Scénographie

Création de costumes et de décors pour le théâtre, la danse, l'opéra ou le cirque

Un programme de formation permettant aux étudiants de créer et de rêver, tout en leur donnant les outils pour concrétiser leurs idées. Pour cela, il faut créer une synergie entre les aspects réflexifs, créatifs et techniques de la pratique scénographique, afin qu’ils se nourrissent les uns les autres.

Stéphane Longpré - Directeur du programme de Scénographie

« L’ÉNT a forgé celui que je suis aujourd’hui, non seulement comme artiste, mais également comme être humain. J’y ai découvert le théâtre. J’y ai rencontré des artistes engagés dans leur communauté. J’y ai trouvé un sens. C’est à mon avis un programme de formation unique au Canada, notamment en raison de son caractère bilingue et de sa mixité culturelle et sociale qui lui apportent une richesse incomparable. Cette exigence d’ouverture à l’autre est selon moi au centre de l’enseignement de l’ÉNT : être confronté à différentes visions, théâtres et approches pour nourrir son identité d’artiste et trouver sa propre voie comme créateur. »

Depuis sa sortie du programme de Scénographie de l’École nationale de théâtre du Canada (2002), Stéphane Longpré a collaboré à plusieurs spectacles à titre de scénographe, de concepteur d’accessoires et d’assistant-scénographe.

Lisez sa biographie

ADMISSION ET ENTREVUE

EXIGENCES DU PROGRAMME

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à L’ÉNT.

INSCRIPTION

Important: les prochaines inscriptions auront lieu à partir d'octobre 2018

Remplissez le formulaire de pré-inscription et vous serez le premier à connaître la date exacte du début des inscriptions. 

Lors de votre inscription en octobre 2018: Vous devez remplir un formulaire et payez les frais d’inscription avant la date limite qui est habituellement à la fin du mois de janvier. Vous êtes ensuite informé des prochaines étapes par courriel.

FRAIS DE SCOLARITÉ

Année scolaire 2018-2019

Citoyens canadiens et résidents permanents
4 950 $

Citoyens étrangers
9 900 $

L'argent ne devrait jamais être un frein au talent. L'ÉNT peut t'aider à financer tes études.
Consultez la section Aide financière.

PROJET

Les candidats ont un mois pour concevoir les maquettes du décor et des costumes d'une pièce choisie par l'École. Les instructions leur sont envoyées par la poste peu de temps après la date limite d'inscription.

ENTREVUE

Les candidats retenus sont ensuite convoqués à une entrevue au cours de laquelle ils présentent différents exemples de leurs travaux antérieurs en peinture, dessin et scénographie (les originaux sont fort appréciés).

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

  • L’équipe de professionnels, composée de coachs, de chefs d’atelier, de peintres scéniques, de menuisiers, de modistes et de couturières, qui soutient les étudiants dans la réalisation de leurs concepts
  • L’accès à l’entrepôt de costumes contenant des milliers de pièces et aux ateliers de costumes et de décors professionnels du Monument-National
  • La possibilité pour chaque étudiant d’occuper des postes de responsabilité croissante, d’abord comme assistant, puis comme concepteur au sein de plusieurs productions
  • L’occasion pour chaque finissant de signer des conceptions présentées sur plus d’une scène du Monument-National

CURSUS

1re année

Les étudiants s’initient au langage lié à la conception de l’espace et des costumes. Ils entrent en contact avec la matière grâce à des cours de menuiserie, de couture, de confection de maquettes 3D et de dessin technique. Ils réalisent un projet de conception de décor et de costumes, et collaborent également aux productions étudiantes comme membres des équipes coiffure, maquillage et habillage, peinture scénique, accessoires, etc.

2e année

Les étudiants intègrent les notions apprises en 1re année à travers différents projets. Ils signent notamment leurs premières conceptions pour les productions des étudiants de 2e et de 3e années en Interprétation et en Acting (section anglaise). Ils ont aussi l’occasion unique d’effectuer un voyage d’études de plusieurs jours aux festivals de Shaw ou de Stratford en compagnie d’étudiants des autres programmes.

3e année

Chaque étudiant signe la conception des décors ou des costumes de productions de finissants des sections française et anglaise, sous la direction de différents metteurs en scène professionnels. Pour chacune de ces productions, l’étudiant est accompagné individuellement par un professionnel. La 3e année comprend aussi des cours de gestion de projet et de gestion de carrière.

Accompagné par l'excellence

André Barbe (Scénographie, 1986)

Concepteur de décors et de costumes ayant conçu plus de 300 productions pour le théâtre, la télévision et l'opéra. Avec son associé Renaud Doucet (metteur en scène et chorégraphe), il signe une vingtaine de nouvelles productions, présentées partout dans le monde.

Micheline Chevrier

Metteure en scène, directrice artistique et dramaturge avec plus de 30 ans d'expérience

Eo Sharp (Scénographie, 1989)

Conceptrice de costumes et de décors, travaillant auprès du Shaw Festival, Segal Centre, Stratford Festival, Centaur Theatre, National Arts Centre, Canstage, Neptune Theatre et Imago Theatre. Elle a participé à l’Exposition canadienne de scénographie à la Quadriennale de Prague en 2015.

Nos diplômés travaillent notamment avec ces organisations artistiques:

  • Canadian Opera Company
  • Cirque du Soleil
  • La Comédie-Française
  • Dreamworks
  • Ex Machina
  • Lemieux Pilon 4D art
  • Metropolitan Opera
  • Moment Factory
  • Neptune Theatre
  • Opéra de Paris
  • Shaw Festival
  • Stratford Festival
  • Universal Pictures

HUIT ÉTUDIANTS SONT ACCEPTÉS AU TERME DE CE CONCOURS

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

VIVEZ L'EXPÉRIENCE ÉNT

Planifiez une visite de l'École, c'est gratuit!

Débutez votre inscription dès maintenant!