Responsable des campagnes et du contenu numérique

L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) soutient le droit à l’employabilité et s’engage à fournir un lieu de travail inclusif et accessible à tous. Il est impératif que les membres de son personnel reflètent la diversité de sa communauté et qu’ils se sentent à l’aise de travailler directement avec et pour des personnes de divers horizons. Nous soutenons fermement le droit à l'employabilité et invitons les personnes de tout âge, de tout genre et de toute orientation sexuelle, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, à présenter leur candidature.

Responsable des campagnes et du contenu numérique

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L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) est actuellement à la recherche d’une personne dynamique et amoureuse des arts pour combler le poste de responsable des campagnes et du contenu numérique. Il s’agit d’un poste temporaire de 12 mois se terminant au plus tard en septembre 2022.

Évoluant dans un milieu hautement stimulant, la personne titulaire du poste sera l’architecte de la voix et de la présence de l’ÉNT sur le Web. Elle proposera, par l’élaboration et la diffusion de contenu sur diverses plateformes, des façons engageantes de mettre en valeur l’énergie qui anime l’École, l’excellence de ses étudiants, de ses enseignants et de ses diplômés, ainsi que les liens qui unissent l’ÉNT aux collectivités canadiennes et au reste du monde. Elle générera et entretiendra des conversations dynamiques dans les médias sociaux, tout en veillant à la croissance de la communauté en ligne de l’ÉNT.

Description du poste

Description

Le responsable des campagnes et du contenu numérique travaillera sous la direction des relations externes et sera principalement responsable de la gestion des réseaux sociaux, des campagnes promotionnelles omnicanales, de la création et la diffusion des communications promotionnelles par courriel et de la gestion de la plateforme infolettre. Elle sera responsable de la coordination des projets numériques avec les agences, fournisseurs et partenaires externes et internes.

Cette personne sera amenée à collaborer avec les collègues de l’administration et de la pédagogie, avec les professeurs invités et les étudiants et autres partenaires et collaborateurs ponctuels sur de nombreux projets et offrira des services-conseils ainsi que la mise en place de stratégies d’optimisation omnicale afin d’atteindre les objectifs qui ont été déterminés. Elle propose et réalise des projets visant à améliorer, de façon percutante et créative, la présence Web de l’École.

Cette personne sera également amenée à participer à certains événements en dehors de l’horaire régulier afin de soutenir l’équipe des relations externes dans la logistique générale.

Responsabilités

Gestion des réseaux sociaux

  • Créer des calendriers de publications pour Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube et Twitter;
  • S’assurer de l’optimisation du SEO/SEM en collaboration avec une agence ou un partenaire externe;
  • Créer les contenus (textes et visuels) des publications;
  • Gérer les messages et commentaires des abonnés;
  • Concevoir, gérer et analyser les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux;
  • Gérer, avec l’agence, les campagnes Google AdWords et Google Ad Grants;
  • Participer à la réalisation d’événements Facebook et Instagram Live (animation, création des visuels de promotion et/ou modération des commentaires);
  • Analyser l’engagement sur nos réseaux sociaux et notre site web pour améliorer nos performances.

Création des contenus numériques

  • Collaborer avec les ressources internes et externes à la création des concepts visuels des campagnes;
  • Rédiger les briefs de production de toutes les déclinaisons nécessaires au déploiement des campagnes sur tous les canaux numériques et traditionnels (TV, radio, vidéos en ligne, médias numériques, site web, médias sociaux);
  • Assurer la livraison de tous les contenus aux différents partenaires internes et externes;
  • Réaliser et coordonner la production des contenus promotionnels dédiés aux infolettres en collaboration avec les intervenants internes et externes;
  • Rédiger du contenu en français et en anglais et coordonner la révision et la traduction de ces contenus en français et en anglais;
  • Occasionnellement : créer ou modifier des éléments graphiques et vidéo.

Site web

  • Assurer la mise à jour du site web;
  • S’assurer de l’optimisation des pages web et du contenu selon les besoins externes afin de faciliter le parcours utilisateur (UX);
  • Contribuer aux améliorations du site dans des aspects aussi larges que l’ergonomie, le référencement, l’ajout de nouvelles sections, l’amélioration de sections ou sous-sections déjà existantes.

Infolettre

  • Élaborer un calendrier de contenu;
  • Rédiger et coordonner la révision et la traduction des contenus;
  • Choisir des photos d’archives ou en prendre des nouvelles, les redimensionner;
  • Intégrer le contenu dans MailChimp;
  • Analyser les statistiques d’ouverture et bonifier la stratégie. 

Statistiques et rapports

  • Supporter les équipes internes en fournissant des statistiques concernant nos diverses plateformes (site web, réseaux sociaux, YouTube, etc.);
  • Fournir des rapports montrant les résultats à la fin de chaque grand projet/campagne;
  • Suggérer des propositions stratégiques pour améliorer les résultats et les indices de performance reliés au contenu;
  • Habilitées dans Excel, capacité à sortir des statistiques et filtrer des informations;
  • Habilitées dans PowerPoint et dans la création de présentation aux équipes internes.

Soutien logistique aux équipes internes

  • Faire le pont entre les équipes internes et s’assurer sur une base régulière que tous leurs objectifs de communications externes sont remplis selon les normes et en respectant l’image de marque de l’ÉNT;
  • Fournir les logos et autres éléments graphiques ou vidéo aux équipes internes pour s’assurer du respect de l’image de marque et approuver le design des documents internes;
  • S’assurer de la qualité rédactionnelle et coordonner la révision et de la traduction des documents produits par les équipes internes en anglais et en français.

Toutes autres tâches administratives ou connexes peuvent venir s’ajouter à cette description.

Profil recherché
  • Expérience démontrée dans un poste similaire, preuves de succès à l’appui;
  • Bilinguisme, parlé et écrit; 
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles en français et en anglais (style clair, concis et percutant); 
  • Grand sens de l’organisation et des priorités (capacité d’élaborer et de respecter des échéanciers serrés); 
  • Débrouillardise, curiosité, rapidité d’apprentissage;
  • Créativité, autonomie et intérêt marqué pour le secteur culturel; 
  • Aisance dans l’utilisation des réseaux sociaux et de leurs différents outils : Facebook (Insights, Events, Ads), Twitter, Hootsuite, Instagram (Stories, statistiques), Youtube, TikTok, etc;
  • Aisance à utiliser la suite Adobe : Premiere Pro, Audition, Photoshop; 
  • Expérience dans l’utilisation d’un système de gestion de contenu de site web (CMS); 
  • Facilité à utiliser Google Analytics;
  • Aisance à utiliser Mailchimp.

Soumettez votre candidature

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Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous contacterons uniquement ceux qui seront retenus pour une entrevue.

Nous nous engageons à fournir un lieu de travail inclusif et accessible à tous et soutenons le droit à l’employabilité. Nous souscrivons à un programme d’accès à l’égalité en emploi et invitons les personnes de tous âges, sexes, orientations sexuelles, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

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