Pulvérisés et La terre tremble

Du 24 au 28 novembre 2020

Réservez votre place pour la webdiffusion

Pulvérisés et La terre tremble

Alexia Bürger met en scène deux pièces de la dramaturge franco-roumaine Alexandra Badea produites par les finissant.e.s en InterprétationCréation et production et Scénographie.

  • Du 24 au 28 novembre 2020 en continu
  • Enregistré au Studio Hydro-Québec du Pavillon Monument-National
  • En français

Les finissant.e.s en InterprétationCréation et production et Scénographie exposent sur cette page des extraits de leur processus créatif.

Réservez votre place

Exposition virtuelle

Découvrez le travail de toute l'équipe du spectacle

Pulvérisés

Quatre métiers, quatre villes : Shanghai, Dakar, Lyon, Bucarest. La vie en entreprise aux quatre coins du monde. Une ouvrière chinoise raconte ce qu'elle subit chaque jour à l'usine : l'humiliation quotidienne. Au même moment, un superviseur de plateau sénégalais dénonce la cruauté dont peut faire preuve son chef d'entreprise pour « faire du chiffre ». Ailleurs, un responsable assurance-qualité voit se détériorer sa relation familiale sous la pression du travail. Et à Bucarest, une ingénieur d'études et développement témoigne de sa difficulté à s'intégrer, à réussir, à gravir les échelons. Le quotidien de ces individus est rude, tranchant, parfois cruel et honteux.

Scénographie et Costumes

de Marie-Ève Fortier (Scénographie, 2017)

Concept des costumes (cliquez pour agrandir)

Sur scène (cliquez pour agrandir)

Concept des décors (cliquez pour agrandir)

Conception éclairage

de Flavie Lemée (Création et production, 2020)

« Pour Pulvérisés, j’ai eu envie d’essayer une nouvelle approche, celle de la vidéo comme source lumineuse. Je m’intéresse à la lumière comme vecteur émotif, et je me questionnais sur le résultat subconscient d’une image de laquelle on ne retiendrait que les mouvements lumineux. J’ai pensé que la vidéo-lumière soutiendrait bien la proposition poétique de mise en scène.

Pour ce qui est de l’éclairage dit traditionnel, nous avions envie d’une distinction claire entre les deux spectacles. J’ai fait le choix de les définir par des directions de lumières différentes et un rythme d’entrée et sortie complètement opposés. Pulvérisés étant très vif et souligné dans un éclairage zoné qui rassemble au plus 7 ou 8 lampes, La terre tremble étant en lenteur et subtilité dans une ambiance plus générale.

En espérant que ce moment de théâtre virtuel vous donne un peu de courage pour la suite ».

- Flavie

Comédien.ne.s finissant.e.s

Irdens Exantus

interprète
Responsable Assurance Qualité Sous-traitance Lyon

Maxime-Olivier Pilon

interprète 
Superviseur de Plateau (Team-Leader) Dakar

Lydia Sherknies

interprète
Opératrice de fabrication Shanghai

Clémence Dufresne-Deslières

interprète
Ingénieure d’études et développement Bucarest

La terre tremble

Tokyo. Destination provisoire pour des personnages en provenance des quatre coins du monde, que des raisons diverses - professionnelles, amoureuses, familiales - ont conduits dans cette ville. Destinées parallèles animées par un même désir de fuite, aspirant à une autre vie. Sans le savoir, ils vivront ensemble le tremblement de terre qui bouleversera leur existence.

Conception sonore

de Fabien Locas (Scénographie 3)

« Pour La terre tremble, ce qui a commencé comme un tapis sonore lent et nébuleux à base de compositions de Schubert s’est progressivement transformé en une seule note soutenue durant toute la première partie du texte, aidé seulement par moment par des tremblements et des ambiances sonores lointaines. Le but était de créer un effet de stress difficile à percevoir, une note qui nous dérange au départ, mais qu’on oublie inconsciemment après un temps. Comme les problèmes des personnages à l’intérieur du texte ».

- Fabien


Découvrez des extraits de l'ambiance sonore du spectacle

Maquillages et coiffures

d'Ange Blédja (Scénographie 3)

Concept de coiffure et maquillage

Sur scène

Comédien.ne.s finissant.e.s

Fabrice Girard

interprète Hama

Salématou Sakho

interprète Lina

Émy Drolet

interprète Ana

Camille Giguère-Côté

interprète Fanty

Mark Breton

interprète Yann

Équipe

DISTRIBUTION

Pulvérisés

Responsable Assurance Qualité Sous-traitance Lyon
Irdens Exantus I4

Superviseur de Plateau (Team-Leader) Dakar
Maxime-Olivier Potvin I4

Opératrice de fabrication Shanghai
Lydia Sherknies I4

Ingénieure d’études et développement Bucarest
Clémence Dufresne-Deslières I4

 

La terre tremble

Hama
Fabrice Girard I4

Lina
Salématou Sakho I4

Ana
Émy Drolet I4

Fanty
Camille Giguère-Côté I4

Yann
Mark Breton I4

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Assistance à la mise en scène, régie et stagiaire à la mise en scène
Sarah Gagné CP3

Conception sonore et intégration vidéo
Fabien Locas CP3

Conception des maquillages et coiffures et assistance aux costumes
Ange Bledja S3

Assistance au décor
Mayumi Ide-Bergeron S3

ÉQUIPE DE PRODUCTION

Assistance à la direction technique
Jérémy Noël CP2

Chef son
Félix Lefebvre CP2

Cheffe électrique
Laure Anderson CP2

Régie de plateau
Nine Petsilas-Desbaillet CP1

Machiniste
Siloé André Melançon CP1

Montage et construction du décor
Clara Desautels CP1
Juliette Farcy CP1
Béatrice Germain CP1
Siloé André Melançon CP1
Juliette Papineau-Holdrinet CP1
Nine Petsilas-Desbaillet CP1
Alexie Pommier CP1
Christophe St-Denis CP1

ÉQUIPE PROFESSIONNELLE

Mise en scène
Alexia Bürger

Scénographie, costumes et accessoires
Marie-Ève Fortier (Scénographie, 2017)

Direction de production, direction technique et intégration vidéo
Alice Germain (Création et production, 2020)

Conception déclairage
Flavie Lemée (Création et production, 2020)

Présentateur officiel

Dates

  • Du 24 au 28 novembre en continu.

Performances

Enregistré au
Pavillon Monument-National
Studio Hydro-Québec
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Billets

Portes ouvertes virtuelles | Rencontrez les directions de programmes

Découvrez la programmation et participez gratuitement ici!