Résidences de design Jenepher Margaret Hooper

À propos de la résidence

Résidences de scénographie à long terme pour des artistes qui possèdent 5 à 10 ans d'expérience. 

Ces résidences sont possibles grâce à un important leg de la succession de Jenepher Margaret Hooper (Scénographie, 1967).


L’École nationale de théâtre du Canada (ENT) est à la recherche d’un(e) candidat(e) pour le programme de résidence Hooper en scénographie. Rendu possible grâce à l’appui du Fonds Jenepher-Margaret-Hooper, ce programme de résidence vise à favoriser la contribution pédagogique et artistique d’un(e) scénographe résident(e) qui agit à titre de mentor auprès des étudiant(e)s pendant toute une année.

Le programme de scénographie de l’ENT jouit d’une grande latitude dans la construction et dans la mise en œuvre du cursus pédagogique. Nous croyons qu’un programme fort est un programme en constante évolution, adapté à la réalité et aux besoins du milieu artistique. Dans cet esprit, la direction de programme recherche une personne pouvant stimuler les apprentissages des étudiant(e)s, en plus d’offrir son point de vue à la direction de programme en ce qui a trait au cursus. Une nouvelle personne est sélectionnée chaque année pour occuper ce poste. Le résident Hooper reçoit un salaire durant la durée de sa résidence.

Postulez avant le 31 janvier

Structure de la résidence

La résidence est composée de trois volets distincts : coaching, continuité et enseignement. Le résident travaillera sur un ou plusieurs de ces volets, selon les besoins déterminés par la direction de programme et selon les intérêts du résident.

Volet Coaching

  • Suivre les étudiant(e)s de 2e et/ou 3e année dans leur processus créatif lors de la conception des décors et/ou des costumes pour les productions des finissants;
  • soutenir les étudiant(e)s de 2e et/ou 3e année dans le développement de leurs compétences en gestion, en leadership et en compréhension de leur pratique artistique;
  • fournir de l’appui-conseil lors des réunions de production, des rencontres avec les équipes techniques et de construction;
  • collaborer avec la direction de programme afin de favoriser l’évolution pédagogique de chaque étudiant(e).

Volet Enseignement

  • Amener les étudiant(e)s à approfondir leur réflexion sur leur pratique par divers moyens (rencontres, lectures, ateliers, etc.);
  • encadrer les étudiant(e)s dans un exercice de création de décor et/ou costumes;
  • élaborer un projet de création avec les étudiant(e)s;
  • participer à certaines étapes du processus de sélection des nouveaux étudiant(e)s.

Volet Continuité

  • Créer, en collaboration avec la direction de programme, un projet porteur qui favorisera la création d’outils pédagogiques pour faciliter le processus créatif des étudiant(e)s.

Parallèlement à ces trois volets, le(la) scénographe résident(e) est encouragé(e) à :

  • partager ses commentaires sur le programme de façon continue avec la direction de programme;
  • développer un projet personnel dont le rayonnement se transmettra aux étudiant(e)s;
  • interagir avec les autres programmes d’enseignement de l’ENT (sections francophone et anglophone) dans le but de favoriser les échanges et de créer des ponts.

La résidence Hooper est un programme à temps partiel d’une année scolaire (septembre 2020 à avril 2021) qui demande une disponibilité de 600 heures au courant de l’année. Une disponibilité de quelques journées est demandée en mai/juin lors de la conception de l’horaire; c’est à ce moment que sont déterminés les engagements pédagogiques du résident.

La personne choisie devra assurer une présence à Montréal pour l’ensemble des heures mentionnées au contrat. Le cachet sera versé sous forme de salaire durant l’ensemble de la période déterminée.

Les candidat(e)s doivent :

  • posséder une expérience professionnelle de 5 ans ou plus à titre de scénographe et/ou concepteur(trice) de costumes;
  • vouloir apprendre et partager leurs propres expériences avec la communauté de l’ENT;
  • être bilingue.

La diversité sous toutes ses formes propulsera le secteur. Les candidat(e)s de tous les milieux, communautés, orientations et habiletés sont donc encouragés à poser leur candidature.

Soumettre votre candidature

Les candidatures doivent être envoyées par courriel à info@ent-nts.ca avant le 31 janvier 2020 en indiquant en sujet Résidence Hooper en scénographie. Elles doivent inclure (en pièces jointes et en format PDF) :

  • Un curriculum vitæ détaillé (maximum de 3 pages);
  • Une lettre de motivation répondant aux questions suivantes :

1. Parlez-nous de votre démarche artistique et de votre éthique de travail.
2. Quelles sont vos motivations à agir à titre de mentor auprès d’étudiant(e)s?
3. Qu’espérez-vous tirer de cette résidence?
4. Selon vous, quels sont les enjeux actuels reliés à la pratique de la scénographie?
5. Pourquoi choisissez-vous de faire une résidence à ce moment-ci de votre carrière?

  • Des références.

Convocation
Seuls les candidats retenus seront convoqués en entrevue.

Recevez en primeur les nouvelles de l'École.

Abonnez-vous à l'infolettre!