TRANQUILITÉ
Avec l'aide financière aux études attribuée, les étudiant.e.s peuvent se concentrer sur leurs études et développer leurs talents en toute sérénité.
Si vous avez du talent, de la volonté et le désir de vous perfectionner en tant qu’artiste, n’hésitez plus et inscrivez-vous à l’École nationale de théâtre! Nous trouverons des solutions pour vous permettre d’étudier dans la plus ancienne et la plus prestigieuse école canadienne des métiers du théâtre.
Notre programme d'aide financière aux études permet à chaque personne désirant entrer à l’École nationale de théâtre de poursuive sa passion, peu importe son revenu.
En 2022, nous avons totalement repensé les critères d’attribution d'aide financière afin de mieux répondre aux besoins des étudiant.es et d’accroître l’accessibilité à la formation théâtrale.
Le montant annuel de l'aide financière aux études attribuées à nos étudiant.e.s se situe entre 900 000 $ et 1,1 millions $ répartis selon les besoins financiers des 150 étudiant.e.s.
Étudiant.e.s canadien.ne.s et résident.e.s permanent.e.s
Les frais de scolarité sont les mêmes pour les étudiant.e.s de tous les provinces et territoires
En savoir plus sur le processus de sélection des candidat.e.s
Étudiant.e.s étranger.ère.s
En savoir plus sur le processus de sélection pour les candidat.e.s internationaux
*Les candidat.e.s internationaux intéressé.e.s sont invité.e.s à communiquer avec nous pour voir les possibilités de stage au sein du programme.
Avec l'aide financière aux études attribuée, les étudiant.e.s peuvent se concentrer sur leurs études et développer leurs talents en toute sérénité.
Nous soutenons financièrement nos étudiant.es sur les 3 ans de leur scolarité.
Chaque situation financière est analysée individuellement pour répondre au mieux aux besoins des étudiant.e.s.
Dès la confirmation de votre admission à l'un de nos programmes, vous devenez admissible à l’aide financière de l’École.*
*Notre programme de bourse n'est pas accessible aux étudiant.e.s étranger.ère.s. Toutefois, une aide dédiée est réservée aux étudiant.e.s étranger.ère.s. Consulter notre FAQ
Entre le 15 juin et le 15 juillet, vous devez remplir le formulaire de demande d'aide financière qui permet d’évaluer votre situation financière personnelle et familiale. Vous pouvez également écrire une note avec des informations supplémentaires pour nous permettre d’évaluer votre dossier avec encore plus de précision.
Vous recevez en septembre l’avis de décision et, si applicable, l’information comprend le montant de l'aide financière pour l'année d’études à venir à l’École nationale de théâtre.
Le processus est à refaire chaque année d'étude à l'École.
Montant de mon aide financière estimé :
7 708$
Montant de mon aide financière estimé :
7 280$
Montant de mon aide financière estimé :
2 025$
Le calcul de l'aide financière aux études prend en compte :
La bourse est reconductible pour chaque année d’étude à l’École, et réévaluée chaque année en fonction de la situation de l’étudiant.e.
Les étudiant.e.s étranger.ère.s, détenteur d’un visa étudiant ne sont pas admissibles à l'aide financière distribuée par l’École nationale de théâtre.
Toutefois, une aide dédiée peut vous être attribuée (sans garantie). Au mois de mai vous pouvez rencontrer les services étudiants afin d'évaluer vos besoins et voir si vous êtes éligible ou non à une aide spéciale de l’école.
De plus, les étudiant.e.s français.es et belges francophones sont admissibles aux frais domestiques en vertu d’ententes internationales entre nos gouvernements.
Deux prix sont remis chaque année lors de la cérémonie de remise des certificats de fin d’étude. Ils sont chacun délivrés à un.e ou plusieurs finissant.es, quel que soit leur programme de formation.
Le prix Tullio Cedraschi est accordé à un.e finissant.e qui personnifie le mieux les valeurs et la mission de l’École nationale de théâtre.
Le prix Ada Slaight est accordé à un.e finissant.e en reconnaissance de sa contribution au rapprochement et à la collaboration entre les francophones et les anglophones à l'École.
Les étudiants vivant une situation financière difficile particulière peuvent solliciter l'École afin d'obtenir un prêt jusqu'à un maximum de 1 000 $ par année scolaire, via le service aux étudiants. Les prêts doivent être remboursés avant la fin de l'année scolaire en question.