Agamemnon + Narss

Du 7 au 11 décembre 2021

Réservez dès maintenant

Agamemnon

La diplômée de 2021 en Mise en scène Isabelle Bartkowiak met en scène la pièce Agamemnon de l'auteur espagnol Rodrigo Garcia avec les étudiant.e.s de l'ÉNT.

  • Au Studio Hydro-Québec du Pavillon Monument-National
  • En français
  • Du 7 au 11 décembre 2021

Narss

J.J. Houle (Mise en scène 2020) présentera son installation vidéo performative Narss tout de suite après la représentation d'Agamemnon du mardi au vendredi.

  • Au Café du Pavillon Monument-National
  • En français
  • Du 7 au 10 décembre 2021

Isabelle Bartkowiak, Mise en scène 2021

Finissante au programme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada (2021), Isabelle Bartkowiak est également diplômée du Département d’art dramatique de l’Université de Moncton (2009-2013) et du DESS en théâtre de marionnette contemporain à l’UQAM (2017-2019).  Isabelle est l’une des fondatrices du Théâtre la Cigogne (Moncton). Elle a d’ailleurs travaillé sur chacune des créations collectives de cette compagnie soit : Paul et la mer (2013), Le Loup; l’histoire d’un incompris (2015), Le froid est un détail de l’hiver (2016). Elle est également membre du collectif Les Blettes (MTL) qui a créé Le grand déménagement (2018) et Les fables de la buvette (2019). Elle travaille actuellement à l’écriture du spectacle pour adolescent Bon Voyage! qui allie la poésie de la marionnette et le théâtre documentaire tout en abordant la thématique du deuil. Au courant des prochaines années, Isabelle compte inscrire le spectacle Agamemnon; J’suis rentré du supermarché pis j’ai sacré une volée à mon fils au sein d’une trilogie entourant le cri de rage, ô combien contemporain, de la famille des Atrides (Agamemnon, Iphigénie, Clytemnestre).

J.J. Houle, Mise en scène 2020

Je suis une artiste interdisciplinaire, trans-féminine-non-binaire issue des arts vivants. Je détiens un baccalauréat en études théâtrales de l’UQAM (2018) et un diplôme de mise en scène de l’École nationale de théâtre du Canada (2020). J’ai signé la mise en scène et l’écriture de CALI (ZH Festival 2019) et la dramaturgie de Quartett solo(théâtre Prospéro 2020). Un peu avant la pandémie, j’ai fondé En territoire humain, un programme de médiation artistique communautaire permettant à plusieurs jeunes en condition de marginalisation de la région de Sorel-Tracy d’accéder gratuitement à des manifestations artistiques de pointe tant à Montréal que dans leur maison des jeunes. En 2021, ma performance Ville lumière. Noir remporte le prix Coup de cœur du festival OFFTA. Ce même été, j’ai eu la chance d’assurer l'assistance à la mise en scène du Festival International de la Chanson de Granby. Dans mon travail, je cherche à dépeindre une vision altersexuelle (queer) du monde, donnant la parole à des voix invisibilisées, non pas dans un esprit de revendication directe, mais plutôt d’élargissement des récits collectifs. Je complète actuellement une maitrise en théâtre à l’UQAM.

Mot d'Isabelle Bartkowiak (Agamemnon)

« Jusqu’à présent, on n’a pas hésité, le moins du monde à donner à l’homme « bon » une valeur supérieure à celle du « méchant », une valeur supérieure dans le sens du progrès, de l’utilité, de la prospérité de l’homme en général. Et si le contraire était vrai? Et s’il y avait chez le « bon » aussi un symptôme de régression de même qu’un danger, une séduction, un poison, un narcotique, qui permettrait au présent de vivre en quelque sorte aux dépens de l’avenir ?»  (Nietzsche ; la généalogie de la morale)

Cette dualité « du bon ou du méchant », « du tyran ou de la victime », est parfaitement incarnée par le personnage d’Agamemnon. Certes, il est le tyran en quête de prospérité. Le conquérant qui immole tout sur son passage, aussi bien sa fille Iphigénie que la ville de Troie. Toutefois, il est aussi le père endeuillé devant son armée, l’époux cocu tuer par sa femme Clytemnestre et son amant, Égisthe. Bref, Agamemnon est l’homme pris aux pièges dans ses propres stratagèmes.

Ainsi, il semble tout naturel que de se réapproprier ce mythe, telle une icône de la culture pop; un symbole de notre société moderne. Après tout, ne vivons-nous pas dans une énorme machine à créer des Agamemnon ? En quête du rêve américain, nous sommes dépendants d’un mode de vie qui détruit notre environnement; pris au piège dans une machine que nous avons créée.

Alors que j’écris ces mots sur mon ordinateur, je calcule le nombre de matières gaspillées afin de mettre sur pied un spectacle dénonçant la surconsommation. De surcroît, une oeuvre qui sera présentée à des spectateurs déjà conscientisés. Voilà la douce ironie et le cri du coeur qui résident au centre de ce texte de Garcia. Je suis Agamemnon, le tyran et le héros piégé. Je vous invite à cette célébration cynique de notre société en déchéance. Les mots qui résonneront aujourd’hui au studio Hydro-Québec ne sont pas toujours beaux, mais ce sont des mots qui me font du bien. J’espère qu’ils sauront se frayer un chemin jusqu’à vous. Ce spectacle ne changera rien, mais au moins nous nous serons donné la peine.

« Agamemnon, J’suis rentré du supermarché pis j’ai sacré une volée à mon fils » n’aurait pas vu le jour sans cette équipe d’artistes en feu qui ont accepté de plonger à pied joint dans cette aventure. Je partagerais un vari baril avec vous « anyday of the week ». Vous êtes fabuleux!

Isabelle Bartkowiak

Mot de J.J. Houle (Narss)

Narss (2021) est une installation vidéo performative s’inspirant d’éléments du mythe de Narcisse pour interroger la notion de soi et son implication dans l’être au monde. Suivant le parcours d’un.e performeur.euse dans un environnement assez énigmatique prenant la forme d’un labyrinthe, le public est immergé dans un sentiment d’étrangeté, permettant de flouter la ligne entre le tangible et l’onirique. Au cours de cette déambulation, l’on croise des êtres (Hubert Proulx, Isabelle Roy, Alexandre Lavigne et Gwendoline Coté) posant des actions mystérieuses à la fois simples et ritualisées. L’œuvre s’inspire ainsi, de façon non figurative, des opérations philosophiques permettant la recherche de soi et son rapport au monde, et pousse la réflexion sur la fluidité et l'impermanence des êtres.

Équipe

AGAMEMNON

DISTRIBUTION

Trois
Hubert Proulx
(Interprétation, 2004)

Un
Évelyne Rompré

Deux
Mounia Zahzam
(Interprétation, 2015)

D.J. des Atrides
Raphaël Léveillé

Zéro point cinq
Viktor Proulx et Roméo Lucas
(en alternance)

-

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET DE PRODUCTION

Assistance à la mise en scène et régie Delphine Rochefort-Boulanger (Création et production, 2019), Scénographie Cédric Lord, Conception des costumes et peinture scénique Marianne Lonergan-Pilotto (Scénographie, 2020), Conception lumière et conception vidéo Zacharie Filteau (Création et production 3, Laval, QC), Conception sonore Jean-Philippe Fréchette / Navet Confit, Conception vidéo Ophélie Lacasse (Création et production 3, Chambly, QC), Direction de production Félix-Antoine Gauthier (Création et production 2020), Direction technique Guillaume Lafontaine-Moisan (Création et production, 2020), Machinistes Zoé Boudou (Interprétation, 2021), Hugo Dalbec et Charlotte Raoutenfeld (Interprétation, 2021), Peinture scénique Joanna Gourdin (Scénographie, 2021)

NARSS

DISTRIBUTION

Isabelle Roy, Hubert Proulx, Gwendoline Côté et Alexandre Lavigne

-

ÉQUIPE ARTISTIQUE ET DE PRODUCTION

Direction de production et Assistance à la mise en scène
Félix-Antoine Gauthier
(Création et production, 2020)

Scénographie et accessoires
Romain Fabre
(Scénographie, 2003)

Conception des costumes, Assistance à la scénographie et accessoires et Conception de l’affiche
Marianne Lonergan Pilotto
(Scénographie, 2020)

Musique
Mélusine Bonillo

Conception éclairage
Julie Basse
(Création et production, 2013)

Conception éclairage
Joëlle LeBlanc
(Création et production, 2019)

Direction technique
Audrey Belzile
(Création et production, 2021)

Assistance à la direction technique
Sarah Gagné
(Création et production, 2021)

Chef éclairage
Tristan-Olivier Breiding
(Création et production, 2021)

Cheffe son
Isabelle Paquette
(Création et production, 2021)

Aide à la peinture scénique Wendy Kim Pires (Scénographie, 2020), Claudie Landry (Scénographie, 2019)

Montage Laure Anderson (Création et production 3, France), Emmanuelle Brousseau (Création et production, 2017), Arthur Champagne (Création et production, 2019), Pedro Melão Ferreira (Production Design & Technical Arts, 2019), Zacharie Filteau (Création et production 3, Laval, QC), Cindy Gagné (Création et production 3, Victoriaville, QC), Alice Germain (Création et production, 2020), Marguerite Hudon (Création et production, 2021), Ophélie Lacasse (Création et production 3, Chambly, QC), Félix Lefebvre (Création et production 3, Montréal, QC), Fabien Locas (Création et production, 2021), Érika Maheu-Chapman (Création et production 3, Montréal, QC), Jérémy Noël (Création et production 3, Ottawa, ON), Viv Paychère, Annie Préfontaine (Création et production, 2020), MacKenzie Poole (Production Design & Technical Arts, 2019) Mélanie Whissell (Création et production, 2017)

Construction du décor Laure Anderson (Création et production 3, France), Zacharie Filteau (Création et production 3, Laval, QC), Cindy Gagné (Création et production 3, Victoriaville, QC), Marguerite Hudon (Création et production, 2021), Ophélie Lacasse (Création et production 3, Chambly, QC), Félix Lefebvre (Création et production 3, Montréal, QC), Fabien Locas (Création et production, 2021), Érika Maheu-Chapman (Création et production 3, Montréal, QC), Jérémy Noël (Création et production 3, Ottawa, ON), Charlie Loup Turcot (Création et production, 2020)

Partenaires

Présenté dans le

quartier-des-spectacles

quartier-des-spectacles
quartier-des-spectacles

Dates

La projection de Narss débutera après la présentation d'Agamemnon.

  • Mardi 7 décembre - 19h30
  • Mercredi 8 décembre - 19h30
  • Jeudi 9 décembre - 19h30
  • Vendredi 10 décembre - 19h30
  • Samedi 11 décembre - 15h00 *

* Le 11 décembre, uniquement Agamemnon sera présenté.

Lieu

Pavillon Monument-National
Studio Hydro-Québec et Le Café
1182, boulevard Saint-Laurent
Montréal

Billets

Inscris-toi à notre infolettre !

Abonne-toi à notre infolettre et apprends-en plus sur nos programmes professionnels, reçoit des invitations pour nos spectacles étudiants, découvre l'École, nos résidences...

Tu souhaites t'inscrire à l'École?
C'est par ici!