Résidences artistiques

Image de Carlos Rivera, premier artiste autochtone en résidence à l'ÉNT, tirée du spectacle MISTATIM, écrit par Erin Shields et produit par Red Sky Performance

L'ÉNT offre un programme de résidences unique qui permet d'accueillir des artistes professionnels en ses murs afin de les accompagner dans leur démarche artistique.

Leur présence sera bénéfique pour les étudiants des programmes professionnels et permettra aux résidents de développer des compétences en mentorat en plus d'approfondir leur recherche artistique.

NOS RÉSIDENTS

Emile Beauchemin

Détenteur d'un baccalauréat en théâtre – profil mise en scène – obtenu à l'Université Laval en 2015, Emile Beauchemin rassemble les artistes émergents en assurant la coordination de plusieurs événements comme le Festival de théâtre de l'Université Laval (FTUL) et le BAM (Bouillon d’art multi). Il a en outre participé à l'organisation d'événements culturels d'envergure comme Les chantiers / Constructions artistiques, LAB QUÉBEC et Le Jamais Lu Québec. Plus récemment, il a été nommé commissaire, spectacles et performances pour Mois Multi. Emile est par ailleurs très actif au sein d'Ex Machina et du Théâtre du Trident. Parallèlement à ces activités, le jeune directeur artistique se concentre sur ses deux compagnies : le Théâtre Astronaute qui crée des œuvres bilingues et multidisciplinaires et Joker Joker, diffuseur nomade de spectacles multidisciplinaires.

Jenna Rodgers

Jenna Rodgers est une metteure en scène et dramaturge métissée qui réside à Calgary en  Alberta. À titre de directrice artistique, elle a fondé le Chromatic Theatre – une compagnie qui s'applique à produire et à mettre sur pied des œuvres par et pour les artistes de couleur. Elle est dramaturge au sein du Playwrights Lab du Banff Centre. Jenna est en outre une fière militante de l'égalité dans les arts et membre active du collectif Consent and Respect in Theatre (CART). Elle est vice-présidente, égalité, diversité et inclusion pour LMDA et présidente du conseil d'administration du Theatre Alberta. Elle a eu le plaisir d'agir à titre de dramaturge au Kennedy Center, au Lunchbox Theatre, au Chromatic Theatre et au fu-GEN Theatre. En 2018, Jenna s'est vu remettre le Prix du lieutenant-gouverneur de l'Alberta pour les artistes émergents.

ted witzel

ted witzel est un  artiste de théâtre, multi-disciplinaire et queer qui fait la navette entre Berlin et Toronto. Il a travaillé dans des théâtres à Vancouver Montréal, Stratford, Ottawa, Londres, Milan, Stuttgart, Ingolstadt, BadenBaden et à Bad Hersfeld. À l'heure actuelle, ted occupe les fonctions de directeur artistique adjoint pour le Stratford Festival et de directeur artistique du red light district. ted a été artiste en résidence au Buddies in Bad Times Theatre, au Harbourfront Centre et à l'Institut Für Alles Mögliche. Il faisait par ailleurs partie de la toute première cohorte de finissants à la maîtrise en beaux-arts – profil mise en scène – de l'Université York/Canadian Stage et possède aussi un baccalauréat de l'Université de Toronto. En 2016, il a remporté le prix Artist of Choice de la KSF. En tant que directeur, il a plus récemment cocréé et dirigé LULU v.7 // aspects of a femme fatale au Buddies in Bad Times (en nomination pour trois prix Dora, y compris ceux de la meilleure direction et de la meilleure production).

Résidences artistiques

Image de Carlos Rivera, premier artiste autochtone en résidence à l'ÉNT, tirée du spectacle MISTATIM, écrit par Erin Shields et produit par Red Sky Performance

Résidences pour artistes autochtones

Résidence de deux ans conçue en fonction des besoins et champs d'intérêt de chaque artiste

Banff Centre

Résidences en direction artistique en partenariat avec le Banff Centre

Résidence à temps partiel d’une durée d’un an à l'intention des praticien(ne)s émergent(e)s qui ont comme objectif la direction artistique d’organismes institutionnels des arts de la scène.

Résidences de design Jenepher Margaret Hooper

Résidences à court et à long terme pour les concepteurs de décor, de costumes, d’éclairage et de son

Résidences indépendantes

Résidences pour artistes professionnels désirant approfondir leur pratique artistique par un séjour à l’ÉNT. Leurs parcours artistiques «sur mesure» sont définis en accord avec le directeur du programme concerné.

NOS ARTISTES PROFESSIONNELS EN RÉSIDENCE

L’École nationale de théâtre annonce qu’elle accueille déjà six, et bientôt neuf, artistes professionnels en résidence dans le cadre de quatre nouveaux programmes annoncés en mars dernier. 

C’est ainsi qu’Annick Lavallée-Benny et le scénographe montréalais Max-Otto Fauteux (Scénographie, 2010) sont tous deux accueillis pour environ un an à l’ÉNT grâce aux Résidences de design Jenepher Margaret Hooper.

Le comédien et metteur en scène néo-brunswickois Ludger Beaulieu quant à lui bénéficie d’un programme de résidence indépendante d’un an, bâti sur mesure pour lui par l’ÉNT.

Kim Senklip Harvey, une metteure en scène, auteure dramatique et comédienne de Vancouver, issue des Nations Syilx, Tshilqot'in, Ktunaxa et Dakelh, et Mel Hague, une curatrice et dramaturge basée à Toronto, sont les deux premières artistes qui bénéficieront des Résidences en direction artistique de l’ÉNT, offertes en collaboration avec le Banff Centre Cultural Leadership Program.

Dans sa section anglaise, l’École accueille aussi des résidents indépendants, soit le comédien et metteur en scène Suman Rayamajhi, venu directement du Népal pour étudier à l’École, ainsi que la conceptrice d’éclairage Eryn Griffith, qui parfait sa formation dans le programme Production Design and Technical Arts.

L’École accueille déjà Carlos Rivera dans le cadre des Résidences pour artistes autochtones. Carlos entame la deuxième année de sa résidence alors que l’École a lancé un autre appel de candidatures pour trouver un second artiste autochtone qui se joindra à nous dès janvier 2018.

DES QUESTIONS?

CONTACTEZ LA RESPONSABLE DES RÉSIDENCES
514-842-7954, poste 132
maudelevasseur@ent-nts.ca

Découvrez la riche histoire de l'ÉNT

Inscrivez-vous à l'infolettre pour ne pas manquer les prochains appels de candidatures!