Spectacles étudiants

À propos des spectacles

Les spectacles de finissants sont une tradition, un rite de passage. Tout ce qui se déroule sur scène et en coulisses est l’oeuvre de nos étudiants, habilement guidés par des artistes professionnels chevronnés.

La formation à l'ÉNT est pratique et concrète, c'est pourquoi elle s'ancre dans la réalité de la création de spectacles pour la scène. Collectivement, les étudiants de l'ÉNT créent quelque 20 spectacles chaque année! 

Votre présence en tant que spectateur est indispensable pour l'apprentissage des étudiants sur scène et en coulisses. C'est en partageant ces histoires avec vous que la magie du théâtre prend vie.

Hiver 2021

13 au 17 avril 2021
Détails
31 mars au 4 avril 2021
Détails
26 avril au 8 mai 2021
Détails
26 avril au 8 mai 2021
Détails
27 avril au 1 mai 2021
Détails
26 avril au 1 mai 2021
Détails
1 au 5 juin 2021
Détails
TERMINÉ
23 au 27 mars 2021
Détails
TERMINÉ
23 au 26 février 2021
Détails

Pour que l'art survive

Un important message des finissant(e)s de la section française

Lire le discours

Payez ce que vous voulez

Pour tous les spectacles de finissants de l’ÉNT, nous sommes heureux de vous inviter à Payer ce que vous voulez. Faites un don en ligne dès aujourd’hui ou déposez le montant de votre choix dans les boîtes prévues à cet effet à la sortie du spectacle. N'oubliez pas de réserver vos billets via la billetterie du Monument-National.

Visuel Payez ce que vous voulez créé par Jean-Christophe Leblanc (Interprétation, 2019)

Réservez vos billets!

Pédagogie

Dès le jour 1, notre formation des étudiants de l'ÉNT est en tout point construite pour qu’en fin de parcours scolaire, l’ensemble des acquis des années précédentes se concrétise autour d’un projet sur scène. Le projet de fin d’année est la finalité d’un long processusC’est l’épreuve synthèse de fin d’études de notre institution.

Cet exercice permet à l’élève de mettre à l’épreuve ses capacités, ses connaissances et sa compréhension de la matière apprise pendant deux ans, de développer un langage propre au contact du travail des autres élèves, de concilier ses méthodes avec celles des artistes invité.e.s et donc, d’affirmer ce qu’ils.elles sont devenu.e.s et veulent être artistiquement. En plus d’apprendre leur métier dans chacun de ses aspects artistiques et techniques, ils.elles se transmettent des savoirs entre classes en travaillant ensemble. Il permet au corps professoral d’évaluer le parcours de chacun.e, et ce, dans un format professionnel de grande exigence. Il peut, de la sorte, continuer de préciser leur parcours scolaire et multiplier avec elles.eux leurs chances d’arriver bien outillés dans le monde professionnel.

Finalement, pour les élèves des autres années, nous jugeons primordial, dans le cadre d’une formation comme la nôtre, que ceux-ci voient du théâtre. Cela permet de situer les œuvres au cursus les unes par rapport aux autres, de décoder les différents vocabulaires scéniques proposés par les artistes qui signent les mises en scène et de développer un regard critique afin de trouver une voie personnelle et singulière et forger sa pensée.  C’est une préparation aux exercices pédagogiques qu’ils.elles devront exécuter dans un horizon pas si lointain.

Découvrez l'expérience ÉNT au quotidien ! | Abonnez-vous à l'infolettre

L'École nationale de théâtre: 1 école d'art, 9 programmes de formation professionnelle