La migration des papillons

Festival Nouvelles Écritures

Du 16 au 20 novembre 2021

Réservez vos places

La migration des papillons

Une toute nouvelle pièce, écrite par Alice Tixidre (Écriture dramatique 2021, Sherbrooke, QC) et mise en scène par Guillermina Kerwin (Interprétation 1994).

  • Présenté au Studio Hydro-Québec du Pavillon Monument-National dans le Quartier des spectacles
  • En français
  • Du 16 au 20 novembre 2021

Ce spectacle s'inscrit dans le cadre du Festival Nouvelles Écritures. Voyez aussi: Châteaubriand

Réservez en ligne!

Alice Tixidre, diplômée en Écriture dramatique 2021

Alice Tixidre (Écriture dramatique 2021, Montréal, QC) est une dramaturge et diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre (ÉNT) en 2021. Elle a également obtenu un baccalauréat en études théâtrales de l’École supérieure de théâtre de l’UQÀM.

À l’ÉNT, elle écrit la pièce Tout ce que je te dirais (preuve de vie) sous la supervision de Rébecca Déraspe, et sa pièce de finissante, La migration des papillons, sous le regard bienveillant de Julie-Anne Ranger Beauregard.

En 2018 et 2019, elle collabore au projet Joussour en faisant du théâtre socialement engagé à Ouzaï, au sud de Beyrouth. En 2020, elle crée avec ses comparses du collectif de l’Autre forêt. Elle s’intéresse à la mise en scène, de même qu’à l’écriture cinématographique et radiophonique.

Lauréate du prix de création littéraire de l’Université du Québec à Chicoutimi, Alice aime l’espace intergalactique, les framboises, les zines, le vin chaud et les amis.

(Crédit photo: Maxime Côté)

Il y a un bourdon qui cherche une sortie par ta fenêtre. Il y a Lise qui connaît tous les insectes exposés au musée. Il y a un phasme de la collection de Mattis (11 ans) qui imite une branche morte. Il y a Pénélope dans le lit d’invité, qui attend que Dave ait fini. Il y a le sphinx à tête de mort, la tête de mort tatouée sur le thorax, le papillon le plus lourd, 1,5 gramme. Martine (42) ne l’a vu qu’en photo un soir de mai, en buvant une limonade dans sa cour décorée de flamants roses. Il y a les quinze mille espèces de termites. Il y a Mélanie, qui peut les classifier de mémoire, mais qui aime qu’on attache ses lacets pour elle. Il y a les papillons en forme de feuilles, qu’on oublie. Et il y a Karelle qui cache ses origines pauvres aux autres étudiants en portant des vêtements trop chers. Son père les paie en faisant le gardien de sécurité au centre-ville. Il y a les insectes épouvantails, comme la chenille simulant la tête de serpent, qui effraie même les singes au Costa Rica. Il y a Bastien (19), qui apprend la lutte en imitant son père. Et il y a cette phrase scotchée dans ta tête : « La vie est une distraction perpétuelle qui ne laisse même pas prendre conscience de ce dont elle distrait. » (Kafka)

- Alice Tixidre

Guillermina Kerwin, metteure en scène

Guilllermina Kerwin est une actrice et metteure en scène qui a participé à une cinquantaine de productions de théâtre et d’art vivant à Montréal, au Québec, et en tournée internationale. 

Elle a participé à la co-production québécoise-écossaise First Snow-Première Neige, récipiendaire du Scotsman Fringe First Award au Festival International de Théâtre À Édimbourg (2018).

Récemment, elle a co-fondé sa compagnie, Productions La Grande Table, afin de produire et développer des projets d’arts vivants et des projets audiovisuels.  Aussi, elle fera la mise en scène de la pièce Le Noeud, au Théâtre La Licorne, en février 2022.

(Crédit photo: Julie Artacho)

Cela a été un réel bonheur pour moi de monter La migration des papillons d’Alice Tixidre. Avec sa pièce, Alice a su nommer des vérités inqualifiables. La rencontre avec cette autrice a été pour moi marquante, et ce fut un vrai plaisir de révéler cette parole dramaturgique.

Tout au long du processus de création, j’ai travaillé avec une équipe de concepteurs.trice.s sensibles, à l’écoute des enjeux contenus dans l’œuvre. Avec les interprètes et l’équipe de production, nous avons sauté avec franchise dans l’univers chargé de la pièce.

Le processus de création a été imprégné de joie et de permission. Je suis reconnaissante d’avoir travaillé en collaboration avec chacun des artistes de l’École nationale.

Nous vous offrons l’histoire de cinq protagonistes en quête de verticalité, des humains cherchant à s’élever à travers leurs élans disparates.

Bon spectacle!

- Guillermina Kerwin

Équipe

DISTRIBUTION

Véro
Constance Malenfant I3

Jey
Francis Paradis I3

Sara
Anna Romagny I3

Mathilde
Caroline Tosti I3

Kamil
Ismaïl Zourlhal I3

ÉQUIPE DE CRÉATION ET DE PRODUCTION

Assistance à la mise en scène et régie
Ophélie Lacasse CP3

Scénographie et conception d'accessoires
Vivienne Angélique S3

Conception maquillage & coiffure et assistance aux costumes
Chloé Rieu S3

Conception lumière
Zacharie Filteau CP3

Direction de production
Ophélie Lacasse CP3

Direction technique
Zacharie Filteau CP3

Machiniste
Kelly-Ann Osborne CP1

Assistance à la direction technique
Béatrice Germain CP2

Régie de plateau
Sasha Hayashi CP1

Chef son
Christophe St-Denis CP2

Chef électrique
Alexie Pommier CP2

Équipe de construction du décor
Lou Arbour CP1, Déborah Bailly CP1, Joëlle Gagnon CP1, Sasha Hayashi CP1, Stephanie Lacasse CP1, Siloé Melançon CP2, Kelly-Ann Osborne CP1, Alexie Pommier CP2, Christophe St-Denis CP2

Montage
Laure Anderson CP3, Lou Arbour CP1, Déborah Bailly CP1, Clara Desautels CP2, Juliette Farcy CP2, Joëlle Gagnon CP1, Sasha Hayashi CP1, Stephanie Lacasse CP1, Siloé Melançon CP2, Jeremy Noël CP3, Kelly-Ann Osborne CP1, Juliette Papineau CP2, Nine Petsilas-Desbaillets CP2

PROFESSIONNEL.LE.S ET ENCADREMENT

Conception des costumes
Marianne Lonergan Pilotto (Scénographie 2020)

Conception sonore
Jacques Poulin-Denis

Assistance au décor
Jung A Im (Scénographie 2021)

Coach à la direction technique
Samuel Patenaude (Création et production 2009)

Coach aux éclairages
André Rioux

Coach en écriture
Julie-Anne Ranger-Beauregard (Écriture dramatique 2010)

Coach et superviseure et de production
Audrey Lamontagne (Création et production 2008)

Coach à la scénographie
Anne-Séguin Poirier (Scénographie 2001)

Coach de voix et diction
Luc Bourgeois

Consultante de patine et de peinture scénique
Véronique Pagnoux

Consultante aux maquillages
Florence Cornet

Consultante aux coiffures
Sarah Ladouceur

Cheffe de l’atelier d’accessoires
Angela Rassenti

Chef de l’atelier de décor
Guillaume Simard

Superviseur de menuiserie
Christian Larochelle

Présenté dans le

quartier-des-spectacles

Présentateur officiel

Dates

  • Mardi 16 novembre - 19h00
  • Mercredi 17 novembre - 19h00
  • Jeudi 18 novembre - 19h00
  • Vendredi 19 novembre - 19h00
  • Samedi 20 novembre - 15h00

Lieu

Pavillon Monument-National | Quartier des spectacles
Studio Hydro-Québec
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Billets

Débutez votre inscription à l'ÉNT !

Découvrez l'expérience ÉNT avec la cohorte de finissant.e.s de 2021 lors de toutes leurs années d'étude à l'ÉNT !

Faites votre inscription dès maintenant