Services aux étudiant.e.s

Relation d'aide, écoute et conseil

À propos

Le département des services étudiants sert d’espace d’accueil, d’écoute et de conseil pour tout ce qui a trait au bien-être des étudiant.e.s de l’École.

C'est un espace sécuritaire d’échanges où se délient les langues et où sont accueillies toutes les idées et préoccupations, sans jugement et en toute confidentialité. Nous accordons beaucoup d’importance à la rétroaction des étudiant.e.s et nous visons à intégrer leurs préoccupations dans notre fonctionnement et nos services.

Rencontrez-nous

Marc-André Durocher est responsable des services aux étudiants depuis 2019. Diplômé en littérature, il a été intervenant dans le milieu communautaire pendant 16 ans auprès des adolescents. En plus d’aller le voir pour se confier ou pour recevoir des conseils et des références vers des ressources spécialisées, les étudiant(e)s le consultent pour toute demande officielle liée au registrariat de l’école (attestations, aide avec les prêts et bourses, informations sur les bourses, etc.).

Contactez Marc

Marie-Dominique Pierre, est intervenante sociale depuis plus de six ans, elle intervient auprès, des familles, des communautés vulnérables et des personnes aux prises avec divers problèmes sociaux. Elle a été intervenante et agente de probation auprès des jeunes délinquants sous la Loi de Justice Pénale pour Adolescents. Une intervenante sociale à l’application des mesures au sein du Directeur de la Protection de la Jeunesse.

Comme conseillère aux étudiants, elle a comme mission d’accueillir, d’écouter, d’orienter les élèves vers les services spécialisés afin de répondre à leurs problèmes personnels et scolaires. Elle est dotée d’une bonne écoute, elle fait preuve de créativité et elle a à cœur le bien-être des gens.

Contactez Marie-Dominique

Registrariat

À partir de l’entrée à l’École jusqu’à la cérémonie de remise des certificats, il faut se référer aux services etudiants pour tout ce qui concerne :

  • les contrats éducatifs;
  • une attestation officielle;
  • la perte de votre certificat de fin d’études;
  • de l’accompagnement dans la recherche de soutien financier ou pour une candidature à une bourse de l’École.

Marc-André Durocher, responsable des services étudiants
madurocher@ent-nts.ca / 514 842-7954, poste 134

Relation d’aide

En toute confidentialité, l’équipe des services étudiants est présente pour offrir écoute attentive et conseils. Selon la situation qui se présente, des ressources diversifiées et adaptées sont proposées. Les motifs pour rencontrer Marie-Dominique et Marc sont divers :

  • Questions générales et réflexions qui prennent forme;
  • Recherche de ressources psychosociales;
  • Questions concernant la vie communautaire à l’école;
  • Besoin de faire le point sur des difficultés personnelles;
  • Renseignements sur la ville de Montréal et le quartier autour de l’École.

Les services offerts

Régime d’assurance de Alliance pour la santé étudiante au Québec (ASÉQ)

Ce régime d’assurance de soins de santé et dentaires a été mis en place par l’ÉNT afin de mieux répondre aux besoins actuels des étudiant.e.s. Il vise à compléter le régime d’assurance maladie provincial. Votre couverture inclut les soins de santé, dentaires et de vision, l’assurance voyage et plus encore.

Pour tous les détails, cliquez sur ce lien ou composez le 514 789-8726.

Tous les étudiant.e.s de l’ÉNT sont couverts automatiquement par le régime de l’ASEQ lors de leur inscription, à la rentrée de chaque année. Toutefois, il est possible de remplir un formulaire de désistement avant le 3 octobre de la session d’automne, si vous avez déjà une couverture suffisante ou que vous ne voulez pas payer les frais supplémentaires liés à ce service.

Pour plus de détails sur votre couverture, cliquez ici.

Étudiant.e.s internationaux

Chaque situation est différente pour les étudiant.e.s qui arrivent de l’international. Les services aux étudiant.e.s offrent une aide personnalisée et du soutien pour :

  • le processus d’obtention des documents officiels;
  • des questions en ce qui concerne la vie au Québec;
  • à la fin des études pour les démarches pour l’obtention d’un permis de travail post-diplôme.

Les liens suivants sont essentiels pour connaître les dernières mises à jour et consignes gouvernementales :

Séances de physiothérapie

Dès le mois d’octobre, des séances de physiothérapie sont offertes sans frais aux étudiant.e.s. Ces séances ont lieu toutes les deux semaines et il faut s’inscrire 24 h à l’avance auprès des services aux étudiant.e.s.

Association étudiante

L’Association étudiante de l’ÉNT a pour mission de représenter les intérêts de l’ensemble de ses étudiant.e.s, de développer leur sentiment d’appartenance et de favoriser un climat sain tout au long de leur formation, en français comme en anglais.

Pour plus d'information, veuillez contacter l'association étudiante.

Aide financière

L’École propose plusieurs opportunités de soutien financier adaptées à la situation de chaque étudiant.e :

AFE – Prêts et bourses du gouvernement du Québec

Tous les programmes de l’ÉNT sont admissibles au Programme d’aide financière aux études (AFE) du gouvernement du Québec.

Il faut être résident.e permanent.e, citoyen.ne canadien.ne ou réfugié.e politique, puis posséder une preuve de résidence au Québec.

Pour être admissible et en mesure de faire sa demande, il faut détenir un code permanent ainsi qu’un numéro d’assurance sociale.

Pour faire une demande de prêts et bourses, il faut suivre ce lien : www.afe.gouv.qc.ca/tous-les-formulaires/detail/demande-de-prets-et-bourses

 

CSNPE

Les résident.e.s canadien.ne.s qui arrivent d’une autre province doivent se référer au Centre de service national de prêts aux étudiants (CSNPE) (volet pour citoyen[ne]s canadien[ne]s). 

Bourses d’études de l’ÉNT

Consultez la page principale des bourses

Les bourses d’études provenant de fonds de bourses administrés par l’École sont octroyées une fois par année, en février, aux étudiant(e)s de 1re, 2e et 3e années. Des formulaires de demande sont envoyés par courriel aux étudiant(e)s dès le mois de novembre. Pour être admissible à cette bourse, l’étudiant(e) doit avoir payé les frais de scolarité de la première session.

Les fonds de bourses administrés par l’École visent à répondre à des besoins financiers urgents et insurmontables afin de permettre à un(e) étudiant(e) de réussir sa formation en dépit de ses difficultés économiques.

Les bourses que nous distribuons proviennent de dons que nous avons sollicités auprès de corporations, de fondations et de particuliers (y compris des employé[e]s et gouverneurs de l’École) dont la générosité doit être honorée et soulignée.

Les bourses sont octroyées par le directeur général de l’École d’après un système d’évaluation qui tient compte de plusieurs éléments, dont principalement le niveau d’aide financière reçue par l’étudiant(e) et son niveau d’endettement personnel.

Consultez la page princpale des bourses

Prêts d’urgence / fonds de dépannage

Les prêts sont généralement octroyés à partir de la fin septembre jusqu’à la mi-avril. Les demandes doivent être remises au responsable des services aux étudiants, Marc-André Durocher. Le montant cumulatif maximal des prêts pour une année est de 1000 $.

REMARQUE IMPORTANTE : Pour pouvoir bénéficier d’une bourse ou d’un prêt du fonds de dépannage de l’École, un(e) étudiant(e) doit avoir épuisé toutes les autres possibilités d’accès à du soutien financier. Il ou elle doit notamment :

  • avoir fait une demande de prêts et de bourses aux organismes compétents de sa province;
  • avoir effectué toutes les démarches nécessaires pour trouver un emploi durant les vacances;

avoir pris toutes les dispositions voulues pour obtenir de l’aide de sa famille, de ses connaissances ainsi que des organismes locaux de sa région susceptibles d’offrir un tel soutien.

Demande de bourse: trouvez votre code programme

Notre code d’institution : 749672

  • Interprétation ENTC1
  • Création et production 561A0
  • Scénographie 561A0
  • Écriture Dramatique X61C0
  • Mise en scène X61C0
  • Acting 561A0

Tous les programmes anglophones sauf Acting: FPAL

Ressources externes

Centre de crise Le Transit
514 282-7753
https://cictransit.com/

Organisme communautaire à but non lucratif de première ligne qui offre des services gratuits spécialisés en intervention de crise, 24 heures par jour, 7 jours sur 7.

Interligne – Centre d’aide et d’écoute téléphonique pour personnes LGBTQ+(24/7)
514 866-0103
1 888 505-1010
https://interligne.co/

Service de soutien aux personnes LGBTQ+ ainsi qu’à leurs proches.

Drogue : aide et référence (24/7)
1 800 265-2626
514 527-2626
https://www.aidedrogue.ca/

Information et références aux personnes concernées par la consommation de drogue, d’alcool et de médicaments et à leur entourage.

CLSC du Plateau-Mont-Royal
514 521-7663

4625, avenue De Lorimier
Montréal QC H2H 2B4

Service de santé et service psychosocial : consultation médicale, soins infirmiers, prélèvements, ITSS et contraception.

CLSC Saint-Louis-du-Parc
514 286-9657

15, avenue du Mont-Royal Ouest, bureau 100
Montréal QC H2T 2R9

Service de santé et service psychosocial : consultation médicale, soins infirmiers, prélèvements, ITSS et contraception.

SOS violence conjugale (24/7)
1 800 363-9010
https://sosviolenceconjugale.ca/fr

Service de soutien qui contribue à la sécurité des victimes de violence conjugale, à la population et à toutes les personnes touchées par la violence conjugale.

Grossesse-Secours
514 271-0554
1-877271-0554
https://www.grossesse-secours.org/

Écoute téléphonique, clavardage, information et référence à toutes personnes préoccupées par une grossesse.

Jeunesse, J’écoute
1 800 668-6868
https://jeunessejecoute.ca/

Service d’intervention professionnelle, d’information, de ressources et un service de soutien bénévole par texto aux jeunes, en français et en anglais.

211 Québec
www.qc.211.ca

Information et référence sur les services communautaires, publics et parapublics.

Le sexe et moi
www.sexandu.ca/fr

Informations et sensibilisation sur la sexualité : Consentement, contraception, l’activité sexuelle, ITSS, grossesse, etc.

Suicide Action Montréal (SAM)
1 866 277-3553
(1 866 APPELLE)
https://suicideactionmontreal.org/
Ligne d’écoute et d’intervention immédiate en prévention du suicide.

Service d’aide aux conjoints
514 384-6296
https://www.serviceaideconjoints.org/fr/

Service d’aide pour hommes vivant des difficultés conjugales dans une perspective d’intervention, de sensibilisation, de responsabilisation et de prévention de la violence conjugale.

Doctr
https://www.doctr.ca/
Application mobile gratuite pour trouver un rendez-vous médical

Info-santé (24/7)
811
Service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel pour des problèmes de santé non urgent.

Info-aide violence sexuelle
1-888-933-9007
514-933-9007

Écoute, soutien et référence. Anonyme, confidentiel, gratuit et bilingue

Prelib
https://prelib.com/

Centre d’autoprélèvement des ITSS qui combine une plateforme médicale en ligne, un dossier personnel, une téléconsultation et un centre d’autoprélèvement

Politiques sur le harcèlement et pour contrer les violences à caractère sexuel

Les étudiant(e)s peuvent consulter les services aux étudiants en toute confidentialité pour tout signalement, plainte ou besoin de renseignement sur les différentes politiques.

De plus, en tout temps, les étudiant(e)s peuvent obtenir de l’écoute, des conseils, de l’accompagnement ou faire une demande d’intervention auprès de la médiatrice désignée par l’ÉNT :

Caroline Lemay, médiatrice
info@omega-ombs.ca / 514 716-6468

 

  • Politique visant à prévenir et à combattre les violences à caractère sexuel
  • Politique pour la prévention du harcèlement et la promotion d’un environnement sain
Lisez les politiques

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