologues, dialogues et voix singulières
Un atelier ludique et accessible, ouvert à toutes et à tous : à celles et ceux qui n’ont jamais osé, qui ont toujours griffonné en secret, qui cherchent une voix ou un détour, qui avancent à tâtons.
Dans un esprit de collégialité, cet atelier propose des exercices d’écriture simples et percutants pour déclencher l’inspiration, explorer différentes voix et stimuler la créativité. Chaque séance est l’occasion d’expérimenter, d’écrire sans pression, de lire à voix haute (si tu le souhaites) et de te surprendre.
Nous travaillerons autour de la création de personnages, de leurs monologues, de leurs dialogues et de leurs silences. Nous explorerons les sensations, les rythmes et l’adresse, à travers des consignes inspirées de la démarche d’écriture de l’autrice — votre professeure — et d’extraits littéraires.
Aucune expérience en écriture ou en théâtre n’est nécessaire : seulement l’envie d’essayer, de plonger, de s’exprimer.
Que ce soit pour trouver un espace d’expression libre, nourrir une pratique artistique en chantier ou s’offrir un moment suspendu, l’atelier s’adapte à chaque élan.
Bienvenue aux écrivain·es en devenir, aux amoureux·ses de la langue et aux chercheur·ses de formes et de fond.

Artiste-facilitatrice : Alice Tixidre
Alice Tixidre est diplômée en écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada et en études théâtrales de l’UQAM. Sa tradaptation Iphigénie à Pointe-aux (Théâtre Prospero, La Nouvelle-Scène, 2024) a connu un vif succès critique et public. Elle est l’autrice de Éva et Porée (prix de théâtre jeunesse des EAT 2023), Tout ce que je te dirais (preuve de vie) (Jamais Lu 2022) et La migration des papillons (mention spéciale du prix Gratien-Gélinas 2022).
Elle développe actuellement plusieurs projets aux formes hybrides et engagées (Cratères, Déguerpir, Médusa, Le Mont Dètatoi). Son écriture, traversée par les enjeux de justice sociale, se joue du chaos de la vie et capte le temps qui passe.
Comme pédagogue, elle a collaboré avec le Camp de théâtre professionnel de l’Anse, la compagnie Joussour et l’École nationale de théâtre du Canada.