Production

Prochaine rentrée: septembre 2018
Date limite d'inscription: 31 janvier 2018
Durée de la formation: 3 ans à temps complet

Deviens un collaborateur artistique

SON / ÉCLAIRAGE / VIDÉO / DIRECTION TECHNIQUE / RÉGIE / ASSISTANCE À LA MISE EN SCÈNE / DIRECTION DE PRODUCTION

Le programme de Production forme des concepteurs d’éclairage et de vidéo, des concepteurs sonores, des régisseurs, des assistants à la mise en scène, des directeurs techniques et des directeurs de production. Se démarquant d’autres programmes uniquement axés sur la technique de scène, le cursus exigeant vise à former des collaborateurs artistiques capables d’entreprendre, d’organiser et de gérer un processus créatif.

Catherine La Frenière - Directrice du programme de Production

«Il faut expérimenter le théâtre et entendre ses praticiens en parler pour comprendre que ce que nous transmettons ici c’est bien plus qu’une technique. C’est un engagement envers la création et l'importance d'y participer dans notre société.»

Depuis sa sortie de l’École nationale de théâtre en mai 2000, Catherine La Frenière œuvre dans le milieu théâtral. Elle a travaillé comme directrice technique et directrice de production au Théâtre de Quat’Sous jusqu’en janvier 2004. Que ce soit pour de petites ou grandes compagnies de théâtre, Catherine La Frenière a pu aiguiser son expérience à titre de directrice de production, de directrice de tournée, d’assistante à la mise en scène et de régisseuse.

Lire la bio

CE QUI REND LE PROGRAMME UNIQUE

  • 100 % des finissants du programme sont embauchés aussitôt leur formation terminée. 
  • Une approche progressive qui permet aux étudiants d’occuper des postes aux responsabilités croissantes au sein de dizaines de spectacles mis en scène par des professionnels. 
  • La collaboration avec des concepteurs et des directeurs de production d’expérience tout au long de la formation. 
  • Des stages rémunérés et des ateliers auprès de compagnies et de théâtres professionnels.

CURSUS

1re année

Les étudiants s’initient aux différents métiers de la production et suivent des formations pratiques en dessin technique, en menuiserie, en techniques de construction, en pratiques de plateau et en initiation à la vidéo, mais aussi en écoute musicale, en analyse des lieux théâtraux, en histoire du théâtre et en dramaturgie. Ils participent également à la production des spectacles étudiants à titre de techniciens de scène.

2e année

Parallèlement aux cours, chaque étudiant assume des postes de chef (son, éclairage et plateau) pour plusieurs spectacles. De plus, l’exceptionnel Projet Central permet à chacun de signer sa propre analyse, théorique et pratique, de tous les aspects d’une production théâtrale jusqu’à la mise en scène d’un extrait devant public.

3e année

Cette dernière étape est axée sur les expériences pratiques. Sous la supervision individuelle de coachs d’expérience et de metteurs en scène renommés, chaque étudiant occupe divers postes de direction et de conception pour les quatre spectacles de finissants de l’ÉNT, en plus de suivre des cours d’intégration professionnelle, d’administration et d’organisation de tournée.

Accompagné par l'excellence

Alice Ronfard

Metteure en scène comptant plus d'une quarantaine de pièces de théâtre, d'opéras et de spectacles de danse à son actif.

Guy Simard

Concepteur d'éclairage ayant collaboré à plus de 500 productions scéniques.

Lionel Arnould

Concepteur multimédia, ayant collaboré notamment avec le Metropolitan Opera, Ex Machina et le Musée de la civilisation de Québec.

Nos diplômés travaillent avec ces organisations artistiques:

  • Centre du Théâtre d’Aujourd’hui
  • Cirque du Soleil
  • Cirque Éloize
  • Ex Machina
  • Festival TransAmériques
  • Glyndebourne Festival
  • Metropolitan Opera
  • Moment Factory
  • Montréal Complètement Cirque
  • OFFTA
  • Opéra de Montréal
  • Théâtre de Quat’Sous

8 ÉTUDIANTS SONT ACCEPTÉS AU TERME DE CE CONCOURS.

École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté
École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté

Admission et entrevue

Exigences du programme

Vous devez être âgé d’au moins 18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à l’ÉNT.

Inscription 

Vous pouvez débuter votre inscription dès aujourd’hui. C’est facile et c’est en ligne. Remplissez le formulaire et payez les frais d’inscription avant le 31 janvier 2018. Vous serez informé des prochaines étapes par courriel.

Frais de scolarité

Année scolaire 2017-2018

Citoyens canadiens et résidents permanents: 4 850 $
Citoyens étrangers: 9 700 $

L'argent ne devrait jamais être un frein au talent. L'ÉNT peut vous aider à financer vos études. Consultez la section Aide financière.

Entrevue

Tous les candidats seront convoqués en entrevue (en personne ou à distance). C’est la directrice du programme elle-même qui vous rencontrera.

Projet

Après l'entrevue, les candidats retenus seront invités à présenter un projet écrit d'analyse d'une pièce choisie par l'École. Ce projet comprend l'analyse du texte, la conception du décor, des éclairages, de l'environnement sonore ainsi qu'un cahier de régie. Les candidats ont un mois après l'entrevue pour préparer et présenter leur projet.

Note: Les étudiants de ce programme doivent posséder un ordinateur portable dès le début de la première année, pour la réalisation des travaux et exercices. Les étudiants originaires du Québec doivent en faire mention dans leur demande de soutien financier puisque cette dépense a été reconnue comme légitime par l’aide financière aux études du Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur. 

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

VIVEZ L'EXPÉRIENCE ÉNT

Planifiez une visite de l'École, c'est gratuit! 

Prochaine visite

  • vendredi 8 décembre de 9h30 à 10h30, au campus principal, 5030, Saint-Denis
  • vendredi 8 décembre de 11h30 à 12h30, au Monument-National, 1182, boul. St-Laurent

Découvrez les campus de l'ÉNT et sa vie étudiante!

Débutez votre inscription dès maintenant!