Informations pratiques
Cours donné par l’artiste-facilitatrice : Alice Tixidre
Dates : Les mercredis, du 24 septembre au 26 novembre 2025, 20h00 à 21h30
Âge requis : Avoir 18 ans au jour de l’activité
Expérience prérequise : aucune expérience requise
Prix : 325,00 $ (taxes en sus)
Question sur le cours ? Contactez-nous : courspublics@ent-nts.ca
Notes : Ce cours est en français

Description du cours
Écriture théâtrale : monologues, dialogues et voix singulières
Un atelier ludique et accessible, ouvert à toutes et à tous : à celles et ceux qui n’ont jamais osé, qui ont toujours griffonné en secret, qui cherchent une voix ou un détour, qui avancent à tâtons.
Dans un esprit de collégialité, cet atelier propose des exercices d’écriture simples et percutants pour déclencher l’inspiration, explorer différentes voix et stimuler la créativité. Chaque séance est l’occasion d’expérimenter, d’écrire sans pression, de lire à voix haute (si tu le souhaites) et de te surprendre.
Nous travaillerons autour de la création de personnages, de leurs monologues, de leurs dialogues et de leurs silences. Nous explorerons les sensations, les rythmes et l’adresse, à travers des consignes inspirées de la démarche d’écriture de l’autrice — votre professeure — et d’extraits littéraires.
Aucune expérience en écriture ou en théâtre n’est nécessaire : seulement l’envie d’essayer, de plonger, de s’exprimer.
Que ce soit pour trouver un espace d’expression libre, nourrir une pratique artistique en chantier ou s’offrir un moment suspendu, l’atelier s’adapte à chaque élan.
Bienvenue aux écrivain·es en devenir, aux amoureux·ses de la langue et aux chercheur·ses de formes et de fond.

Artiste-facilitatrice : Alice Tixidre
Alice Tixidre (Écriture dramatique 2021, Montréal, QC) est une dramaturge et diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre (ÉNT) en 2021. Elle a également obtenu un baccalauréat en études théâtrales de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.
À l’ÉNT, elle écrit la pièce Tout ce que je te dirais (preuve de vie) sous la supervision de Rébecca Déraspe, et sa pièce de finissante, La migration des papillons, sous le regard bienveillant de Julie-Anne Ranger Beauregard.
En 2018 et 2019, elle collabore au projet Joussour en faisant du théâtre socialement engagé à Ouzaï, au sud de Beyrouth. En 2020, elle crée avec ses comparses du collectif de l’Autre forêt. Elle s’intéresse à la mise en scène, de même qu’à l’écriture cinématographique et radiophonique.
Lauréate du prix de création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Alice aime l’espace intergalactique, les framboises, les zines, le vin chaud et les amis.