• Entrevue Robin

    Vidéo par Alexandre Gauthier et Marie-Ève Rochon

  • Essayage Électre + Oreste

    Essayage de costumes pour ÉLECTRE + ORESTE, spectacle des finissants 2015
    Conception des costumes: Lorena Trigos (Scénographie, 2015)
    Sur la photo: Charlotte Aubin (Interprétation, 2015)
    Photo par: Maxime Côté

  • Costumes

    Photo: Maxime Côté

  • Scéno costumes Électre + Oreste

    Électre + Oreste, spectacle des finissants 2015
    Conception des costumes: Lorena Trigos (Scénographie, 2015)
    Photo par: Maxime Côté

  • Costume design

    Costumes
    Photo: Maxime Côté

  • Scéno costumes Civisme Piscine

    Civisme et Piscine (pas d'eau), spectacle des finissants 2015
    Conception des costumes: Catherine Goerner Potvin (Scénographie, 2015)
    Photo par: Maxime Côté

  • Scéno costumes Elsi la nuit

    Elsi la nuit de Louis-Charles Sylvestre (Écriture dramatique, 2014)
    Conception des costumes: Lauren Acheson (Scénographie, 2015)
    Photo par: Maxime Côté

Scénographie - Set and Costume Design

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Le programme de Scénographie de l’École nationale de théâtre forme, dans un environnement bilingue :
• des concepteurs de décors et
• des concepteurs de costumes

Le cursus entend révéler la vision artistique personnelle de chaque étudiant et lui permettre de devenir un collaborateur clé au sein d’une équipe de création.

Le programme de Scénographie forme des créateurs de costumes et de décors qui détiennent les compétences nécessaires pour oeuvrer dans plusieurs disciplines comme le théâtre, la danse, l’opéra ou le cirque. Ce programme bilingue réunit des étudiants francophones et anglophones venus de partout au Canada et d’autres pays. Appelés à collaborer aux productions des sections française et anglaise, les futurs diplômés se familiarisent ainsi avec un vaste répertoire de pratiques théâtrales, ce qui contribue à leur grande polyvalence artistique.

Visionnez notre entrevue avec Robin Brazill, étudiante en Scénographie.
Pour obtenir plus d'informations concernant l'inscription à ce programme, contactez Patricia Raynaud patriciaraynaud@ent-nts.ca ou (514) 842-7954, poste 134

Vous possédez :

  • de l’expérience ou des études préalables en scénographie, en arts visuels, en dessin technique, en histoire de l’art ou en théâtre ;
  • un intérêt marqué pour le théâtre, le cinéma, le cirque, l’opéra, l’architecture, la mode et les arts visuels ;
  • une grande curiosité pour la dramaturgie ;
  • l’envie de vous exprimer en collaborant avec des équipes d’artistes de différentes disciplines.

Ce qui rend le programme unique :

  • Une équipe de professionnels composée de chefs d’atelier, de peintres scéniques, de menuisiers et de couturières qui soutiennent les étudiants dans la réalisation de leurs différentes conceptions ;
  • Les étudiants ont accès à un entrepôt de costumes contenant des milliers de pièces, ainsi qu’à un atelier de costumes et à un atelier de décors complets ;
  • En cours de formation, chaque étudiant occupe des postes de responsabilité croissante, d’abord comme assistant, puis comme concepteur au sein de plusieurs productions ;
  • En 3e année, chaque finissant signe des conceptions présentées dans une salle du Monument-National.

Ils ont embauché nos diplômés en Scénographie :

  • Opéra de Marseille
  • Metropolitan Opera, New York
  • Radio-Canada
  • Moment Factory
  • Opéra de Paris
  • Paramount Pictures
  • Dreamworks
  • Théâtre français de Toronto
  • Cirque du Soleil
  • Ex Machina
  • Lemieux Pilon 4d art
Les étudiants acceptés dans ce programme devront avoir un ordinateur portable Mac récent pour être en mesure de recevoir les cours de dessin par ordinateur.

1re Année

Les étudiants s’initient au langage lié à la conception de l’espace et des costumes. Ils entrent en contact avec la matière grâce à des cours de menuiserie, de couture, de confection de maquettes 3D et de dessin technique. Ils réalisent un projet de conception de décor et de costumes, et collaborent également aux productions étudiantes comme membres des équipes coiffure, maquillage et habillage, peinture scénique, accessoires, etc.

Dessin d'après modèle et couleur Histoire et étude du costume
Menuiserie Couture
Projet conception espace Projet conception costume
Dessin technique Accessoires
Confection de maquette 3D Travail assisté par ordinateur
Exploration artistique Théâtre et Société
Étude des tissus Étude du costume
Peinture scénique Exercice d'ensemble et Intro Project
Matériaux Habillage

2e Année

Les étudiants intègrent les notions apprises en 1re année à travers différents projets. Ils signent notamment leurs premières conceptions pour les productions des étudiants de 2e et de 3e années en Interprétation et en Acting (section anglaise). Ils ont aussi l’occasion unique d’effectuer un voyage d’études de plusieurs jours aux festivals de Shaw ou de Stratford en compagnie d’étudiants des autres programmes.

Dessin d'après modèle Peinture et dessin extérieur
Dessin technique Projet de dessin par ordinateur
Quatre projets théoriques et pratiques (opéra, cinéma ou danse, conception scénographique avec un metteur en scène invité) Illustration d'espace
Illustration de costumes Étude du costume
Construction de décors Production (conception et assistance)

3e Année

Chaque étudiant signe la conception des décors ou des costumes de productions de finissants des sections française et anglaise, sous la direction de différents metteurs en scène professionnels. Pour chacune de ces productions, l’étudiant est accompagné individuellement par un professionnel. La 3e année comprend aussi des cours de gestion de projet et de gestion de carrière.

Conception, assistance des exercices publics Supervision et collaboration aux projets de conception (construction, coupe et couture, accessoires, chapeaux, peinture scénique, décors, réunions de production, maquillage, coiffure)
Gestion de projet – gestion de carrière Matériaux
Note : La liste des cours n'est donnée qu’à titre indicatif. L’ÉNT revoit les cours offerts de façon régulière pour bien répondre aux besoins de ses étudiants; elle se réserve donc le droit de procéder à des modifications sans préavis.

Directeur

François St-Aubin a conçu des costumes pour une centaine de productions de théâtre, d’opéra et de danse. Il a été invité à trois reprises au Stratford Festival. Son travail a été présenté au Canada, aux États-Unis, en France, au Mexique, en Australie et en Russie.
Photo par: Maxime Côté

Consulter la biographie complète

Formateurs

  • André Barbe
  • Robert Bellefeuille
  • Josée Boisvert
  • Judith Bowden
  • Gill Champagne
  • Micheline Chevrier
  • Florence Cornet
  • Sébastien David
  • Marija Djordjevic
  • Éliane Fayad
  • Réjean Forget
  • Denise Guilbault
  • Simon Guilbault
  • Henri Huet
  • Louise Jobin
  • Olivier Landreville
  • Christian Lapointe
  • James Lavoie
  • Michael Levine
  • Stéphane Longpré
  • Véronique Pagnoux
  • Luc Prairie
  • Eo Sharp
  • Guillaume Simard
  • Jennifer Tarver
  • Jill Thomson
  • François Vincent

Note : La liste des professeurs n'est donnée qu'à titre indicatif

1

Âge limite et expérience

Les candidats doivent être âgés d'18 ans au 31 décembre de l’année d’entrée à l’ÉNT, remplir le formulaire d'inscription en ligne et payer les frais d'inscription de 60 $ au plus tard le 31 janvier 2017, afin d'être informés des détails du concours d'entrée.

2

Soumettre des maquettes

Ils ont un mois pour concevoir les maquettes du décor et des costumes d'une pièce choisie par l'École. Les instructions leur sont envoyées par la poste peu de temps après la réception de leur formulaire d'inscription.

3

Passer une entrevue

Les candidats retenus sont ensuite convoqués à une entrevue au cours de laquelle ils présentent différents exemples de leurs travaux antérieurs en peinture, dessin et scénographie (les originaux sont fort appréciés).

ENVIRON HUIT ÉTUDIANTS SONT ACCEPTÉS AU TERME DE CE CONCOURS

Sarah Lachance

L'école m'a permis d'acquérir d'importants outils comme créatrice, mais aussi de solides bases professionnelles, de l'éthique à la rigueur de travail. La formation que j'y ai reçu m'a profondément marquée et continue encore à chaque moment à contribuer à mon épanouissement en tant qu'artiste.
Sarah Lachance (Scénographie, 2014)

Pierre-Étienne Locas

Il y a l'avant, puis l'après. C'est un pivot, un tremplin, un passage qui ouvre les possibles. Y acquérir les outils, y consolider son potentiel. Formé par les meilleurs, épaulé par la rigueur et l'expérience, on en sort équipé, confiant, prêt à commencer.
Pierre-Étienne Locas (Scénographie, 2005)

Max-Otto Fauteux

On rentre à l'école nationale comme on s'enrôle à l'armée. Pour rencontrer des guerriers inspirants qui connaissent par coeur le terrain et qui nous amènent à mieux nous définir en tant qu'individu, en tant qu'artiste. Engagez-vous qu'y disaient, je n'ai jamais eu à le regretter.
Max-Otto Fauteux (Scénographie, 2010)

  • Magalie Amyot
  • Sarah Balleux
  • André Barbe
  • Jean Bard
  • Jonas Bouchard
  • Louise Campeau
  • Jasmine Catudal
  • Mylène Chabrol
  • Michel Crête
  • Sylvain Labelle
  • Richard Lacroix
  • Loïc Lacroix Hoy
  • Dominique Lemieux
  • Pierre-Étienne Locas
  • Charlotte Rouleau
  • Stéphane Roy
  • François St-Aubin
  • Marianne Thériault
  • Gabriel Tsampalieros
S'inscrire à ce programme
Prochaine rentrée :

Septembre 2017

Durée de la formation :

3 ans à temps complet

Droits de scolarité

Année scolaire 2016-2017
Citoyens canadiens et résidents permanents : 4 750 $
Citoyens étrangers : 9 500 $

Date limite d'inscription :

31 janvier 2017