Festival de l'École nationale de théâtre

L’année 2019 tire à sa fin et nous tenons à vous remercier pour tout ce que vous avez fait pour encourager la participation des étudiants au Festival de l'École nationale de théâtre. Le festival est un véhicule qui permet aux jeunes d'apprendre à développer leur leadership, leur capacité d'empathie, de pratiquer l'écoute, de trouver et de connecter avec leur communauté, d'aborder des sujets complexes, et encore plus.

Regardez la magie se produire !

Qui sommes-nous?

Le Festival de l'École nationale de théâtre offre une occasion aux élèves des écoles secondaires d’exprimer leur voix unique et leur travail. Le Festival de l'École nationale de théâtre, c’est aussi une grande communauté qui assiste, discute et célèbre les efforts créatifs des uns et des autres, sous la gouverne de professionnels du milieu. Il crée et inspire l’enthousiasme pour les disciplines du théâtre, pour le travail d’équipe, pour la résolution de problèmes, pour l’originalité et pour l’esprit entrepreneurial. Il invite les publics actuels et futurs à explorer tout ce que le théâtre a à offrir.

Mission et valeurs

La principale responsabilité du Festival de l'École nationale de théâtre est de rendre le théâtre plus accessible à tous les jeunes Canadiens.

Pour y parvenir, nous visons à toujours encourager l’esprit de communauté, la collaboration, l’équité, la confiance et la curiosité. Afin de nous assurer de respecter ces valeurs, nous travaillons activement à trouver des moyens de mettre en contact les enseignants, les artistes et les jeunes de différentes communautés du Festival de l'École nationale de théâtre, et à créer avec eux un espace pour leur permettre de partager et de faire entendre leur voix.

COLOMBIE-BRITANNIQUE

ONTARIO

ATLANTIQUE

Atteindre les jeunes Canadiens de partout à travers le pays

Histoire

1946

Fondé en 1946 par Ken Watts, le Ontario Drama Festival ne fonctionnait qu’en Ontario et a été financé en grande partie par Sears (et, auparavant, par Simpsons).

1981

Pendant 30 ans, jusqu’à sa mort en 1981, Ann, l’épouse de Watts, a travaillé sans relâche à l’organisation et au maintien du Festival. Après la mort d’Ann, Wayne Fairhead et Ian Waldron ont été cooptés par Ken Watts pour être ses adjoints de direction.

1991

Watts a nommé Wayne Fairhead comme coordonnateur exécutif du Festival en 1986. À la retraite de Watts, en 1991, Fairhead en est devenu le directeur général.

2005

Sous la direction de Wayne, le Festival est devenu national. Ses festivals jumeaux en Colombie-Britannique (fondé en 2005) et en Atlantique (fondé en 2011) impliquent aujourd’hui 400 écoles secondaires et 15 000 élèves chaque année.

2017

En 2017, après que Sears eut dû retirer sa commandite, l’École nationale de théâtre et le syndicat des machinistes (soit l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma – IATSE) ont annoncé qu’ils unissaient leurs forces pour assurer l’avenir immédiat du Festival de théâtre de l’Ontario ainsi que des festivals en Colombie-Britannique et en Atlantique. Les Festival se nomme désormais le Festival de l’ÉNT.

 

 

 

 

Dès 2018, l’ÉNT est devenue le présentateur du Festival. Au cours des prochaines années, le Festival sera soutenu financièrement par un commanditaire.

Aujourd’hui

Le festival dispose enfin d’une maison institutionnelle et se nomme désormais le Festival de l'École nationale de théâtre. En tant que programme officiel de l’ÉNT et conformément à son mandat, le Festival de l'École nationale de théâtre a accès aux ressources et à la riche communauté artistique de l’École, lesquelles assureront sa viabilité et encourageront son développement.

Partenaire principal national

17 janvier 2019, MONTRÉAL QC – LÉcole nationale de théâtre (ÉNT) est fière d’annoncer un nouveau partenariat avec le Groupe Banque TD en tant que partenaire principal national du Festival de l'École nationale de théâtre.

Lire le communiqué complet

ART À PART | Les 100 artistes récipiendaires de la bourse Art à part ont été sélectionnés 

Visionnez les projets de la semaine ici!

Inscrivez-vous à l’infolettre pour recevoir l’information sur les projets sélectionnés et sur les prochaines activités liées aux programmes professionnels.