Portes ouvertes virtuelles

Novembre 2020

Réservez votre place
École nationale de théâtre
Photo: Maxime Côté

Pensez-vous vous inscrire à l'École nationale de théâtre? En 2020, nous vous offrons la possibilité de découvrir l'École dans le confort et la sécurité de votre propre demeure, peu importe où vous vous trouvez au Canada ou ailleurs. 

  • Séances de questions-réponses en direct sur le web
  • Assistez à des cours

Rencontrez Soleil Launière, Artiste autochtone en résidence, 2020

Le lundi 30 novembre à 17h (heure normale de l’Est de Montréal), rencontrez Soleil Launière (Artiste autochtone en résidence, 2020, Mashteuiatsh). Soleil a été artiste en résidence à l'ÉNT de 2018 à 2020. Elle parlera de son expérience au sein de l'École nationale de théâtre en tant qu'artiste autochtone et répondra aux questions des participant.e.s. 

Activité gratuite pour tout.e artiste autochtone songeant à s'inscrire aux programmes de formation professionnelle de l'ÉNT. 


Innue originaire de Mashteuiatsh sur les rives du Pekuakami (le lac Saint-Jean), Soleil Launière (Artiste autochtone en résidence, 2020) vit et œuvre à Tiöhtià:ke (Montréal). Artiste multidisciplinaire alliant le chant, le mouvement et le théâtre tout en passant par l’art performance, elle a participé à de nombreuses créations. Elle entremêle la présence du corps bispirituel et l’audiovisuel expérimental tout en s’inspirant de la cosmogonie et l’esprit sacré des animaux du monde innu. Elle exprime en actes une pensée sur les silences et les langages qui fait évoluer non seulement l’art action autochtone, mais aussi l’art action universel.

Réservez votre place

Assistez à un cours

Les cours à l'École nationale de théâtre ont généralement lieu dans nos deux pavillons à Montréal. En 2020, certains cours ont lieu en personne dans les pavillons, alors que d'autres se donnent en ligne. Si vous songez à vous inscrire à l'ÉNT, c'est avec plaisir que nous vous offrons l'opportunité d'assister à certains cours, où que vous soyez au Canada ou ailleurs.

Écriture dramatique

Vous envisagez une carrière d'auteur dramatique? La formation de trois ans en Écriture dramatique plonge les étudiant.es dans un bouillonnement qui les amène à affiner leur style et à trouver leur voix. Avant de vous inscrire, assistez à ces cours pour obtenir un aperçu de la formation. 

  • Écriture Jeune public, le 3 décembre de 14h30 à 17h30, donné par Louis-Dominique Lavigne
  • Laboratoire de théâtre politique, donné par Pierre Terzian

Mise en scène

Vous souhaitez entamer la prochaine étape dans votre carrière théâtrale? Le programme de Mise en scène s’articule autour des besoins et de la recherche spécifique de ses élèves. Il permet de peaufiner sa voie, d’aiguiser son regard, de réfléchir aux multiples possibilités scéniques et esthétiques et de choisir les moyens les plus adéquats pour les exploiter. Avant de vous inscrire, assistez à un cours pour obtenir un aperçu de la formation. 

  • Shakespeare notre contemporain avec Olivier Kemeid, déjà diffusé

Ce cours est offert en collaboration par le programme de Mise en scène et d'Écriture dramatique

Scénographie

Songez-vous à une carrière en conception de costumes et de décors pour le théâtre, la danse, l'opéra ou le cirque? Alors le programme de Scénographie de l'École nationale de théâtre pourrait être pour vous! Avant de vous inscrire, assistez à ces cours pour obtenir un aperçu de la formation à l'École nationale de théâtre. 

  • Costumes de cirque avec Michael Slack, en rediffusion ci-dessous
  • Histoire de l'architecture avec Gabriel Tsampalieros, en rediffusion ci-dessous

Note: La formation de l'ÉNT est concrète, s’appuyant sur les 20 spectacles étudiants produits chaque année. Ces cours sont des exemples de cours plus théoriques, incluant des aspects pratiques. 

Assurez-vous de réserver votre place et nous vous enverrons le lien pour assister virtuellement au cours.

Cours à venir

Écriture jeune public, 3 décembre, 14h30 à 17h30

Programme d'Écriture dramatique

Ce cours amène les étudiant.es à traverser toutes les étapes du processus d’écriture d’un texte jeune public, de la naissance de l’idée à son développement et à la rédaction complète d’une pièce (destinée à être jouée par la suite par les élèves en Interprétation). 

Le cours comprend des aspects théoriques et pratiques: lecture de textes phares, exercices sur la recherche d’un sujet, la dynamique des personnages, le plan, la construction, la fable, la réécriture, les rebondissements, etc.

3 décembre, 14h30 à 17h30, donné par Louis-Dominique Lavigne

Réservez votre place!

À propos de Louis-Dominique Lavigne

Codirecteur artistique du Théâtre de Quartier depuis plusieurs années, Louis-Dominique Lavigne a été actif au sein de plusieurs compagnies dont le Théâtre Petit à Petit, le Théâtre Parminou, le Théâtre de Carton, le Théâtre de l'Oeil, le Théâtre de l'Avant-Pays, le Théâtre Bouches Décousues, le Théâtre Pince-Farine, le Théâtre les gens d'en bas, les Deux Mondes, le Théâtre Populaire d'Acadie, le Théâtre de l'Escaouette, le Théâtre de la Vieille 17 et le Théâtre de Galafronie (Bruxelles). Il possède un baccalauréat spécialisé en art dramatique de l'Université du Québec à Montréal, une formation en interprétation du Conservatoire d'art dramatique de Montréal (1972-1975), et a fait des stages avec Giovanni Poli et Augusto Boal (commedia dell'arte et théâtre-forum). Scénariste, metteur en scène, animateur et comédien, il a participé à de nombreuses créations collectives, a animé différents ateliers d'écriture ou de formation théâtrale et a collaboré à plusieurs séries télévisées pour l'enfance et la jeunesse. Auteur dramatique prolifique, il écrit, seul ou avec d'autres, plus d'une trentaine de pièces de théâtre, destinées aussi bien à la petite enfance et aux adolescents qu'à un public adulte. Sa pièce Les petits orteils, qui a été sélectionnée par l'Académie québécoise du théâtre comme finaliste dans la catégorie Production jeunes publics de l'année 1998, a obtenu en 1992 le Prix littéraire du Gouverneur général du Canada. En 1994, Kobold!, écrit avec Jean Debefve, gagne deux des trois prix octroyés lors des Rencontres/Sélection à Huy (Belgique) : le Prix du Ministre de la Culture (Éric Tomas) et le Coup de Cœur de la presse belge. Par ailleurs, Louis-Dominique Lavigne signe l'adaptation du conte des frères Grimm L'histoire du petit tailleur; ce conte musical produit par la SMCQ Jeunesse a mérité en 1998 le prix OPUS pour la production de l'année - catégorie jeune public - décerné par le Conseil québécois de la musique. En décembre 2008, on assistait au lancement de sa 15e pièce, publiée cette fois chez Dramaturges Éditeurs, Glouglou, qui, en 2005 valait au Théâtre de Quartier le Masque de la production « Jeunes Publics ».

Cours passés à ré-écouter

Costumes de cirque avec Michael Slack 

Ce cours a été diffusé le 15 octobre. Vous pouvez le ré-écouter ici

Le cours propose une introduction aux arts circassiens à travers deux semaines intensives de lecture et de dessins pour les étudiants en deuxième année. Les étudiants sont invités à explorer et à créer un concept de costume pour une performance acrobatique. L'après-midi du 15 octobre, la classe participera à une discussion autour des différentes disciplines de cirque et de leurs besoins techniques spécifiques avant de commencer leurs conceptions individuelles.

Programme de Scénographie

Visionnez le cours

À propos de Michael Slack

Michael Slack est un concepteur de décors, de costumes et d'accessoires basé à Montréal, au Canada. Il est diplômé du programme d'art dramatique de l'université Queen's et du programme de Scénographie de l'École nationale de théâtre du Canada. Depuis vingt ans, Michael conçoit des décors pour des productions théâtrales, l'opéra, la danse, le cirque, les musées, le cinéma et la télévision. Parmi ses récentes créations de costumes, citons des collaborations avec l'École nationale de cirque du Canada, le Joffrey Ballet de Chicago et le State Street Ballet de Californie. Il travaille actuellement sur des expositions pour le Musée des beaux-arts de Montréal, les Archives nationales du Québec et le Musée McCord, et enseigne la conception de costumes de cirque à l'École nationale de théâtre du Canada.

Histoire de l'architecture - Rome antique, avec Gabriel Tsampalieros 

Ce cours a été diffusé le mercredi 30 septembre. Cliquez ici pour visionner le cours

Histoire générale de l'architecture structurée en dix présentations composées chacune de plus de 200 diapositives couvrant les œuvres architecturales majeures depuis les premières civilisations antiques jusqu'à l'époque contemporaine. Cette séance porte sur la Rome Antique.

Programme de Scénographie

Visionnez le cours

À propos de Gabriel Tsampalieros

Architecte et scénographe de formation, l'artiste visuel Gabriel Tsampalieros conçoit depuis 1998 des décors, des costumes, des éclairages et des vidéos pour les arts de la scène et médiatiques. Au théâtre, il collabore autant à la modernisation du répertoire classique qu’à la création de nouvelles pièces d'auteurs contemporains pour des productions qui occupent les scènes des principales institutions francophones du Québec, de l'Ontario et de la Belgique. Au-delà du théâtre, la diversité de ses compétences l'amène à travailler dans plusieurs disciplines connexes telles l'opéra, la danse, le cinéma, la télévision et le design d'expositions. Également actif dans le milieu de l’enseignement depuis 2007, il élabore au fil des ans une variété de cours et de conférences qu'il donne dans de nombreux établissements réputés tels l'École nationale de théâtre du Canada, l'École supérieure de théâtre de l'UQÀM, le Banff Centre for Arts and Creativity et l’École d’architecture McEwen de l'Université Laurentienne. Désireux d'élargir ses horizons et de poursuivre l'expansion de sa créativité à l’échelle internationale, Gabriel se joint au Groupe Cirque du Soleil en 2017 en tant qu’assistant concepteur de la scénographie du futur spectacle permanent Drawn to Life à Walt Disney World Resort en Floride.

Laboratoire de théâtre politique, 26 novembre, 10h30 à 12h30

Ce cours du programme d'Écriture dramatique a eu lieu le 26 novembre.

Initiation théorique aux diverses formes de théâtre engagé, et réflexion autour de la notion du politique aujourd’hui, en veillant à sortir les élèves de leur territoire d'écriture habituel et en les incitant à travailler à partir d'autrui, à partir du monde. Expérimentation de certains principes du théâtre documentaire (recueillir des témoignages, en cerner la dimension politique, aller à la rencontre de l’autre, partir de la réalité pour creuser un contexte et pour le dépeindre), et exercices divers : partage de la parole, collages, improvisation à partir de segments. 

26 novembre, 10h30 à 12h30, donné par Pierre Terzian

À propos de Pierre Terzian

Pierre Terzian est un écrivain et metteur en scène de théâtre français, né aux Lilas, en 1979. Après une maîtrise en Histoire Contemporaine, il suit une formation théâtrale à l’École Charles Dullin, à Paris. Il met en scène plusieurs textes du répertoire européen ainsi que ses propres textes (Le banquet en 2007, À manger pour les cailloux en 2007, 24h dans la vie d’une femme en 2008).

Invité par Anouch Paré (Allumettes Associées) dans le cadre de sa résidence à la Comète (Scène Nationale de Châlons-en-Champagne, 2009), il transforme peu à peu sa pratique pour faire coïncider formation théâtrale et champ de recherche professionnel. L’intervention et le travail pédagogique lui permettent d’ancrer son travail dans la réalité.

Il est accueilli en résidence au Théâtre du Peuple de Bussang en 2008 par Pierre Guillois, lieu pionnier en matière d’Éducation Populaire. Ils travaillent ensemble à la rencontre des non-acteurs et des acteurs professionnels. Pierre Terzian crée durant deux ans différents types de formes théâtrales : mises en scène, laboratoires intensifs, performances, avec des non-acteurs, dans les lycées, dans les prisons, les maisons de quartier, etc. 

À partir de 2011, il poursuit sa recherche d’un théâtre catalyseur de lien social, notamment avec des acteurs aveugles de Montréal (intervention au RAAM en 2012) ou avec les acteurs professionnels en situation de handicap de l’Oiseau-Mouche, à Roubaix, en 2013. Il s’installe à Montréal en 2012 et publie un premier roman, Crevasse, chez Quidam (France), ainsi qu’une nouvelle, À manger pour les cailloux, dans la revue Le Chant du Monstre.

À partir de 2014, il intervient auprès des jeunes auteurs de l’École nationale de théâtre du Canada. Il enseigne également le théâtre au Centre-Jeunesse de Montréal auprès d’adolescents en difficulté. Il publie en 2016 Il paraît que nous sommes en guerre, et son second roman, Le dernier cri, en 2017, tous deux chez sun/sun éditions (France). En 2020 paraît Ça fait longtemps qu’on s’est jamais connu, chez Quidam.

Shakespeare notre contemporain avec Olivier Kemeid

Lecture et analyse des deux tétralogies historiques de Shakespeare (Richard II, les deux parties de Henri IV, Henri V, les trois parties de Henri VI et Richard III), avec mise en contexte, commentaire sur le traitement de l'Histoire, survol des résonances actuelles et repérage des procédés dramatiques.

Ce cours est offert en collaboration par le programme de Mise en scène et d'Écriture dramatique

Ce cours a été diffusé le 11 novembre 2020. 

À propos d'Olivier Kemeid

Olivier Kemeid est auteur de théâtre, metteur en scène, comédien et directeur artistique de la compagnie de théâtre Trois Tristes Tigres, qu’il a fondée en 2003. Son oeuvre, traduite en plusieurs langues (anglais, allemand, russe, hongrois et italien), a été jouée au Canada, en France, en Belgique, aux États-Unis, en Italie, aux Émirats arabes Unis et en Allemagne. À Montréal, ses œuvres ont été jouées à Espace Libre, au Théâtre de Quat’Sous, au Théâtre d’Aujourd’hui et au TNM. Il a signé plusieurs mises en scène de ces spectacles, dont une dizaine ont été produits par Trois Tristes Tigres. Ses trois textes publiés ont été finalistes aux Prix littéraires du Gouverneur Général: L’Énéide (Lansman, 2008); Moi, dans les ruines rouges du siècle (Leméac, 2013); Five Kings (Leméac, 2015). Olivier Kemeid a également reçu le Prix du Jury au Festival Blickwechsel de Karlsruhe (Allemagne) en 2009, pour la traduction allemande de L’Énéide, et a été lauréat du concours allemand Neue Theaterstücke aus Kanada en 2008. Les traductions de son Énéide sont jouées régulièrement à travers le monde, que ce soit à Potsdam (Hans Otto Teater), à Rome (Teatro di Roma), au Canada (Festival de Stratford), ou à New York (Theater at St Clement’s). Ancien directeur artistique d’Espace Libre (2006-2010), Olivier Kemeid a été professeur invité à l’Université du Québec à Montréal pour l’année 2014-2015. Sa pièce Five Kings / L’Histoire de notre chute, d’une durée de cinq heures, inspirée du cycle des rois shakespeariens, a été jouée à Espace Go, au Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa, au Théâtre de Poche de Bruxelles, au Festival des Francophonies en Limousin et au Théâtre du Trident à Québec. Depuis juin 2016, Olivier Kemeid est codirecteur général et directeur artistique du Théâtre de Quat’Sous. Il a publié en août 2017 un roman en France, Tangvald (éditions Gaïa), salué par la critique.

Portes ouvertes virtuelles | Rencontrez les directions de programmes

Découvrez la programmation et participez gratuitement ici!