Ressources en temps de pandémie

Mise à jour: 13 novembre 2020

Consultez les dernières mises à jour

11 novembre 2020 | Distribution et recyclage de masques de procédure

« J’aimerais reconnaître les circonstances exceptionnelles dans lesquelles vous travaillez. Et merci pour votre volonté, votre bon travail et votre engagement. Je suis sincèrement inspiré tous les jours par la continuation de ce que nous sommes en train de faire. J’espère que comme moi, vous sentez que nous faisons quelque chose d’assez exceptionnel. »

- Gideon Arthurs, directeur général 


Bonjour à tous.tes,

Selon les exigences de la CNESST et de la Santé Publique, le port du masque de procédure est obligatoire dans les milieux de travail, quand la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée, et ce, peu importe la durée.

 

Quand vous êtes dans vos classes, à vos bureaux ou à la bonne distance des gens qui vous entourent, vous pouvez continuer de porter le couvre-visage, comme vous le faites déjà, ou porter un masque de procédure. Sachez que les couvre-visages composés de 3 épaisseurs sont fortement conseillés, pour assurer une barrière étanche et ainsi limiter la dispersion de gouttelettes qui pourraient transmettre le virus.    

 

Nous souhaitons vous annoncer qu’à partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, l’École fournira le masque de procédure (masque médical bleu) à tous.tes ceux et celles qui le désirent et le demandent (employé.e.s et étudiant.e.s).De plus, l'École fournira les masques de procédure aux étudiant.e.s en Création et Production lors des entrées en salle et des montages (où la distanciation est souvent impossible à respecter).

Ces mesures visent à offrir une meilleure protection à tous.tes et donc un milieu d’études et de travail plus sain et sécuritaire.

 

Vous pouvez vous procurer ces masques de procédure au bureau d'Audrey Lamontagne ou à la réception.

 

Le masque de procédure se distingue du couvre-visage :

  • Il n’existe qu’un modèle ;
  • Il s’ajuste généralement bien au visage ;
  • Il permet de respirer plus facilement ;
  • Son niveau de filtration est plus efficace ;
  • Sa qualité de fabrication est certifiée (conforme à des normes strictes) ;
  • Ainsi, il offre une protection contre la projection de gouttelettes équivalente pour tous ceux qui le portent !
  • Il est recommandé de changer de masque de procédure lorsque ce dernier est souillé, humide ou après 4 heures d’utilisation continue.

 

Veuillez noter que le port de ce type de masque ne substitue pas à la distanciation physique, au lavage des mains et à l’isolement à la maison si vous avez des symptômes ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a obtenu un diagnostic positif à COVID-19.

Aussi, vous pourrez recycler vos masques de procédure !

Effectivement, depuis quelques semaines déjà, des boîtes à cet effet ont été installées aux deux sorties de l’École et à la sortie du Monument-National.

 

Dans un autre ordre d’idée ;

Vous êtes plusieurs à nous faire part de votre désir d’aller retrouver votre famille ou de retourner dans votre coin de pays pour les vacances des Fêtes. Nous comprenons votre situation et nous ne vous y empêcherons pas. Cependant, nous vous invitons et encourageons à faire des choix sécuritaires et responsables.

 

Bon mois de novembre,

Prenez soin de vous !

Le comité de Santé et Sécurité

Protocole de réouverture | 24 août

Nous avons organisé la réouverture de l’École en ayant comme objectif fondamental de continuer à offrir la formation stimulante qui est la nôtre malgré la période complexe que nous traversons. La COVID-19 nous accompagnera de toute évidence pendant un certain temps encore. Dans cette perspective, il faut développer de nouvelles façons de faire qui nous permettront de demeurer ensemble, de nous apprendre des choses mutuellement et d’atteindre nos objectifs artistiques et pédagogiques communs. Comme nous sommes une petite école réunissant de petites cohortes, il est plus facile de mettre en place des mesures de distanciation dans les salles de classe et de limiter la circulation dans l’ensemble des deux campus.

Nous croyons que les mesures qui suivent sont solides, responsables, et que si on les respecte rigoureusement, elles nous assureront un milieu de travail et d’études à la fois convivial et sécuritaire. L’ÉNT s’efforcera de les moduler en cours d’année pour qu’elles soient au diapason des données scientifiques et des règlementations à mesure que ces dernières évolueront.

Bien que ces lignes directrices, dont vous trouverez la description dans les prochaines pages, constituent selon nous un moyen fiable de maintenir un cadre scolaire exempt de danger, il est clair que si les élèves, les membres du corps enseignant et le personnel ne prennent pas également des précautions lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de l’École, le risque d’y introduire le virus en sera accru. Nous vous prions respectueusement de garder cela en tête durant l’année et de partager notre souci de garder un environnement sain au quotidien. Cela demandera de la rigueur et de la vigilance de la part de tout le monde, une conscience d’être responsable à la fois des autres et de soi.

L’École reconnaît que cette année atypique posera des défis quant aux rassemblements et à la vie sociale, si importants en général. Cet enjeu est planétaire, en ce moment ; nous ne sommes pas seuls à vivre une frustration sur ce plan. Mais nous espérons aller de l’avant avec souplesse, avec générosité, en trouvant çà et là des moyens de nous rassembler malgré tout et de tirer une vraie joie dans l’adaptation de nos vieilles habitudes à de nouvelles expériences.

L’ÉNT travaille très fort pour entretenir dans ses murs une atmosphère agréable et paisible en dépit du présent contexte. Les protocoles expliqués dans ce document sont contraignants, nous en sommes conscients. Nous vous demandons néanmoins de les considérer comme essentiels, dans la mesure où ils sont interdépendants et créent ensemble un tout cohérent.

Consultez le protocole de réouverture de l'École 

Guide des productions 2020 | 14 sept.

Le présent document est un ajout au guide de réouverture et contient des informations spécifiques aux productions de l’École et du Monument. Le contexte actuel nous oblige à revoir le fonctionnement des productions tel que nous le connaissons. Étant donné que nous serons dans les premiers à tester les protocoles liés à la production théâtrale en contexte de pandémie, il est très difficile de prévoir le temps que prendrons les différentes étapes. En ce sens, nous avons décidé de réduire l’ampleur des productions, et ce dans tous les départements; scénographie, costumes, éclairage, son et vidéo afin d’être en mesure de conserver le même calendrier tout en respectant les protocoles ci-dessous ainsi que dans le Protocole de Réouverture. Il est important de réduire non seulement l’ampleur des productions, mais aussi des exercices et des besoins pour les cours afin de s’assurer que tous aient un accès équitable aux ressources de l’école; entrepôt d'accessoires, costumes... Les directeur.ices de programmes (PDTA, CRÉATION ET PRODUCTION, SCÉNOGRAPHIE) ainsi que les DT de salles seront en charge de veiller à l’application des protocoles de ce document et devront s’assurer que les propositions artistiques sont réalistes dans le contexte.

Lisez le guide

Questions et réponses fréquentes des étudiants

J'ai des questions concernant l'attestation d'études, les frais de scolarité et l'accès au portail étudiant.

Le registrariat est fermé du 19 juin au 10 juillet, inclusivement. Notez que pour accélérer le processus des demandes spécifiques, nous conseillons fortement de m'envoyer à madurocher@ent-nts.ca tout éventuel formulaire sous forme de fichier numérique. Les demandes sur papier prendront plus de temps à traiter, en raison du contexte actuel. De plus, si vous avez besoin d’une attestation d’études, il faudra également attendre la réouverture du registrariat.

Au courant du mois de juillet, vous recevrez des informations importantes sur les tarifs de scolarité et votre accès au portail étudiant. Nous vous encourageons donc à consulter vos courriels régulièrement. Pour toute urgence, veuillez envoyer un courriel à info@ent-nts.ca. Toute communication non urgente envoyée à cette adresse pour l'obtention de documentation provenant du registrariat sera traitée après le 10 juillet. 

Y a-t-il des bourses du CALQ disponibles pour les étudiant(e)s et les diplômé(e)s ?

Oui, le CALQ remet des bourses pour les étudiants et diplômés des écoles d’art.

Parmi les mesures du Conseil pour aider les artistes, écrivain(e)s et organismes à surmonter la crise, plusieurs bourses sont offertes.

Trouvez toutes les information sur la page du CALQ :
www.calq.gouv.qc.ca/aide-financiere/coronavirus/info/plan-de-relance-mesures/

Existe-t-il une prestation canadienne d’urgence pour soutenir financièrement les étudiant(e)s à l'heure actuelle ?

Le 22 avril, le premier ministre du Canada a annoncé qu'une prestation canadienne d’urgence pour les étudiants a été mise sur pied.

De mai à août, il sera possible de recevoir 1250 $ par mois. Si vous vous occupez d’une autre personne ou si vous avez un handicap, vous pourriez recevoir 1750 $ par mois.

La prestation est disponible pour ceux qui sont aux études en ce moment, qui iront à l’école en septembre ou qui ont obtenu un diplôme après décembre 2019. Les étudiants qui ont un emploi, mais qui gagnent 1000 $ ou moins par mois, peuvent aussi la toucher.

Les paiements seront rétroactifs au 1er mai et seront versés par l’intermédiaire de l’Agence du revenu.

 

Pour plus d'information, consultez le lien suivant: 

https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/prestations/prestation-urgence-etudiants.html

J'éprouve de l’inquiétude, du stress ou de l’anxiété à cause de l'isolement: y a-t-il des ressources disponibles pour m'aider ?

Ligne d'aide pour les étudiants: 1-855-649-8641

Vous pouvez contacter cette ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous pouvez aussi téléchargez l'application de support aux étudiants My SSP

Nous reconnaissons ainsi que certains d’entre vous peuvent éprouver de l’inquiétude, du stress ou de l’anxiété à la suite d’un voyage, à cause de l'isolement, à l’annonce d’un proche atteint du coronavirus ou pour toute autre situation liée à la COVID-19. Cette ligne vous permettra de contacter des professionnels qui pourront vous aider dans les semaines à venir. 

De plus:

  • Durant toute cette période d'isolement, les services d'aide psychologique offerts par l'ÉNT sont toujours disponibles. Consultez le guide étudiant 2019-2020 pour en savoir plus.
  • De plus, les services de l'ASEQ sont maintenus, et les élèves qui y sont inscrits ont à leur disposition des ressources à distance. Il suffit de visiter le site de l'ASEQ ou d'appeler à la ligne directe pour en savoir plus sur la couverture et le registre de services:

    http://www.aseq.ca/   
    514 789-8726 ou au 1 844 741-6392 du lundi au vendredi de 9 h à 17 h.
  • Si vous avez besoin de faire de l'ordre dans vos idées et de mieux vous orienter dans cette situation vers la ressource la mieux adaptée, n'hésitez pas à contacter Marc-André Durocher, responsable des services aux étudiants. madurocher@ent-nts.ca
Est-ce que j’ai droit à un remboursement pour une portion des frais de scolarité pour la session en cours ?

Les frais de scolarité pour la session actuelle ne seront pas remboursés puisque les cours se poursuivent. Les étudiants qui ont encore des comptes à payer sont priés de joindre Marc-André Durocher, responsable des services aux étudiants, par courriel à Marc-André Durocher madurocher@ent-nts.ca pour convenir d’une entente de paiement.

Existe-t-il un programme d’aide pour les étudiants qui n’ont pas de travail et qui ne peuvent pas en trouver en raison de la pandémie?

Pour l’instant, la prestation canadienne d’urgence (PCU) n’est pas disponible pour les étudiants qui prévoient avoir de la difficulté à se trouver un emploi d’été. Le gouvernement se penche actuellement sur ce dossier afin de venir en aide à ce groupe de personnes. Il est donc possible que la PCU devienne disponible pour les étudiants, autant qu’il soit possible qu’un autre type de soutien soit annoncé prochainement. 

Nous sommes conscients que la pandémie entraîne des difficultés financières pour beaucoup d’étudiants et que celles-ci continueront à se faire sentir longtemps après que les directives d’isolement social seront levées. Sachez que nous travaillons sans relâche pour trouver comment vous aider. Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans les semaines et les mois à venir.

Comment fonctionne Art à part ?

Art à part est un projet de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) qui permet de verser 60 000 $ (sous forme de 80 bourses de 750 $) en soutien à la relève artistique. Ce montant provient d’un fonds dédié uniquement aux initiatives communautaires. La période pour soumettre un projet est terminée, et les artistes dont le projet a été accepté ont été contactés. Nous remercions tous les artistes qui ont soumis un projet.

Et si j’ai des documents à retourner à la bibliothèque ?

Compte tenu des circonstances exceptionnelles, tous les prêts de documents à la bibliothèque Famille Bleviss de l’ÉNT seront prolongés jusqu’à la rentrée automnale, soit le mardi 15 septembre.

Si vous terminez vos études cette année, que vous avez des livres de la bibliothèque en votre possession et que vous quittez la ville, nous vous suggérons de laisser les livres à Montréal afin qu’une personne de confiance nous les rapporte quand la bibliothèque rouvrira ses portes. Si ce n’est pas possible, pas de souci : une personne de la bibliothèque vous contactera plus tard pour les récupérer.

Est-il possible d'aller chercher des objets personnels à l'École ?

En ce moment, l'ÉNT n'est pas autorisée à laisser entrer l'ensemble des étudiants pour récupérer leurs effets personnels. Nous ne savons pas à quelle date le gouvernement permettra l'accès aux établissements d'enseignement à tous les étudiants pour la récupération des objets personnels. Si et seulement si un objet jugé essentiel (lunettes, médicaments, orthèses, etc.) se trouve présentement à l'École, veuillez communiquer avec votre directeur.trice de programme.

Lettres à la communauté de l'ÉNT

11 novembre 2020 | Distribution et recyclage de masques de procédure

Bonjour à tous.tes,

Selon les exigences de la CNESST et de la Santé Publique, le port du masque de procédure est obligatoire dans les milieux de travail, quand la distanciation de 2 mètres ne peut être respectée, et ce, peu importe la durée.

 

Quand vous êtes dans vos classes, à vos bureaux ou à la bonne distance des gens qui vous entourent, vous pouvez continuer de porter le couvre-visage, comme vous le faites déjà, ou porter un masque de procédure. Sachez que les couvre-visages composés de 3 épaisseurs sont fortement conseillés, pour assurer une barrière étanche et ainsi limiter la dispersion de gouttelettes qui pourraient transmettre le virus.    

 

Nous souhaitons vous annoncer qu’à partir de maintenant et jusqu’à nouvel ordre, l’École fournira le masque de procédure (masque médical bleu) à tous.tes ceux et celles qui le désirent et le demandent (employé.e.s et étudiant.e.s).De plus, l'École fournira les masques de procédure aux étudiant.e.s en Création et Production lors des entrées en salle et des montages (où la distanciation est souvent impossible à respecter).

Ces mesures visent à offrir une meilleure protection à tous.tes et donc un milieu d’études et de travail plus sain et sécuritaire.

 

Vous pouvez vous procurer ces masques de procédure au bureau d'Audrey Lamontagne ou à la réception.

 

Le masque de procédure se distingue du couvre-visage :

  • Il n’existe qu’un modèle ;
  • Il s’ajuste généralement bien au visage ;
  • Il permet de respirer plus facilement ;
  • Son niveau de filtration est plus efficace ;
  • Sa qualité de fabrication est certifiée (conforme à des normes strictes) ;
  • Ainsi, il offre une protection contre la projection de gouttelettes équivalente pour tous ceux qui le portent !
  • Il est recommandé de changer de masque de procédure lorsque ce dernier est souillé, humide ou après 4 heures d’utilisation continue.

 

Veuillez noter que le port de ce type de masque ne substitue pas à la distanciation physique, au lavage des mains et à l’isolement à la maison si vous avez des symptômes ou si vous avez été en contact avec quelqu’un qui a obtenu un diagnostic positif à COVID-19.

 

Aussi, vous pourrez recycler vos masques de procédure !

Effectivement, depuis quelques semaines déjà, des boîtes à cet effet ont été installées aux deux sorties de l’École et à la sortie du Monument-National.

 

Dans un autre ordre d’idée ;

Vous êtes plusieurs à nous faire part de votre désir d’aller retrouver votre famille ou de retourner dans votre coin de pays pour les vacances des Fêtes. Nous comprenons votre situation et nous ne vous y empêcherons pas. Cependant, nous vous invitons et encourageons à faire des choix sécuritaires et responsables.

 

Bon mois de novembre,

Prenez soin de vous !

Le comité de Santé et Sécurité

22 octobre 2020 | Rappel des procédures de prévention

Bonjour à tous.tes, 

Depuis le début de la session, vous êtes plus de 65 personnes de l’École (étudiants, professeurs et membres du personnel) qui avez pris des mesures d’isolement préventives et/ou qui avez reçu un résultat négatif suite à un dépistage. À ce jour, aucun cas positif n’a été recensé à l’École et je crois que nous pouvons en être fiers ! Pour que l'oncontinue dans cette bonne voie, je me dois de vous rappeler les ingrédients principaux d’une telle réussite :  

  • Le port du masque obligatoire (en tout temps, à l’intérieur de tous les pavillons de l’École); 
  • La distanciation physique de deux (2) mètres et/ou le port obligatoire d’une protection oculaire (en plus du masque) dans les cas où la distanciation ne peut être respectée; 
  • Se laver et/ou désinfecter les mains le plus souvent possible 
  • Éviter tout contact et tout rassemblement, que ce soit à l’intérieur de nos murs ou à l’extérieur. 

De plus, dans les prochaines semaines, vous serez appelés à travailler davantage ensemble et en groupes pour la préparation des prochains spectacles. Je vous invite à le faire intelligemment et dans le respect des protocoles établis. 

 

Pour ceux et celles qui fréquenteront le Monument-National, voici quelques rappels : 

  • N’arrivez pas plus de 15 minutes à l’avance ;
    • Respectez les horaires prévus, autant pour les spectacles que pour vos rendez-vous. 
  • Demeurez dans les lieux qui vous sont assignés ;
    • Si vous n’avez pas de lieu assigné pour une plage horaire de plus de 15 minutes et/ou pour vos temps de pause, vous devez le prévoir avec votre directeur de programme. 
  • La Balustrade est maintenant disponible pour de courtes pauses, sur réservation seulement. Notez cependant qu’il est interdit d’y enlever son masque et d’y manger ;

  • Le café du Monument-National est un endroit aménagé pour les pauses repas ;
    • il est important de ne pas l’utiliser pour le travail personnel ou comme salle de réunion.  
    • Il est interdit de manger dans les aires de casiers.
  • Dans le café, n’enlevez votre masque que le temps nécessaire (le temps que vous mangez), lorsque vous êtes devant le « X » de votre table ;
    • Le café n’est pas un endroit pour prendre une « pause de masque »
    • SVP ne vous déplacez pas dans le café sans votre masque !
  • Ne partagez pas de nourriture ;
  • Nettoyez votre table et votre chaise avant et après utilisation ;

  • Ne déplacez pas le mobilier ;

  • Désormais, pour éviter trop de personnes au même endroit lors de la période de dîner ;
    • les personnes qui travaillent dans la salle Ludger-Duvernay mangeront au bar du parterre ;
    • les personnes qui travaillent au Studio Hydro-Québec et dans les ateliers (décors, costumes et accessoires) mangeront au café.

 

J’en profite également pour vous dire que, la semaine prochaine, nous aurons des nouvelles du Gouvernement et de la Santé publique suite aux 28 jours de contraintes et d’efforts, et connaîtrons alors les mesures qui s’appliqueront pour la suite. Nous vous tiendrons évidemment au courant de ce que cela impliquera pour l’École.  

 

En attendant, je vous encourage à télécharger l’application ‘Alerte COVID’ pour aider à briser le cycle d'infection. L'application permet de vous protéger, ainsi que votre entourage et la population en général.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec Audrey Lamontagne.

8 octobre 2020 | Guide COVID

Bonjour à tous.tes,

Voici un Guide COVID (Fr) qui vous sera utile pour prendre des décisions éclairées.

Il s’agit d’un outil pour vous indiquer quoi faire en cas de symptômes et/ou en présence de situations covidiennes.

6 octobre 2020 | Renforcement des mesures en zone rouge

« Nous sommes allées au-delà de ce que le gouvernement a proposé comme mesures de sécurité, et tout cela, pour nous garder tous dans un environnement sécuritaire.»

- Gideon Arthurs, directeur général 


À tous.tes les étudiant.e.s de l’ÉNT,

Tel que stipulé lors de la conférence de presse du gouvernement du Québec de lundi à 13h, un renforcement des mesures sanitaires en zone rouge pour les réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur ainsi que pour le milieu sportif a été annoncé.

« À compter du 8 octobre, les établissements situés en zone rouge devront prendre les mesures dans le but de limiter la circulation du personnel et de la population étudiante sur les campus. » 

Ce qui a été dit par les autorités gouvernementales, c’est que les cégeps, les collèges et les universités doivent offrir un maximum d’activités d’enseignement à distance. Si la présence de l’étudiant est essentielle à l’acquisition ou à l’évaluation des connaissances, les activités en classe peuvent avoir lieu.

Ce que ça veut dire pour l’ÉNT :

  • L’École maintient et renforce l'ensemble des mesures sanitaires établies depuis la rentrée pour assurer un environnement sécuritaire;
  • Les directions de programme examineront la possibilité d’offrir un maximum de cours à distance, jusqu’au 28 octobre, à tout le moins ;
  • Lorsque la présence des étudiant.e.s est jugée essentielle pour leur apprentissage, nous poursuivrons les activités de formation à l’École ;
  • Un nombre restreint de quatre (4) personnes à la fois pourra fréquenter la bibliothèque de la famille Bleviss et les espaces de travail individuels ;
  • Nous demeurons à l’affût des nouvelles consignes et des clarifications gouvernementales qui pourraient nous amener à apporter des changements.

 

Nous sommes conscients que ces nouvelles mesures peuvent sembler très restrictives mais il est bon de se rappeler que nous sommes privilégiés de pouvoir poursuivre nos activités. Il faut donc continuer d’appliquer les règles du guide de réouverture à la lettre et ainsi respecter les consignes en vigueur :

 

  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur de tous les pavillons de l’École;
  • Le port de lunettes de protection ou d’une visière est obligatoire (en plus du masque) dans les cas où la distanciation physique de deux (2) mètres ne peut pas être respectée;
  • Il faut se laver et/ou désinfecter les mains le plus souvent possible; et
  • Il faut éviter tout contact et tout rassemblement, que ce soit à l’intérieur de nos murs ou à l’extérieur.

 

Veuillez consulter le protocole pour plus de détails (voir ci-dessous sur cette page)

 

Si vous avez des questions, veuillez en discuter avec votre direction de programme ou en communiquant avec Audrey Lamontage, coordonnatrice santé et sécurité.

 

Une réunion d'échange d'informations aura lieu demain, le mercredi 7 octobre, de 18h30 à 19h sur Zoom. Gideon, Audrey (COVID Queen) et Jasmin (COVID King) seront disponibles pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir concernant COVID et les protocoles mis à jour. Cette réunion est facultative mais tous les étudiant.e.s sont les bienvenu.e.s et sont encouragé.e.s à y participer, afin que nous puissions partager des informations et continuer à apprendre ensemble. 

Le lien zoom vous a été envoyé par courriel.

 

D’ici là, nous vous souhaitons une bonne continuation.

29 Septembre 2020 | Entrée dans la zone rouge

Cher.e.s étudiant.e.s, employé.e.s, et enseignant.e.s,  

Comme vous le savez, le niveau d’alerte COVID de Montréal passera d’orange à rouge à compter de ce jeudi 1er octobre. Jusqu’à nouvel ordre, l’École reste ouverte et poursuivra ses activités. Nous appliquerons ainsi le Protocole de la Santé publique de la façon suivante:  

  • Les cours virtuels et en personne qui sont prévus à l’horaire se poursuivent tels que programmés, à moins d’un changement par la direction de programme;
  • Certains cours prévus en présentiel pourraient être convertis en cours en ligne, selon la discrétion des directions de programme ; 
  • La bibliothèque ne sera désormais ouverte qu’à la communauté étudiante de l’École (et les enseignant.e.s).  

L’École maintient donc l'ensemble des mesures sanitaires établies depuis la rentrée pour assurer un environnement sécuritaire. Nous demeurons à l’affût des nouvelles consignes et des clarifications gouvernementales qui pourraient nous amener à apporter des changements. Nous vous informerons de tout changement, le cas échéant.  

Nul besoin de vous dire que la situation est sérieuse. Pour continuer à faire du théâtre ensemble et éviter la fermeture de l’École, la responsabilité de tout un chacun est plus que jamais essentielle. Il faut se conformer à toutes les directives gouvernementales et celles du protocole de réouverture de l’ÉNT.

Rappelons également que :

  • Le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur de tous les pavillons de l’École;
  • Le port de lunettes de protection ou d’une visière est obligatoire (en plus du masque) dans les cas où la distanciation physique de deux (2) mètres ne peut pas être respectée; et
  • Il faut se laver et/ou désinfecter les mains le plus souvent possible.

Veuillez consulter le protocole ci-dessous pour plus de détails. 

Les directions artistiques, Frédéric Dubois et Alisa Palmer se joignent à moi pour vous témoigner notre plus grande solidarité. Nous ne ménageons aucun effort pour votre sécurité, votre bien-être et vous donner les meilleures conditions possibles pour un apprentissage réussi. Merci encore pour votre collaboration et l’engagement individuel et collectif dont vous faites preuve.

Si vous avez des questions, veuillez en discuter avec votre direction de programme, votre superviseur ou en communiquant avec Audrey Lamontage, coordonnatrice santé et sécurité.

-Gideon Arthurs

24 août 2020 | Protocole de réouverture 2020

Nous avons organisé la réouverture de l’École en ayant comme objectif fondamental de continuer à offrir la formation stimulante qui est la nôtre malgré la période complexe que nous traversons. La COVID-19 nous accompagnera de toute évidence pendant un certain temps encore. Dans cette perspective, il faut développer de nouvelles façons de faire qui nous permettront de demeurer ensemble, de nous apprendre des choses mutuellement et d’atteindre nos objectifs artistiques et pédagogiques communs. Comme nous sommes une petite école réunissant de petites cohortes, il est plus facile de mettre en place des mesures de distanciation dans les salles de classe et de limiter la circulation dans l’ensemble des deux campus.

Nous croyons que les mesures qui suivent sont solides, responsables, et que si on les respecte rigoureusement, elles nous assureront un milieu de travail et d’études à la fois convivial et sécuritaire. L’ÉNT s’efforcera de les moduler en cours d’année pour qu’elles soient au diapason des données scientifiques et des règlementations à mesure que ces dernières évolueront.

Bien que ces lignes directrices, dont vous trouverez la description dans les prochaines pages, constituent selon nous un moyen fiable de maintenir un cadre scolaire exempt de danger, il est clair que si les élèves, les membres du corps enseignant et le personnel ne prennent pas également des précautions lorsqu’ils se trouvent à l’extérieur de l’École, le risque d’y introduire le virus en sera accru. Nous vous prions respectueusement de garder cela en tête durant l’année et de partager notre souci de garder un environnement sain au quotidien. Cela demandera de la rigueur et de la vigilance de la part de tout le monde, une conscience d’être responsable à la fois des autres et de soi.

L’École reconnaît que cette année atypique posera des défis quant aux rassemblements et à la vie sociale, si importants en général. Cet enjeu est planétaire, en ce moment ; nous ne sommes pas seuls à vivre une frustration sur ce plan. Mais nous espérons aller de l’avant avec souplesse, avec générosité, en trouvant çà et là des moyens de nous rassembler malgré tout et de tirer une vraie joie dans l’adaptation de nos vieilles habitudes à de nouvelles expériences.

L’ÉNT travaille très fort pour entretenir dans ses murs une atmosphère agréable et paisible en dépit du présent contexte. Les protocoles expliqués dans ce document sont contraignants, nous en sommes conscients. Nous vous demandons néanmoins de les considérer comme essentiels, dans la mesure où ils sont interdépendants et créent ensemble un tout cohérent.

Consultez le protocole de réouverture de l'École 



29 juillet 2020 | Frais de scolarité et soutien financier aux étudiant.e.s pour 2020-2021

Chères étudiantes, chers étudiants,

Dans le contexte exceptionnel de la pandémie, l’École reconnait l’impact financier qui peut en résulter pour vous et les membres de votre famille et met en place des mesures afin d’atténuer votre fardeau financier et vous aider durant cette période éprouvante.

Par conséquent, trois types d’aide ont été mis en place :

  1. Le gel des droits de scolarité et l’octroi d’une bourse universelle à tous les étudiant.e.s.;

  2. La prise en charge du coût de certains services offerts aux étudiant.e.s, incluant une bourse additionnelle pour les personnes qui souhaitent adhérer à l'assurance groupe offerte par l'ASEQ, si applicable. Le maintien du programme d’aide aux étudiants offert gratuitement, et le remboursement de consultations psychologiques (voir guide étudiant); et

  3. Le maintien des bourses individuelles accordées annuellement pour pallier une situation financière particulièrement précaire, de même que soutenir les personnes qui auraient des besoins particuliers. Ces bourses seront attribuées avant la fin du premier semestre. 

Par ces actions, nous espérons alléger certaines de vos inquiétudes financières. Au total, chaque étudiant recevra l’équivalent d’un montant minimal de 1 075$ à 1 150$ pour alléger son fardeau financier lié à sa formation cette année.

DROITS DE SCOLARITÉ


Aucune augmentation pour l'année 2020-2021

Interprétation/Production/Scénographie
Bourse universelle: 550$

Écriture dramatique/Mise en scène
Bourse universelle: 625$


FRAIS ADDITIONNELS

Prise en charge complète des frais technologiques (50$) et à la vie étudiante (150$)

ASSURANCE GROUPE

Prise en charge complète de l'adhésion à l'assurance groupe de l’ASEQ, si applicable (275$)

CRÉDIT CAFÉTÉRIA

Allocation d'un crédit cafétéria de 50$

Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec Marc-André Durocher (madurocher@ent-nts.ca), responsable du registraire et des services aux étudiants. N'hésitez pas à entrer à contact avec lui directement pour tout ce qui concerne les demandes de documents officiels signés par l'École, incluant les pièces requises pour vos demandes de prêts et bourses du gouvernement. Tout au long de votre cheminement, il vous orientera aussi vers des ressources adaptées.

Marc-André communiquera avec vous au cours de la semaine du 10 août pour vous donner plus d'informations concernant le contrat de service étudiant. Le montant de la bourse universelle ou des frais additionnels sera automatiquement crédité à votre compte et réduira les paiements que vous devrez effectuer.

Restez à l’affût, nous vous ferons parvenir de l’information supplémentaire au cours des prochaines semaines et d’ici la rentrée.

Gideon, Frédéric et Alisa

22 juillet 2020 | Informations importantes concernant la rentrée

Bonjour à toutes et tous,

Voici quelques informations pertinentes à savoir à ce jour. 



  1. Calendrier scolaire

Prendre note des dates importantes concernant le calendrier scolaire 2020-2021. Certaines dates peuvent varier, et ce, dépendamment des productions et des activités de votre programme de formation spécifique, tout particulièrement pour la période des Fêtes, et en ce qui a trait à la fin de l’année scolaire qui peut avoir lieu au plus tard en juin 2021.

Pour des précisions à cet égard et avant de prendre tout autre engagement à l’intérieur de ces dates, veuillez contacter vos directeurs.trices respectifs.

  • 1er septembre 2020 : Présence de tous les élèves à Montréal, des activités concernant les nouvelles mesures en place sont prévues.

  • Mardi 8 septembre 2020 : Début des cours (détails à venir).

  • 20 décembre 2020 au 3 janvier 2021 : Congé des fêtes.

  • 1 au 6 mars 2021: Relâche.

  • 6 juin 2021 : Fin de l’année scolaire. La cérémonie de remise des certificats est à confirmer.

 

  1. Autres informations importantes :

De plus amples informations seront envoyées dans les prochains jours, notamment :

  • Semaine du 27 juillet : Dispositif de soutien financier et frais liés à la scolarité;

  • Semaine du 10 août : Contrat étudiant;

  • Semaine du 17 août: Invitation aux séances d'information, guide étudiant et annexes en contexte de COVID-19 ;

  • Semaine du 24 août: Rappels.

Toutes les informations seront également publiées sur le site web de l'ÉNT à l'adresse https://ent-nts.ca/fr/covid-19-mises-a-jour .

Si vous avez des questions, nous vous invitons à communiquer avec votre direction de programme ou Marc-André Durocher, responsable du registraire et des services aux étudiants. N'hésitez pas à entrer à contact avec lui directement pour tout ce qui concerne les demandes de documents officiels signés par l'École, incluant les pièces requises pour vos demandes de prêts et bourses. Tout au long de votre cheminement, il vous orientera aussi vers des ressources adaptées. Marc-André communiquera avec vous au cours de la semaine du 10 août pour vous donner plus d'informations concernant le contrat de services étudiant.

Restez à l’affût, nous vous ferons parvenir d'autres informations au courant de l'été.

 

Gideon Arthurs, Alisa Palmer

26 juin 2020 | Planification de la réouverture

Chère population étudiante de l’ÉNT, nouvelle et actuelle,

Tout d’abord, nous vous espérons en santé et en sécurité, ainsi que vos proches, en cette période de crise sans précédent. Nous écrivons ce message 101 jours après la dernière fois que nous avons pu être rassemblés en un même endroit. Quel jalon incroyable, si on pense à tout ce qui a été vécu et accompli pendant ce temps.

Avant tout, merci

Votre résilience, votre capacité d’adaptation, votre créativité et votre fougue nous ont tellement inspirés lorsque nous avons vu vos présentations en ligne, votre implication pendant vos cours sur Zoom, la façon dont vous avez brisé le mur du virtuel lors de vos auditions et entrevues… Quelque difficile qu’ait été cette période, elle a aussi été remplie de possibilités, de potentialités et de découvertes grâce à votre engagement indéfectible envers votre formation.

Contre la discrimination raciale

Nous tenons par ailleurs à saluer le travail difficile, mais nécessaire effectué par plusieurs d’entre vous dans la foulée de l’indignation causée par la mort de George Floyd. À nos étudiant.e.s Noir.e.s, Autochtones et racisé.e.s : nous savons que cette situation outrageante est directement liée à des expériences que vous vivez quotidiennement. Nous reconnaissons le racisme systémique auquel vous faites face, la douleur, la colère et la peur que vous pouvez ressentir, et aussi la complicité de cette institution, qui a elle-même marginalisé certaines voix et cultures, et bénéficié du privilège blanc. Nous nous engageons cependant à aller beaucoup plus loin que seulement reconnaître tout cela. Comme pour la distanciation physique qu’on nous impose, cette période de soulèvements et de protestations est remplie de possibilités, de potentialités et de découvertes elle aussi, afin d’apprendre comment affronter le racisme et les injustices sociales dans nos communautés, au sein de notre école et en chacun de nous. C’est un travail complexe qui demandera beaucoup de patience, d’écoute, d’apprentissage et de compréhension, mais nous sommes déterminés à l’entreprendre.

Inventer le théâtre de son époque

L’École a été fondée il y a soixante ans à une période de profonds changements sociaux, avec la mission de créer le théâtre de l’avenir. Songez aux élèves de ces premières cohortes – des artistes comme Jean-Luc Bastien, Monique Rioux ou August Schellenberg –, qui étudiaient dans nos murs à l’ère de la Révolution tranquille et de la guerre du Viêt Nam, et qui s’appliquaient à imaginer le théâtre de leur temps. Vous ÊTES les artistes qui concevrez le théâtre de maintenant, un théâtre neuf qui saura rassembler les gens après le chaos et la tourmente. Nous promettons de vous appuyer dans votre parcours créateur et dans votre apprentissage, en explorant avec vous de quelle façon notre art peut survivre et s’épanouir même pendant les moments difficiles. On ne peut pas attendre passivement un « retour à la normale »; il faut contribuer à façonner la nouvelle « normalité ». Nous croyons à un théâtre qui parle au présent, et nous nous engageons à explorer cette voie tout en plaçant la sécurité de notre communauté au premier plan.

Une rentrée adaptée

Dans les semaines qui viennent, nous allons travailler fort afin de vous tenir informé.e.s des plans et ajustements qui seront mis en place pour la prochaine année scolaire. Le présent courriel vise à commencer à détailler notre processus de planification, et à partager avec vous certains des enjeux complexes auxquels nous sommes confrontés. Au fil des semaines, nos communications deviendront plus concrètes, mais nous voulons dès maintenant travailler en toute transparence et collaborer avec vous, pour que nous soyons bien équipés pour recommencer à travailler tous ensemble dès que possible de façon sécuritaire.

Comme vous pouvez l’imaginer, les membres du personnel ont travaillé extrêmement fort – et continuent à le faire – pour réaliser la mission quasi impossible de planifier votre formation dans un contexte qui change sans cesse. Nous prenons donc le temps ici, également, de reconnaître le travail que toute l’équipe a réalisé dans ces circonstances incroyablement difficiles. Ce qui suit est complexe, et nous vous demandons de prendre le temps de le lire avec attention. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Portez une attention particulière aux éléments en caractère gras.

 

Ce courriel fournira des informations concernant les sujets suivants :

  1. Planification de la réouverture
  2. Soutien aux élèves
  3. Accessibilité
  4. Prochaines étapes

 

  1. PLANIFICATION DE LA RÉOUVERTURE
  1. Toutes les planifications sont basées sur les directives de santé publique mises en place par le gouvernement du Québec. Un protocole de sécurité rigoureux devra être respecté en tout temps.
  2. Nous partons du principe que tous les élèves seront présents cet automne pour poursuivre ou pour commencer leur formation, et ce, dans les deux sections.
  3. Tous et toutes devraient être à Montréal et prêts à commencer l’année scolaire le 1er La date de début des cours sera communiquée sous peu.
  4. Nous élaborons un calendrier de formation qui priorise un maximum de flexibilité pour pouvoir s’adapter à d’éventuelles fermetures, selon une formule hybride comportant une partie de travail en présentiel et une partie en ligne. Nous étudions aussi de quelle façon l’horaire peut être allégé afin de convenir à cette nouvelle formule.
  5. Nous considérons la possibilité de devoir allonger l’un ou l’autre ou les deux semestres afin de s’adapter à toute circonstance imprévisible ou autre fermeture. La date de fin de l’année sera confirmée bientôt.
  6. Les élèves qui ont des préoccupations de santé graves relatives à la COVID-19 (ex. : immunodéficience) sont prié.e.s de communiquer immédiatement avec leur directeur ou directrice de programme afin d’en discuter.
  7. Le bureau des admissions fermé du 19 juin au 10 juillet. Après cette date, vous pourrez faire vos demandes relatives aux attestations et aux confirmations. Vous recevrez également votre accès à Chronos, notre portail étudiant, où les nouveaux élèves peuvent télécharger leur lettre officielle d’admission, et où tous et toutes peuvent accéder à leur contrat étudiant et aux formulaires d’information médicale.
  8. Plus d’informations suivront pour les étudiants internationaux.

 

ACTIONS :

  • Prenez contact immédiatement avec votre directeur ou directrice de programme si vous avez des préoccupations de santé graves.
  • Commencez à faire les planifications nécessaires afin d’être présent.e et disponible à l’École à partir du 1er septembre 2020.
  • Assurez-vous d’avoir un ordinateur et une connexion Internet adéquats pour entreprendre une partie de la formation en ligne.

 

  1. SOUTIEN AUX ÉLÈVES
  1. Nous reconnaissons la nature changeante et difficile de la crise. Nous travaillons donc à garantir la sécurité et le bien-être de tout le corps étudiant et des membres du personnel.
  2. La lutte contre le racisme, l’équité et l’accessibilité sont au cœur de notre engagement pour assurer le bien-être de notre communauté.
  3. Nous annoncerons un programme d’aide financière offert à tous les élèves, lequel visera entre autres à alléger le fardeau des frais de scolarité et à offrir un accès gratuit aux services de soutien améliorés pour la santé mentale et physique.
  4. Nous vous enverrons bientôt un questionnaire pour mieux évaluer vos préoccupations et déterminer quelles autres formes de soutien devraient être mises en place.
  5. La section FAQ de notre site web (https://ent-nts.ca/fr/covid-19-mises-a-jour) sera mise à jour au fur et à mesure avec plus d’informations.

 

ACTIONS :

  • Répondez rapidement au questionnaire qui vous sera envoyé.
  • Consultez la page FAQ et envoyez vos questions à votre directeur ou directrice de programme.

 

  1. ACCESSIBILITÉ
  1. La formation aura lieu aux deux pavillons (5030, rue Saint-Denis et Monument-National).
  2. Lors du premier semestre, des travaux de rénovation seront en cours au 5030, rue Saint-Denis afin de construire un nouvel ascenseur pour rendre tous les étages de l’Annexe accessibles. Les travaux commenceront en juillet. Ceci fait partie d’un plan continu pour l’accessibilité, qui inclura plus d’études et de travaux dans le futur.

ACTION :

  • Les nouveaux étudiants doivent se familiariser avec la localisation des deux pavillons.

 

  1. PROCHAINES ÉTAPES
  1. Les protocoles de santé et de sécurité complets seront annoncés dans les semaines à venir.
  2. Vous recevrez un nouveau contrat étudiant qui tiendra compte des ajustements en cours.
  3. Vous recevrez bientôt l’information concernant le programme d’aide financière.

 

ACTION :

  • Vérifiez fréquemment vos courriels pour être au courant des mises à jour importantes.

 

En quelque sorte, ce message ne marque rien de moins que le début d’un nouveau chapitre pour l’École nationale de théâtre. Nous avons hâte de vous (ré)accueillir à l’École, d’apprendre ensemble comment se développer de façon sécuritaire au cours des prochains mois, et de rêver le théâtre résilient et essentiel de demain.

 

Merci,

Gideon, Frédéric et Alisa 

7 mai 2020 | Message de fin de session

Félicitations aux finissant(e)s 2020 pour la fin de votre parcours à l’ÉNT.

Nous sommes fièr(e)s de vous !

Pour tous les autres étudiants qui poursuivent leur parcours à l’École, nous avons très hâte de vous retrouver, vous ainsi que les futurs candidat(e)s qui seront sélectionné(e)s dans les prochaines semaines.

Pour ne rien manquer des prochains évènements et annonces importantes de l’École, restez à l’affût des prochains messages affichés sur cette page et inscrivez-vous à l’infolettre.

 

1er mai 2020 | Un mot des directeurs artistiques aux finissants 2020

À la veille de ce qui aurait dû être la célébration de fin d’études pour les finissants 2020, les directeurs artistiques Frédéric Dubois et Alisa Palmer, ainsi que le directeur général Gideon Arthurs, signent un mot d’au revoir aux artistes finissants.

29 avril 2020 | Art à part - L’École nationale de théâtre du Canada lance des cours de théâtre en ligne, des spectacles de finissants et une exposition virtuelle de scénographie

Après avoir offert un soutien financier d’urgence aux artistes émergents touchés par la crise du coronavirus, l’École nationale de théâtre (ÉNT) est fière d’annoncer la prochaine phase de son initiative Art à part. Des cours de perfectionnement pour les artistes de théâtre et une exposition de projets de scénographie seront présentés gratuitement en ligne, ainsi que deux spectacles d’étudiant.e.s finissant.e.s anglophones.



COURS EN LIGNE GRATUITS


Conformément à sa mission d’offrir une formation incomparable en théâtre dispensée d’artiste à artiste, l’ÉNT rendra disponibles 10 cours en ligne. Les artistes-enseignants des formations professionnelles offriront des cours permettant aux artistes d’approfondir leur discipline. C’est là une autre façon de poursuivre le partage des connaissances et le dialogue entre artistes partout sur le territoire canadien. « Actuellement, il est plus important que jamais de briser l’isolement et d’offrir des opportunités de travail créatif aux artistes», explique Frédéric Dubois, directeur artistique de la section française.

Voici un aperçu des artistes-enseignants et les conférences, conversations et cours en ligne qui seront offerts au cours des prochaines semaines:

  • Dany Boudreault, Initiation à la poésie pour les acteurs (3 séances)

  • Xavier Huard, baladodiffusion (2 entretiens)

  • Daniel Canty, la mise en ligne et le théâtre des éloignements (2 conférences)



Pavillon Monument-National :

  • Caroline Ferland et Julie Marie Bourgeois, Réflexion, Réflexion

  • François Vincent et Stéphane Longpré, Conversation

  • Tamara Marie Kucheran, Stand Back! Physical Distance and Fashion: from Paniers to Punks to Pool Noodles - A brief history of "physical distancing" inspired clothing

  • Brenda Bazinet, JoJo Rideout et Martha Burns

  • Debashis Sinha, Periphery of the sound designer’s world

  • Dean Patrick Fleming, Writing for Young audiences

  • Arianna Bardesono, Brewing ideas on scenic space : the director’s prep up to meeting the set designer


Plus de détails suivront.



NEW WORDS FESTIVAL


Le New Words Festival est le projet de fin d’études des étudiant.e.s de la section anglaise. Cette année, les mesures de distanciation sociale ont forcé la fermeture de nos pavillons et les étudiants à rester chez eux. Mais les spectacles du New Words Festival seront néanmoins présentés en ligne. Nous sommes très heureux de partager ces pièces avec vous, dans un contexte différent.

En quelques semaines seulement, les étudiant.e.s en Directing, en Acting et en Playwriting ont audacieusement remanié la mise en scène de ces pièces dans un cadre virtuel. Nous sommes immensément fiers des étudiant.e.s qui se sont adapté.e.s si rapidement à la situation. Nous vous invitons à découvrir ces nouvelles pièces innovantes.

The Game, 1er et 2 mai, sur Zoom, en direct avec interaction du public
de Gillian Clark (Playwriting 3, Halifax, NS), mise en scène d’Angelica Schwartz (Directing 2, Winnipeg, MB), avec les finissants en Acting.

i am entitled to rest, 4 au 6 mai sur youtube
de Kalale Dalton-Lutale (Playwriting 3, Toronto, ON), mise en scène de Murdoch Schon (Directing 2, Montreal, QC), avec les finissants en Acting.



EXPOSITION VIRTUELLE

Chaque année, les étudiantes de 2e année en Scénographie présentent des œuvres réalisées au cours des deux premières années pendant leur parcours scolaire : croquis de costumes, maquettes de décors, dessins d’observation, peintures, gravures, et plus! Cet événement virtuel est réalisé dans le cadre de leur cours de scénographie d’exposition. Considérant la situation actuelle, le projet d’exposition s’est transformé en site web, ce qui est un apprentissage tout aussi pertinent pour leur formation.

Rendez-vous à expo-pigments.ca dès le 1er mai.

21 avril 2020 | Power Corporation du Canada et CBC s’associent à l’ÉNT pour soutenir les artistes émergents touchés par la crise du coronavirus

L’École nationale de théâtre est heureuse d’annoncer que Power Corporation du Canada et le diffuseur public canadien CBC contribueront au projet Art à part de l’ÉNT, afin de soutenir les artistes émergents de partout au Canada placés en situation de précarité financière accrue en raison de la fermeture des salles de spectacles et de l’annulation de contrats en raison des mesures de distanciation sociale.

La généreuse contribution de Power Corporation pour bonifier le programme Art à part permet à l’ÉNT de choisir 20 nouveaux boursiers parmi les artistes ayant déjà soumis leur candidature au programme. Au total, 100 œuvres Art à part seront diffusées. Découvrez les artistes d’Art à part sur FormationTheatre.ca.

Ce partenariat servira aussi à soutenir la diffusion des œuvres d’Art à part, puisque chacune des œuvres bénéficiera de publicités tant nationalement que dans la communauté d’origine de l’artiste et d’une amplification auprès d’un public national grâce à CBC par le biais de la nouvelle collection du diffuseur public, ART UNCONTAINED, qui présente un vaste éventail de contenus innovants soutenant la communauté artistique canadienne et inspirant le public en cette période sans précédent.

Finalement, ce don permettra de lancer des cours de théâtre en ligne offerts par les artistes-enseignants des formations professionnelles de l’ÉNT et de diffuser le travail des étudiant(e)s des programmes professionnels. Les détails de cette deuxième phase du projet seront dévoilés ultérieurement.

« Au nom de toute l’équipe de l’ÉNT, je tiens à remercier chaleureusement Power Coporation et CBC Arts pour leur soutien précieux au projet Art à part », soutient Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. « Depuis le début de la crise, les équipes de l’ÉNT travaillent sans relâche pour continuer à soutenir la relève et offrir aux artistes émergents la possibilité de continuer à créer et d’être épaulés financièrement. Ces deux partenariats permettront à ces artistes de continuer à créer et à être en contact, virtuellement, avec le public. »

2 avril 2020 | Impact de la COVID-19 sur les emprunts de documents à la bibliothèque de l'ÉNT

Bonjour,

 

Concernant les livres et autres documents empruntés à la bibliothèque de l’école, nous avons prolongé TOUS les prêts jusqu’au mardi 15 septembre.

 

Il n’y aura donc aucun frais de retard pour les documents qui devaient être retournés après le vendredi 13 mars.

 

Si vous graduez cette année, si vous avez encore des livres de la bibliothèque en votre possession et quittez la ville, nous vous suggérons de laisser les livres à Montréal afin qu’une personne de confiance nous les rapporte quand la bibliothèque rouvrira ses portes. Si ce n’est pas possible, pas de souci : nous serons en contact avec vous plus tard pour les récupérer.

 

Nous espérons que tout se passe bien pour vous et ceux qui vous sont chers. Prenez soin de vous, et au plaisir de vous revoir.

 

Simon et l’équipe de la bibliothèque

2 avril 2020 | Nouvelle à propos de la marchandise ÉNT

Bonjour à tous et à toutes,

 

J’espère que vous êtes tous chez vous, en distanciation sociale et en santé.

 

Cette communication est pour vous aviser que nous avons du annulé la commande de marchandise (Manches longues, Hoodies et t-shirt) pour cette année. Dans les prochains mois, nous communiquerons avec vous pour vous donner plus de détails sur la prochaine commande de marchandise. Même si certains d’entre vous gradueront cette année, vous recevrez l’information afin de pouvoir commander au début de la prochaine année scolaire.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas et communiquez avec moi.

Bonne journée et au plaisir,

Anne-Marie Bizier
Responsable, Soutien à l’enseignement et à l’administration

1er avril 2020 | Lettre aux étudiant.e.s: finances, gradu et plus

Cher.e.s étudiant.e.s,

Un petit mot pour vous souhaiter un bon retour en cours.

Nous voulons aussi clarifier certains détails alors que nous essayons de passer à travers cette période trouble. Nous nous engageons en effet dans un tout nouveau contexte de formation en ligne et d’emblée, il apparaît essentiel de souligner le travail acharné et l’ingéniosité de vos coach.e.s, enseignant.e.s et directeurs.trices de programme, qui se sont retournés sur un dix sous pour créer une pédagogie pertinente, et ce, en seulement deux semaines. Nous savons aussi que ce que nous pouvons offrir en ce moment n’est en rien équivalent à ce que nous pourrions accomplir ensemble, en personne. Comme vous, nous essayons de trouver la meilleure façon de traverser ces bouleversements. Nous découvrons chaque jour (et parfois plusieurs fois par jour) de nouvelles possibilités et de nouvelles limites. Nous apprenons ensemble ce qui est possible et impossible à faire tout en étant physiquement séparés.

Merci donc pour votre patience, votre flexibilité, votre résilience et votre ouverture.

Nous savons également que cette crise a des répercussions plus étendues et ne bouleverse pas uniquement la formation. Beaucoup d’entre vous ont perdu leur emploi pour cet été, ont dû retourner à la maison à grands frais ou annuler un bail et sont appelés à soutenir leur famille, elles aussi sans emploi. Nous sommes conscients que cela entraîne des difficultés financières pour beaucoup d’entre vous et que celles-ci continueront à se faire sentir longtemps après que les directives d’isolement social seront levées. Sachez que nous travaillons sans relâche pour trouver comment vous aider. Comme vous le savez déjà, nous avons lancé le projet Art à part, une initiative qui permettra de verser 60 000 $ à la communauté artistique grâce à des fonds qui étaient déjà dans les coffres de l’École et doivent être utilisés pour des projets communautaires. 80 projets seront sélectionnés et les artistes recevront une bourse de 750$. Nous travaillons également avec des partenaires privés et publics pour vous soutenir à long terme afin que l’argent ne soit jamais un frein à votre formation. Nous aurons plus d’informations à ce sujet dans les semaines et les mois à venir.

Sur une note plus positive, nous réfléchissons déjà à ce qui se passera lorsque tout cela sera terminé. Nous sommes impatients de vous retrouver et nous nous engageons à vous fournir tout ce dont vous aurez besoin pour sentir que votre séjour à l’ÉNT n’a pas été moins significatif, moins rigoureux ou moins utile que celui de toute autre cohorte au cours de nos 60 ans d’histoire. Même si nous espérons que la situation reviendra à la normale après le 1er mai, nous avons pris la décision difficile de reporter la cérémonie de remise des diplômes. Cependant, nous pensons déjà à l’organisation de cette graduation qui marquera du même souffle le début des festivités du 60e anniversaire de l’école. Il y aura de quoi trinquer!

En attendant, prenez soin de vous et de vos proches, profitez pleinement des cours pour créer une routine nécessaire, et espérons nous retrouver dans de meilleures conditions le plus rapidement possible. Nous espérons que les cours en ligne vous offrent l'occasion de créer une routine nécessaire, de continuer à travailler, à explorer et à développer les outils dont vous aurez besoin pour mieux retrouver les publics après cet isolement temporaire et ces événements extraordinaires.


- Fred, Alisa et Gideon

1er avril 2020 | ART À PART: 575 artistes émergents soumettent un projet à l’École nationale de théâtre

575 artistes de 10 provinces et de 2 territoires canadiens ont soumis leur candidature pour le projet Art à part. Cette initiative de l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) permettra de verser 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $), placée en situation de précarité financière accrue en raison de la crise de la COVID-19.

« Les artistes contribuent à maintenir le tissu social en vie, même à distance, estime Gideon Arthurs, directeur général de l’ÉNT. Leur travail est essentiel pour garder nos communautés unies même en temps d’isolement. Nous tenons à remercier tous les candidats pour leur courage et leur désir de partager leurs œuvres et pratiques artistiques avec un large public pendant cette période difficile. »

Les artistes sélectionnés seront contactés sous peu.

Les œuvres seront diffusées tout au long du mois d’avril et du mois de mai à FormationTheatre.ca et sur les réseaux sociaux de l’École nationale de théâtre et des artistes eux-mêmes via le mot-clic #artapart. Ne manquez pas ça! Nous espérons que vous aurez autant de plaisir que nous à découvrir ces artistes!


À PROPOS DES PROJETS REÇUS

Les artistes ayant soumis leur candidature proviennent de toutes les disciplines du théâtre (conception d’éclairage, conception sonore, création et production, écriture dramatique, interprétation, mise en scène, scénographie et costumes) et de tous les genres (performance, théâtre musical, théâtre de marionnettes, clown, improvisation, création collective, monologue).

Ces étudiants et jeunes diplômés sont issus de dizaines d’institutions d’enseignement partout au pays (École nationale de théâtre, Cégep de Sainte-Hyacinthe, Cégep Saint-Laurent, Collège Lionel-Groulx, Concordia University, Conservatoire de Montréal en art dramatique, École supérieure de théâtre, John Abbott College, McGill University, Ryerson, Université d’Ottawa, University of Alberta, University of British Columbia, University of Saskatchewan, University of Toronto, University of Victoria, University of Windsor, York University et plus). D’autres artistes ont aussi reçu du mentorat ou un apprentissage culturellement spécifique.

Cette grande diversité de langues, d'origines culturelles, de provinces, de régions et de domaines d'études théâtrales sera reflétée dans les 80 œuvres choisies.

Apprenez-en plus sur la suite en vous inscrivant à l'infolettre

30 mars 2020 | Avis aux étudiant.e.s de l'ÉNT: rentrée virtuelle

Malgré la situation actuelle difficile, nous sommes très heureux de commencer aujourd’hui l’enseignement en ligne! Même si le théâtre est un art vivant qui implique forcément de se retrouver dans le même lieu, nous ferons de notre mieux avec ce qui est possible présentement pour nous réunir virtuellement. Les étudiant.e.s et artistes-enseignant.e.s peuvent maintenant en effet reprendre leur travail pour compléter, au meilleur de nos capacités, l’année scolaire. Mettre sur pied ce cursus modifié a nécessité de sortir des sentiers battus, et parfois même de dessiner carrément de nouvelles routes. Ne pas être ensemble dans la même pièce est un deuil à faire, mais les contraintes auxquelles nous sommes confrontés font aussi naître la créativité. Cette expérience audacieuse, une première en 60 ans d’histoire de l’ÉNT, permet de songer, pour l’avenir, à de nouvelles avenues afin de rapprocher le public et les artistes

Bonne « rentrée » à tous les étudiants.e.s!

24 mars 2020 | Lettre aux étudiant.e.s de l'ÉNT

Chers et chères étudiant.e.s de l’ÉNT,

Nous espérons que vous prenez bien soin de vous et que vous gardez le moral. Nous pensons beaucoup à vous en cette période très troublante à travers le monde.

Dans le contexte actuel, notre priorité est la santé de nos étudiant.e.s, de nos employé.e.s et de notre collectivité. Le gouvernement du Québec a annoncé hier leur recommandation de maintenir la fermeture des écoles jusqu’au vendredi 1er mai prochain.

Nous nous empressons donc de vous annoncer que, de concert avec l’ensemble des directions de programme, l’ÉNT mettra tout en œuvre pour offrir des cours, des rencontres de discussion et de suivi en ligne ainsi que des mesures qui vous permettront de compléter l’année en cours de la maison.

Nous déploierons cette semaine les ressources nécessaires, qu’elles soient humaines ou financières, pour assurer la mise en œuvre de ce plan et, autant que faire se peut, de vous fournir les outils dont vous pourriez avoir besoin. Chaque direction de programme communiquera avec vous pour les détails afférents à votre programme de formation. À cet effet, nous communiquerons avec vous afin d’en savoir un peu plus sur les outils dont vous disposez déjà, que ce soit au niveau votre accessibilité à un ordinateur ou un téléphone intelligent, une connexion internet, un espace de pratique et le matériel dont vous pourriez avec besoin, etc. Nous ferons tout notre possible pour nous adapter aux besoins de chacun et nous vous demandons donc de répondre au sondage aussi rapidement que possible lorsqu’il sera envoyé. Nous prévoyons lancer les cours en ligne dès le lundi 30 mars.

Nous vous informerons également de la manière dont vous pourrez récupérer vos effets personnels à l'école. Personne n'est autorisé à entrer dans les pavillons cette semaine, mais après cela nous proposerons un plan qui sera conforme aux directives de santé publique. Nous vous contacterons à ce sujet à une date ultérieure.

Nous savons que beaucoup d’entre vous se demandent où se situe votre « chez vous » en ce moment. Nous vous encourageons à en discuter avec votre famille pour déterminer ce qui est le mieux pour vous, à quel endroit vous devriez être en ce moment, toujours en respectant les directives de santé publique.

Nous voulons aussi vous assurer que nous imaginons déjà le déploiement d’une belle et grande célébration de remise des certificats. Selon toute vraisemblance, cette cérémonie sera reportée à la rentrée, vers la fin août ou début septembre. Nous vous tiendrons au courant le plus rapidement possible après la reprise des activités.

Nous tenons également à vous faire part de la solidarité de l’ÉNT envers tout le milieu culturel, ses artistes, artisans, travailleurs autonomes, organismes et entreprises, que nous savons très éprouvés par les événements sans précédent que nous vivons collectivement. En priorisant la santé et la sécurité de toutes et tous, celles de nos membres comme nos employé.e.s, nous demeurons présents pour vous et mettons tout en œuvre pour poursuivre notre accompagnement personnalisé.

Afin de conclure sur une bonne note, nous avons le plaisir de partager avec vous cette nouvelle initiative de l’ÉNT : https://ent-nts.ca/fr/art-a-part à laquelle nous vous invitons à participer.

Tel que communiqué antérieurement, rendez-vous sur la page web de l’École pour y trouver une panoplie d’information liée au coronavirus (COVID-19).

Nous vous transmettons nos meilleures salutations,

 

Frédéric, Alisa et Gideon

23 mars 2020 | Art à Part: Soutien d’urgence aux artistes de la relève

Parce qu’isolement physique ne doit pas rimer avec isolement complet, l’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) verse 60 000 $ en soutien à la relève artistique (sous forme de 80 bourses de 750 $). Ces fonds seront versés à des artistes de théâtre en formation ou ayant terminé une formation au cours des 5 dernières années pour présenter une œuvre en ligne.

En savoir plus

17 mars 2020 | Lettre aux étudiant.e.s de l'ÉNT, aux directeurs artistiques, aux enseignants et aux employés

Cher.e.s étudiant.e.s et communauté de l’ÉNT,

Comme vous le savez, nous avons dû suspendre toutes nos opérations au 5030, rue Saint-Denis et au Monument-National jusqu’à la fin de cette crise sanitaire. Nous travaillons pour mettre rapidement en ligne un guide de ressources auquel vous pourrez vous référer. Dans l’intervalle, nous voulons que vous sachiez que vos directeurs artistiques, directeur général, directeurs de programmes, personnel administratif et enseignants travaillent fort pour s’adapter à la situation qui est en constante évolution.

Pour l’instant, nous avons reçu la directive que toutes les activités pédagogiques et représentations publiques sont suspendues jusqu’au 29 mars. Le personnel travaille à distance pour assurer les services essentiels, incluant les communications avec notre communauté. Il travaille aussi avec les partenaires gouvernementaux et développe des plans pour différentes éventualités. Sachez par ailleurs qu’en date d’aujourd’hui, nous n’avons aucune autre information outre que l’École est fermée. Nous comprenons à quel point cela peut être déstabilisant pour les étudiant.e.s et pour le personnel. Or, dès que nous aurons des informations nous indiquant comment procéder, tout vous sera promptement transmis. Pour l’instant, profitez de ce temps pour prendre soin de vous et des autres.

Nous ressentons une profonde tristesse face à ces événements imprévisibles. Étant donné que nous ne savons pas encore quand nous pourrons reprendre nos activités, nous savons que la perspective de l’annulation des spectacles de fin d’année est une source de grande préoccupation et d’anxiété, en particulier pour les finissant.e.s. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour que cela ne se produise pas, mais si cela devait arriver, sachez que vous êtes en formation pour une longue carrière qui comprendra un nombre incalculable de spectacles, et que la santé de notre communauté est plus importante que tout le reste.

Notre communauté en est une de créateurs et de précurseurs et nous devons mettre à profit cette créativité pour trouver des avenues de fonctionnement différentes. N’hésitez pas à nous écrire ou à écrire à vos directeurs de programmes si vous avez des idées sur la façon dont nous pouvons rester en contact, et ce, sur tous les plans. N’oubliez pas de demeurer en contact les uns les autres, les uns pour les autres. Vous pouvez également nous faire part de toute question ou préoccupation concernant la situation actuelle.

Plus d’informations officielles seront bientôt diffusées.

-Gideon, Fred et Alisa

13 mars 2020 | Lettre aux étudiant.e.s de l'ÉNT, aux directeurs artistiques, aux enseignants et aux employés

Chers étudiant(e)s, enseignant(e)s et membres du personnel, 

 

Suivant l'avis des autorités publiques et jusqu’à avis contraire, les activités de l’ÉNT sont temporairement suspendues DÈS MINUIT VENDREDI 13 MARS, jusqu’au dimanche 29 mars: les cours, les spectacles étudiants, les évènements et les rassemblements initialement prévus dans Chronos sont donc annulés. La bibliothèque famille Bleviss sera également fermée.  

 

Veuillez noter que si vous quittez le pays dans les prochains jours, vous devez tout d’abord en aviser votre directeur et dès votre retour vous mettre en quarantaine pendant 14 jours tout en demeurant à domicile. 

 

Lundi le 16 mars, tout le personnel régulier est convié à une séance d’informations afin de communiquer les procédures et modes de fonctionnement pour les deux prochaines semaines.  

 

Toute personne qui ne pourrait se présenter à cette rencontre en personne pourra le faire via Zoom selon les informations qui seront envoyées plus tard au personnel. 

 

Prenez soin de vous. Ça va passer. 

 

Gideon Arthurs 

Liens utiles

Si la COVID‑19 vous inquiète ou si vous présentez des symptômes comme de la toux ou de la fièvre, contacter le 1 877 644-4545 et veuillez aviser la responsable des ressources humaines.

Ligne d'aide pour les étudiants: 1-855-649-8641

Vous pouvez contacter cette ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Vous pouvez aussi téléchargez l'application de support aux étudiants My SSP

Nous reconnaissons ainsi que certains d’entre vous peuvent éprouver de l’inquiétude, du stress ou de l’anxiété à la suite d’un voyage, à cause de l'isolement, à l’annonce d’un proche atteint du coronavirus ou pour toute autre situation liée à la COVID-19. Cette ligne vous permettra de contacter des professionnels qui pourront vous aider dans les semaines à venir. 

Ligne d'aide pour les employés:  1-855-480-2240

Les services d’aide offerts par OPTIMA pour le programme d’aide aux employés (PAE) demeurent actifs en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous reconnaissons ainsi que certains d’entre vous peuvent éprouver de l’inquiétude, du stress ou de l’anxiété à la suite d’un voyage, à cause de la période d'isolement, à l’annonce d’un proche atteint du coronavirus ou pour toute autre situation liée à la COVID-19. Sachez que votre PAE est là pour vous offrir un soutien psychologique en toute confidentialité. 

Information importante sur la pandémie

Mode de transmission

Bien que lon pense que le virus soit originaire dun animal, léclosion généralisée est due à une transmission interhumaine. 

Comme pour dautres maladies respiratoires, le COVID-19 peut provoquer des symptômes bénins, notamment de la toux et de la fièvre. Il peut également être plus grave chez certaines personnes et entraîner une pneumonie ou des difficultés respiratoires. 

Habituellement, les coronavirus infectent le nez, la gorge et les poumons. Ils se propagent le plus souvent par : 

  • Contact étroit avec une personne infectée lorsque cette personne tousse ou éternue; 
  • Contact direct avec des mains ou indirect avec des surfaces infectées, puis avec la bouche, le nez ou les yeux; 
  • En général, les coronavirus peuvent survivre 6 jours sur des objets inertes avec surface humide. 
Moyens de prévention
  • Lavez-vous souvent les mains à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes; 
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon; 
  • Toussez ou éternuez sur votre manche dans le pli du coude, et non dans vos mains. Ou encore couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir.
  • Jetez-le dès que possible, puis lavez-vous bien les mains; 
  • Si vous êtes malade, restez à la maison pour éviter de contaminer d'autres personnes; 
  • Évitez tout contact étroit avec des personnes malades; 
  • Évitez de faire la bise et de donner des poignées de main, et limitez vos déplacements. 
Symptômes nécessitant la consultation immédiate d’un médecin
  • Fièvre;
  • Toux;
  • Difficultés respiratoires.

Les symptômes peuvent être légers (similaires à un rhume) ou plus sévères (tels que ceux associés à la pneumonie et à l’insuffisance pulmonaire ou rénale). Dans de rares cas, la maladie peut mener à un décès. Les personnes les plus à risque de complications sont les personnes immunodéprimées, atteintes d’une maladie chronique ou âgées.  

Si vous êtes diagnostiqué avec le virus, informez-en immédiatement votre directeur de programme et/ou à Sanmohini Pellerin, conseillère principale en ressources humaines et mettez-vous en quarantaine à domicile pendant 14 jours. Vous devrez demeurer à domicile (donc en quarantaine) jusqu’à ce que vous ne soyez plus symptomatique ni contagieux. Une note de médecin sera nécessaire pour retourner à l'École.

Traitement

Il n’existe pas de traitement spécifique pour les maladies causées par les coronavirus humains. La plupart des personnes atteintes de maladies courantes causées par un coronavirus humain se rétablissent par elles-mêmes. 

Voyages

LAgence de la santé publique du Canada surveille activement la situation et collabore avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dautres partenaires internationaux pour recueillir des renseignements supplémentaires. La situation évolue rapidement. Veuillez vérifier périodiquement les recommandations de santé aux voyageurs puisquelles pourraient changer pendant votre voyage à mesure que de nouveaux renseignements deviendront disponibles. 

Si vous avez voyagé dans les dernières semaines, informez-en immédiatement votre directeur de programme et/ou à Sanmohini Pellerin, conseillère principale en ressources humaines et mettez-vous en quarantaine à domicile pendant 14 jours.

Si vous n’éprouvez pas de symptômes, vous devrez néanmoins vous mettre en quarantaine à domicile pendant 14 jours à votre retour.

Si vous avez voyagé à l'international dans les dernières semaines, informez-en immédiatement votre directeur de programme et mettez-vous en quarantaine à domicile pendant 14 jours. Une note du médecin sera nécessaire pour pouvoir revenir à l'École. 

Voyages personnels 

Si vous voyagez pour des raisons personnelles et que vous présentez des symptômes à votre retour, veuillez vous mettre en quarantaine pendant 14 jours et travailler à domicile. Veuillez noter que si vous voyagez dans une région où COVID-19 est actif, vous pourriez ne pas être couvert par notre assurance de groupe. Tout voyage dans les régions touchées est à vos propres risques. Veuillez consulter le site web du gouvernement canadien pour savoir quels pays sont touchés par le virus et vérifier auprès de votre assureur pour connaître les limitations de votre assurance de groupe. 

Voyages d'affaires

Jusqu'à nouvel ordre, tous les voyages d'affaires internationaux doivent être préapprouvés par votre supérieur hiérarchique. Si la propagation du virus au Canada devait s'intensifier, nous pourrions également décider de limiter les voyages d'affaires à l'intérieur du pays. Dans tous les cas, vous devez en informer Sanmohini Pellerin, responsable des ressources humaines.

Jusqu'à nouvel ordre, veuillez informer votre gestionnaire ainsi que Sanmohini Pellerin, chef de service des ressources humaines, de tous les voyages prévus à l'étranger ainsi que de toute absence potentielle liée à une infection par la COVID-19.

Journée mondiale du théâtre

De la part de Gideon Arthurs, directeur général de l'ÉNT

Regardez la vidéo

Portes ouvertes virtuelles | Rencontrez les directions de programmes

Découvrez la programmation et participez gratuitement ici!