Informations pratiques
Cours donné par l’artiste-facilitatrice : Sabrina Auclair
Dates : Information à venir
Âge requis : 18 – 100 ans au jour de l’activité
Expérience prérequise : aucune
Prix : 275,00 $ Taxes en sus
Question sur le cours ? Contactez-nous : courspublics@ent-nts.ca
Notes : Ce cours est en français

Description du cours
Ce cours de 8 semaines est destiné aux adultes amateurs souhaitant s’initier à l’art du théâtre solo. À travers des exercices d’analyse, d’écriture et de mise en jeu, les participants exploreront les fondements de la création d’un spectacle en solo. Au cours des 8 semaines, nous aborderons tous les aspects du processus de création: trouver son sujet, structurer son récit, développer une voix scénique unique et expérimenter avec la mise en scène.
Au fil des semaines, chaque participant travaillera sur son propre projet, avec des retours constructifs et un accompagnement personnalisé. L’objectif est de repartir avec des outils concrets pour poursuivre son aventure théâtrale. Le cours se conclura par une présentation informelle des travaux en cours devant un petit public

Artiste-facilitatrice : Sabrina Auclair
Sabrina est une artiste queer ; comédienne, autrice et metteure en scène. Elle a gradué en jeu du conservatoire Studio 58 situé à Vancouver en Colombie-Britannique en 2017. Dans l’Ouest canadien, elle a travaillé comme interprète tant en français qu’en anglais pendant cinq ans. Elle a d’ailleurs participé à deux tournées jeunesse avec le Théâtre La Seizième, L’élection et Crème-Glacée. Sa pièce No Home Land, une épopée dystopique portant sur la crise immobilière de Vancouver, a été mise en lecture lors du festival pour auteurs émergents, Movin’ On Up, à l’été 2018. Son court texte Nuit noire a également été sélectionné lors du concours Les Zutopies solidaires, organisé par le Théâtre français de Toronto, et a été lu en direct sur le web à l’été 2020 par des comédiens de l’Ontario.
Sabrina est revenue à Montréal à l’automne 2019 pour participer à une résidence indépendante à l’École nationale de théâtre du Canada. Cette résidence d’un an lui a permis de développer, entre autres, ses aptitudes en mise en scène, en jeu francophone et en écriture dramaturgique. Elle a participé au Festival Tout tout cours à l’automne 2020 en tant que metteure en scène, ainsi qu’en tant qu’interprète. Elle a terminé la formation de perfectionnement en scénarisation de l’École nationale de l’humour en 2021. Elle y a développé un concept de série télé Le Lotus Club, projet pour lequel elle est présentement à la recherche d’un producteur. Sa pièce Pluie acide (sur laquelle elle a travaillé lors de sa résidence à l’ENT) a été présentée dans une version unplugged lors du dernier Festival St-Ambroise de Montréal. Elle a remporté les prix «Artiste francophone la plus prometteuse (Machinerie des arts)» et «Texte francophone le plus prometteur (CEAD)» lors des Prix Frankies du Fringe pour ce projet. Sabrina est également nouvellement membre du CEAD (Centre des auteurs dramatiques).