Festival de l'École nationale de théâtre

Le DramaFest est une plateforme qui permet aux jeunes d'exercer leur empathie, leur l'écoute, leur sens de la communauté, d'avoir des conversations sur la complexité du monde. C’est une expérience qui valorise l’expression de soi, la confiance et l’amitié. 

le DramaFest en un coup d’oeil

Qui sommes-nous?

Le DramaFest rassemble une large communauté d'étudiants, d'enseignants, d'artistes et de parents. Notre rôle est de favoriser un espace sûr, stimulant et créatif pour que les élèves d'art dramatique puissent présenter leurs créations.

Le DramaFest est une plateforme consacrée à la pratique de métiers du théâtre, dont la vocation est de stimuler le travail d'équipe, la résolution de problèmes et l'empathie.

Mission et valeurs

La principale mission de NTS DRAMAFEST est de rendre le théâtre plus accessible à tous les jeunes Canadiens.

Nous y parvenons en encourageant l'esprit communautaire, la collaboration et la curiosité dans un environnement d'équité, de sécurité et de découverte.

Pour nous assurer que nous suivons ces valeurs, nous travaillons activement à trouver des moyens de mettre en contact les enseignants, les artistes et les jeunes de différentes communautés et à leur offrir un espace de partage.

Atteindre les jeunes Canadiens de partout à travers le pays

Histoire

1946

Fondé en 1946 par Ken Watts, le DramaFest n’a d’abord eu lieu qu’en Ontario et fut largement financé par Sears, et avant cela, par Simpsons.

1981

C’est Ann, l’épouse de Watts qui pendant trente ans, travailla sans relâche pour organiser et préserver le festival. Après sa mort, Wayne Fairhead et Ian Waldron ont été désignés par Watts pour être ses assistants exécutifs.

1991

En 1986 Watts a promu Wayne Fairhead au poste de coordonnateur exécutif du festival, et lorsqu’il a pris sa retraite en 1991, Fairhead en est devenu le directeur exécutif.

2005

C’est sous la direction de Wayne que le Festival s’est déployé dans tout le pays. Des festivals jumeaux ont été créés en Colombie-Britannique (2005) et dans les provinces atlantiques (2011) et compte aujourd’hui 400 écoles secondaires et plus de 15 000 étudiants chaque année.

2017

Lorsque Sears a retiré son parrainage en 2017, l’École nationale de théâtre et le syndicat IATSE ont annoncé qu’ils allaient unir leurs forces pour assurer l’avenir du festival de l’Ontario, qui existait depuis longtemps ainsi que pour les récentes initiatives en Colombie-Britannique et dans les provinces atlantiques.

 

 

 

 

2018

L’École Nationale du Canada devient le producteur officiel du DramaFest. Les éditions suivantes du festival ont été soutenues financièrement par un commanditaire, assuré par la direction de l’ÉNT.

2020

L’ÉNT DramaFest est désormais un partenaire de diffusion de l’Association du festival de l’Alberta (AHSDFA).

Portes ouvertes virtuelles | Rencontrez les directions de programmes

Découvrez la programmation et participez gratuitement ici!