• Soirée poésie

    Soirée de poésie à la Bibliothèque Famille Bleviss. Des étudiants des sections française et anglaise ont récité des poèmes d'auteurs reconnus et leurs propres créations.

  • Chanson

    Un souvenir de la soirée de poésie à la Bibliothèque Famille Bleviss. Des étudiants des sections française et anglaise ont récité des poèmes d'auteurs reconnus et leurs propres créations.
    La chanson Strong Hands est écrite, composée et chantée par l'étudiante Eva Foote (Acting).

  • Lecture de textes

    Gabrielle Chapdelaine (étudiante en Écriture dramatique) lors d'une lecture de poésie à la Bibliothèque Famille Bleviss

  • Bibliothèque

    Yousef Kadoura, étudiant en Acting
    Photo prise lors de la journée Portes Ouvertes 2015
    Photo: Maxime Côté

  • Bibliothèque

    Photo prise lors de la journée Portes Ouvertes 2015 Photo: Maxime Côté

Bibliothèque

Consultez le site de la bibliothèque pour connaître les horaires, parcourir le catalogue et en savoir plus sur l'abonnement.

La Bibliothèque Famille Bleviss est la plus importante bibliothèque bilingue de théâtre au Canada. Elle possède une collection de plus de 75 000 documents, accessibles à la communauté de l’ÉNT et à ses abonnés du grand public.

La Bibliothèque Famille Bleviss est abonnée à plusieurs outils en ligne dont elle fait bénéficier les étudiants de l'ÉNT.

MASCARILLE

Site de théâtre basé en France, Mascarille est un outil de recherche offrant de l’information sur des dizaines de milliers de pièces et d’auteurs dramatiques, de l’Antiquité à nos jours. Mascarille permet entre autres de rechercher des pièces par thème ou par nombre de personnages.

DIGITAL THEATRE PLUS

D.T.P. est un site de théâtre britannique permettant de visionner des douzaines de pièces de théâtre britanniques filmées sur scène ou des productions de pièces adaptées pour la télévision. De Shakespeare à Stephen Sondheim, en passant par Ibsen, Arthur Miller ou Mark Ravenhill, ces productions de haut niveau sont accompagnées d’entrevues avec les auteurs, metteurs en scène, concepteurs et comédiens des spectacles. (En anglais)

La bibliothèque de l'École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) voit le jour en 1940 sous le nom de Community Players Theatre Library. La troupe de théâtre amateur Community Players of Montreal est en activité de 1921 à 1924 à Montréal. Ce groupe est l'un des premiers à explorer le théâtre communautaire à Montréal, un nouveau mouvement théâtral qui prend de l'ampleur avec la création du Montreal Repertory Theatre (MRT) en novembre 1929.

Les membres fondateurs de la bibliothèque sont le décorateur et scénographe Louis Mulligan et les bibliothécaires Beatrice Munro Brown et Marie Stehle. Les collections privées de Mulligan et de Martha Allan, fondatrice du MRT, constituent le point de départ de cette nouvelle bibliothèque. Au fil des ans, des dons de livres d’autres membres du MRT contribuent au développement d'une collection théâtrale aujourd’hui unique.

En mars 1952, un incendie détruit entièrement le bâtiment du MRT, y compris sa bibliothèque. Mais ses collections sont immédiatement reconstituées grâce à des dons de livres et des subventions provenant de France, de la New York Public Library, de l'éditeur Samuel French, ainsi que de plusieurs citoyens et institutions québécois.

C'est en 1961 que la bibliothèque emménage dans les locaux de l'ÉNT.

Aujourd’hui, plus de 70 ans après sa création, elle s’impose comme le plus important centre de documentation en théâtre au Canada. Nommée Bibliothèque Famille Bleviss en 2008, elle est plus que jamais ancrée dans la plus grande école de théâtre nationale et colingue au pays.