L’expérience d’une vie

École nationale de théâtre
Photo: Marie-Ève Rochon
École nationale de théâtre
Photo: Marie-Ève Rochon

LE CHOIX DES ARTISTES QUI VEULENT FAIRE CARRIÈRE EN THÉÂTRE

École nationale de théâtre
Photo: Shayne Laverdière
École nationale de théâtre
Photo: Shayne Laverdière

«L’École nationale de théâtre du Canada m’a aidé à essayer toutes sortes de contre-emplois. Ces défis multipliés ont élargi ma palette de jeu. [...] Ça vaut donc la peine de creuser, de risquer et de se mettre en danger le plus possible pendant ces années de recherche uniques et privilégiées, car elles restent ancrées en nous pour toujours.»
MYLÈNE MACKAY, INTERPRÉTATION
Comédienne (Nelly, Ruptures, Embrasse-moi comme tu m’aimes)

«Depuis ma sortie de l’ÉNT, j’ai la chance de voyager aux quatre coins du monde pour travailler sur des projets spécialisés en vidéo et en nouvelles technologies. Les outils
que j’ai acquis à l’École nationale ainsi que le réseau de contacts influents qu’elle m’a permis de créer y sont pour beaucoup dans ma carrière.»
THOMAS PAYETTE, PRODUCTION
Co-fondateur, HUB Studio

École nationale de théâtre
Photo: Marc-Antoine Zouéki
École nationale de théâtre
Photo: Marc-Antoine Zouéki

«Pour moi, l’École nationale de théâtre, c’est la liberté. [...] J’ai fait des rencontres mémorables et des découvertes marquantes sur le plan du travail d’acteur, et l’apprentissage de l’histoire du théâtre et de la littérature. Je sais que celui que je suis aujourd’hui est le résultat de cette grande ouverture que j’ai vécue à l’École.»
BENOÎT MCGINNIS, INTERPRÉTATION
Comédien (30 vies, Caligula, Le chant de sainte Carmen de la Main)

École nationale de théâtre
Photo: Same Ravanelle
École nationale de théâtre
Photo: Same Ravanelle

«Être des artistes de demain en foulant les mêmes corridors que nos idoles d’aujourd’hui. Avoir comme professeurs de véritables monuments de la culture québécoise. C’est inspirant. C’est inspirant au quotidien, pas juste sur papier. C’est inspirant tous les jours, chaque instant.»
GABRIELLE CÔTÉ, INTERPRÉTATION
Comédienne et metteure en scène (La Route des 20, Attentat, Plyball)

«Il y a l’avant, puis l’après. [L’ÉNT], c’est un pivot, un tremplin, un passage qui ouvre les possibles. Y acquérir les outils, y consolider son potentiel. Formé par les meilleurs, épaulé par la rigueur et l’expérience, on en sort équipé, confiant, prêt à commencer.»
PIERRE-ÉTIENNE LOCAS, SCÉNOGRAPHIE
Scénographe (TNM, Opéra de Montréal, Théâtre de Quat’Sous)

VIVRE À MONTRÉAL

Montréal, métropole culturelle

La diversité et l’originalité des productions théâtrales que l’on y présente contribuent à son statut de métropole culturelle. Montréal constitue un centre majeur de création et de production culturelles à l’échelle canadienne et nord-américaine. La qualité des artistes qui y vivent assure son rayonnement international.

Quelques faits éloquents:

  • Montréal est classée comme la meilleure ville étudiante au monde, devant Paris et Londres. (Classement Quacquarelli Symonds 2017)
  • Montréal possède plus de 50 théâtres et salles de spectacle, incluant de nombreux équipements extérieurs;
  • Montréal est une ville de festivals: Festival TransAmériques (FTA), Festival International de Jazz, Francofolies, Juste pour rire, FIFM, Festival du nouveau cinéma, Mutek ou encore Osheaga;
  • Montréal abrite de nombreux musées et galeries d’art comme le Musée des beaux-arts, le Musée d’art contemporain, l’Arsenal ou le Centre Phi;
  • Montréal vibre au rythme des arts visuels, de la musique, de la danse ou encore des nouveaux médias. Arcade Fire, Moment Factory et Marie Chouinard sont montréalais!
  • Les rues de Montréal se targuent de magnifiques murales, œuvres d’art public et de street art.
Montréal, ville étudiante
  • Montréal attire les étudiants du monde entier avec ses 11 établissements universitaires, dont quatre de calibre international (Université de Montréal, UQÀM, McGill et Concordia)
  • Plus de 17 000 étudiants étrangers ont choisi l'une de ces universités
  • Montréal est la deuxième ville en Amérique du Nord pour le nombre d'étudiants par habitant
Hébergement

Il est possible de se loger à un prix raisonnable à proximité du campus principal.
Le campus principal est situé dans le quartier du Plateau Mont-Royal. Son théâtre, le Monument-National, est situé au cœur du Quartier des spectacles, dans le quartier Ville-Marie.

Au Québec, les baux de location débutent généralement le 1er juillet pour une durée d’un an, à moins d’une entente particulière avec le propriétaire.
La plupart des appartements à louer sont listés dans les sites internet spécialisés:

Transports

Que ce soit à pied, à vélo ou encore en utilisant les transports en commun, il est facile et sécuritaire de se déplacer à Montréal.

SERVICES AUX ÉTUDIANTS

Aide financière

L'argent ne devrait jamais être un frein au talent. L’École nationale de théâtre offre des bourses d’études, en sus des prêts et bourses gouvernementaux, ainsi que des prêts d’urgence à ses étudiants pour leur permettre de se consacrer à l’apprentissage de leur art.

Hébergement

Montréal compte de nombreux logement à prix raisonnable à proximité du campus principal. L’ÉNT offre aux nouveaux étudiants de l’assistance pour trouver de l’hébergement, au besoin, notamment par l’entremise d’autres étudiants, de diplômés récents ou du service aux étudiants.

Cafétéria

Le campus principal de l’ÉNT abrite une cafétéria offrant des mets sains et variés à prix abordables. (Options végétariennes disponibles) 

  

Assurance

Les étudiants bénéficient d'un régime d’assurance collective offert par l’entremise de l’association étudiante.

Se tisser un réseau professionnel considérable 

Les étudiants de l'ÉNT intègrent une prestigieuse communauté de 2000 diplômés influents et d'autant d'artistes professionnels qui enseignent régulièrement à l'ÉNT, reconnus pour leur leadership et leur avant-gardisme – chaque année, les étudiants, enseignants et diplômés de l’ÉNT gagnent plus d’une centaine de prix et de distinctions.

L’ÉNT soutient financièrement les projets de ses diplômés 

Via le programme TEC (Théâtre et engagement communautaire), l’ÉNT soutient ses étudiants et récents diplômés en finançant certains de leurs projets artistiques montés en dehors du cadre de l'École (jusqu'à 5 000 $). Ce programme combine à la fois une recherche de l’excellence artistique et la détermination de renforcer l’impact social du théâtre.

Contactez tec@ent-nts.ca

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

VIVEZ L'EXPÉRIENCE ÉNT

Planifiez une visite de l'École, c'est gratuit! 

Prochaine visite:

  • vendredi 8 décembre de 9h30 à 10h30, au campus principal, 5030, Saint-Denis
  • vendredi 8 décembre de 11h30 à 12h30, au Monument-National, 1182, boul. St-Laurent

Découvrez les campus de l'ÉNT.

Débutez votre inscription dès maintenant!