Chef.fe de la direction des relations externes

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L’École nationale de théâtre du Canada (ÉNT) soutient le droit à l’employabilité et s’engage à fournir un lieu de travail inclusif et accessible à tous. Il est impératif que les membres de son personnel reflètent la diversité de sa communauté et qu’ils se sentent à l’aise de travailler directement avec et pour des personnes de divers horizons. Nous soutenons fermement le droit à l'employabilité et invitons les personnes de tout âge, de tout genre et de toute orientation sexuelle, ainsi que les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées, à présenter leur candidature.

Chef.fe de la direction des relations externes

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L’ÉNT est à la recherche d’un leader en développement chevronné qui occupera le nouveau rôle de chef de la direction des relations externes. Relevant du directeur général et faisant partie de l’équipe de la haute direction, le chef de la direction des relations externes est responsable de l’orientation stratégique et de la gestion du portefeuille des relations externes.

Le chef de la direction des relations externes sera un stratège de la collecte de fonds ambitieux et créatif ayant fait preuve de ses compétences en leadership à la direction. La personne idéale pour ce poste aura une approche entrepreneuriale ainsi que la capacité d’innover. Elle encouragera l’émergence d’idées audacieuses aptes à développer le profil de l’ÉNT, notre marque, notre base de donateurs, nos revenus et notre impact. La personne retenue sera une passionnée des arts désireuse de s’engager auprès d’experts et d’apprendre d’eux. 

Le nouveau titulaire mènera, dirigera et gérera concrètement le dossier du développement tout en assurant une supervision stratégique plus générale de la fonction et de l’équipe des communications.

Parmi ses grandes priorités, le chef de la direction des relations externes veillera à établir une vision unifiée et à consolider rapidement la nouvelle structure des relations externes, en réunissant les unités de développement et de communications autour de priorités, de ressources et d’objectifs communs ainsi que de plans, systèmes et processus interreliés pour assurer l’exécution et le suivi des grands objectifs du portefeuille des relations externes.

En tant que chef d’une équipe de sept professionnels, le chef de la direction des relations externes sera un chef d’équipe solide disposant de l’expérience nécessaire pour faire progresser les membres d’une équipe axés sur la mission et attachés aux valeurs de l’ÉNT. Le candidat retenu exploitera efficacement sa passion et son potentiel, en encourageant les membres de l’équipe à voir grand et avec audace ainsi qu’à générer des idées innovantes, ce qui permettra d’atteindre de nouveaux sommets de rendement. Le nouveau titulaire se fera également le champion sans réserve de l’équité et de l’inclusion dans l’environnement de travail.

En tant que membre de l’équipe de la haute direction, le chef de la direction des relations externes jouera un rôle clé dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans à court, moyen et long termes visant à améliorer la qualité, les synergies et l’efficacité des services ou des entités sous sa responsabilité. Il sera un leader capable de faire preuve de pragmatisme, de rigueur, de flexibilité, de générosité, d’empathie, d’adaptabilité et d’innovation en intégrant constamment les priorités stratégiques de l’École dans l’organisation quotidienne du travail. Il sera enthousiaste devant l’incroyable potentiel de croissance en matière de collaboration, d’engagement et des résultats. 

Description du poste

Les défis

En rejoignant notre équipe, la personne recherchée sera amenée à :

  • Travailler de manière cohérente afin d’assurer des services de collecte de fonds, de marketing et de communications institutionnels, ainsi que des relations gouvernementales destinées à faire avancer la vision stratégique et la mission pédagogique de l’ÉNT ;
  • Participer activement aux changements organisationnels et à s’impliquer dans la mise en place de processus innovants ;
  • Contribuer à maintenir des échanges francs et ouverts qui permettent une cohésion d’équipe et un travail efficace ;
  • Participer aux efforts de l’équipe pour créer un espace professionnel inclusif et bienveillant ;
  • Partager l’idée selon laquelle le théâtre rassemble et permet d’imaginer, de penser et de ressentir collectivement.
Responsabilités

Stratégie, planification et fonctionnement

  • En tant que membre de l’équipe de haute direction de l’ÉNT, contribuer activement à la vision institutionnelle globale et à la planification stratégique ;

  • Collaborer, avec d’autres membres de la haute direction, à la définition des objectifs annuels, des priorités organisationnelles, des politiques et des indicateurs de performance clés de l’ÉNT ;

  • Travailler en équipe collégiale pour assurer l’alignement et l’interdépendance entre les services, les sections et les services ;

  • Conseiller le DG et l’équipe de haute direction de l’ÉNT sur toute question liée aux relations externes, dont le développement et les relations avec les donateurs, l’engagement des anciens, les communications et le marketing et les relations gouvernementales ;

  • En consultation et en partenariat avec le DG, l’équipe de la haute direction, les membres du conseil d’administration et les diverses parties prenantes de la communauté de l’ÉNT, créer et diriger le développement et la mise en œuvre d’un plan de relations externes stratégique et opérationnel cohérent qui s’aligne sur la mission, la vision et les objectifs stratégiques de l’ÉNT et les soutient ;

  • Construire une vision unifiée et consolider rapidement la nouvelle structure de l’unité des relations externes, en fusionnant les services du Développement et des Communications, avec des objectifs et des priorités communs ;

  • Examiner et connecter les systèmes, les ressources et les processus selon les besoins et assurer l’exécution, le suivi et l’atteinte des principaux objectifs du portefeuille des relations externes ;

  • Veiller à ce que les opérations du service soient conformes aux politiques et procédures de l’organisation ainsi qu’à la législation fédérale et provinciale, à l’ARC, aux règlements et aux normes, le cas échéant ;

  • Suivre l’évolution des fonds, de l’engagement des anciens, des relations gouvernementales, ainsi que des pratiques exemplaires en marketing et communications, et formuler des recommandations en fonction de l’impact sur l’ÉNT de l’évolution de facteurs environnementaux externes (concurrentiel, réglementaire, technique, etc.) ;

  • Gérer les ressources humaines et financières du portefeuille des relations externes ; accroître l’efficacité pour garantir une utilisation efficace maximale des ressources ;

  • Contribuer à l’élaboration du budget global de l’ÉNT, gérer les budgets des relations externes et produire des rapports d’analyse budgétaire ;

  • Favoriser des relations continues avec les membres du conseil d’administration et les gouverneurs de l’ÉNT. Agir à titre de responsable du personnel de l’ÉNT auprès des gouverneurs de l’ÉNT (grands ambassadeurs bénévoles participant au développement philanthropique).

Collecte de fonds et relations avec les donateurs

  • En collaboration avec l’équipe de la haute direction, créer et diriger de manière proactive une culture de la philanthropie parmi le corps enseignant, le personnel, les étudiants, les diplômés et la population, afin d’accroître l’intérêt et l’investissement dans l’ÉN ;

  • Consolider rapidement les systèmes existants et veiller à ce que les outils et processus appropriés soient en place pour recueillir, analyser et interpréter les données afin de soutenir la définition des objectifs et stratégies de collecte de fonds et la prise de décision basée sur les données ;

  • Diriger la stratégie globale d’un plan exhaustif de collecte de fonds comprenant les programmes suivants : dons annuels (dons mensuels, réponse directe et hommages), dons majeurs, dons planifiés, dons et partenariats d’entreprise ;

  • Diriger le développement et la croissance accélérée des programmes de dons majeurs et de dons planifiés ;

  • Travailler en collaboration avec l’équipe des communications pour assurer l’élaboration d’un contenu efficace pour les arguments en faveur des dons, les possibilités et les propositions relatives aux donateurs, ainsi que pour la fidélisation des donateurs ;

  • Surveiller, suivre et évaluer toutes les activités de collecte de fonds pour s’assurer que les objectifs de recettes annuelles et pluriannuelles sont atteints grâce au travail du personnel, des bénévoles et des comités concernés ;

  • Assurer une approche professionnelle, stratégique et coordonnée des activités de repérage, de sensibilisation, de sollicitation et de fidélisation des donateurs ;

  • Entretenir les relations existantes et mettre en œuvre des stratégies et des tactiques pour établir de nouvelles relations avec les donateurs, les diplômés, les dirigeants d’entreprise et de la collectivité, les fondations, les institutions et d’autres acteurs clés ;

  • Engager et soutenir stratégiquement le DG, les membres de l’équipe de direction, les membres du corps enseignant, les directeurs artistiques, les administrateurs, les membres du conseil des gouverneurs, les diplômes et d’autres personnes dans les activités de collecte de fonds, y compris la sensibilisation, la sollicitation et la fidélisation des donateurs à fort impact ;

  • Gérer un portefeuille personnel d’environ 15 à 20 donateurs majeurs potentiels pouvant s’engager aux niveaux de dons parmi les plus élevés ;

  • En collaboration avec l’équipe de développement, assurer la gestion des relations avec les donateurs en veillant au développement et à la mise en œuvre d’un plan de fidélisation stratégique des donateurs ;

  • Assurer la supervision de la gestion des processus de rédaction des demandes de subventions et des rapports ;

  • Surveiller les tendances à la fois dans la collectivité et dans le domaine en tant que tel, et assurer l’adaptation des stratégies de collecte de fonds au besoin ;

  • Veiller au respect de la réglementation (confidentialité, Agence du revenu du Canada, normes d’Imagine Canada), des codes d’éthique du secteur d’activité et des pratiques exemplaires dans toute l’organisation.

Engagement des anciens et des parties prenantes externes

  • Fournir une orientation stratégique au programme d’engagement des anciens étudiants et des parties prenantes externes (y compris les diplômes, les anciens membres du personnel et les participants au programme communautaire de l’ÉNT), en veillant à ce que les pratiques optimales soient mises en place pour soutenir la collecte de fonds et les objectifs stratégiques de l’ÉNT ;

  • Travailler en étroite collaboration avec le responsable du développement, le DG et l’équipe de la haute direction pour définir, développer et maximiser les synergies entre les programmes d’engagement des diplômes et des parties prenantes externes et les autres programmes et activités de l’École.

Communications, marketing et affaires publiques

  • Collaborer étroitement avec les membres de l’équipe de la haute direction afin d’élaborer une vision stratégique audacieuse, inspirante et convaincante pour l’ÉNT et assurer une approche cohérente et intégrée pour en positionner la valeur, l’impact et la marque ;

  • Fournir une orientation stratégique à l’équipe des communications dans la création d’une stratégie de communications et de marketing de contenu afin de positionner l’ÉNT de manière concurrentielle et distincte auprès des principaux groupes de parties prenantes (y compris les étudiants potentiels et actuels, le corps professoral / le personnel, les diplômes, les donateurs particuliers / d’entreprise / fondations actuels et potentiels, les parrains, les groupes communautaires et tous les paliers de gouvernement) pour atteindre les objectifs de rendement alignés sur le mandat et la stratégie d’ensemble de l’ÉNT ;

  • Fournir une contribution stratégique à l’équipe de marketing et de communications dans l’élaboration et le déploiement d’un plan complet et intégré, en veillant à ce qu’il soutienne en permanence les objectifs stratégiques de l’ÉNT, l’ensemble des besoins d’information de la communauté scolaire, les objectifs de recrutement des étudiants ainsi que les objectifs des fonctions de développement, des anciens et des relations avec les parties prenantes externes ;

  • Au besoin, soutenir les activités de communications en cas de crise et de gestion des problèmes, en collaboration avec le responsable des communications, le DG et l’équipe de la haute direction ;

  • Se tenir au courant de l’environnement interne et externe pour cerner les problèmes, possibilités et défis en matière de communications, de marketing et d’affaires publiques et conseiller la haute direction en conséquence ;

  • Travailler en collaboration avec le DG et le responsable des relations gouvernementales pour élaborer et mettre en œuvre le plan de relations gouvernementales de l’ÉNT ;

  • Agir à titre de représentant principal de l’ÉNT en cultivant et en maintenant des relations positives avec les principaux responsables de tous les partis politiques aux échelles locale, provinciale et fédérale ;

  • Au besoin, agir en tant que porte-parole de l’ÉNT et participer à des activités communautaires, des forums publics, des conférences et d’autres activités afin de rehausser et de soutenir le profil de l’ÉNT.

Direction de l’équipe du personnel et des bénévoles

  • Veiller à ce que l’équipe des relations externes fonctionne de manière intégrée, cohérente, professionnelle et responsable avec les autres services de l’École et la communauté externe ;
    Fournir un leadership, des conseils, de l’inspiration et du soutien à l’équipe des relations externes afin de développer des compétences et des capacités en vue de maximiser son apport à l’École ;

  • Gérer, encadrer et évaluer le rendement de ses subalternes directs ;

  • Développer la structure des bénévoles-clés de l’ÉNT, en particulier pour l’accroissement des dons majeurs et des dons planifiés, et participer au repérage, au recrutement, à la formation, ainsi qu’à la gestion des bénévoles-clés.

Profil recherché

Expérience et connaissances

  • Intérêt personnel profond et passion pour les arts : indispensables pour occuper ce poste ;

  • Une compréhension et un engagement à créer un environnement et à donner en exemple un mode de travail misant sur l’inclusion, la diversité et l’accessibilité ;

  • Expérience de travail dans un contexte national ou dans des organisations universitaires, artistiques ou culturelles, de même que compréhension du paysage artistique et culturel au Canada : un atout ;

  • Expérience avérée de direction et de progression dans des postes de haut niveau dans le domaine du développement de fonds, de l’engagement des anciens, des relations communautaires ou du marketing et des communications ;

  • Antécédents en inspiration, mobilisation et direction de divers groupes en vue d’un travail collaboratif, efficace et couronné de succès pour atteindre des objectifs stratégiques ;

  • Expérience démontrée en matière de dons majeurs individuels ou de développement de partenariats d’entreprise ;

  • Compréhension des programmes de dons annuels et testamentaires ainsi que des programmes de gestion des donateurs, avec l’engagement et l’aptitude nécessaires pour bâtir une culture de la philanthropie au sein d’une organisation et de sa collectivité ;

  • Succès avéré dans l’élaboration et le déploiement d’initiatives destinées à positionner et rehausser stratégiquement le profil, la réputation et l’engagement d’une organisation auprès d’une grande diversité de parties prenantes ;

  • Connaissance et compréhension du marketing et des communications (gestion de la marque, relations publiques et médiatiques, relations gouvernementales) ;

  • Solides qualités de chef et en gestion de personnel ayant démontré sa capacité à inspirer, diriger et provoquer le changement dans une organisation et à développer des équipes de personnel et de bénévoles créatives, performantes, motivées et engagées ;

  • Capacité avérée à favoriser et à maintenir des relations et des partenariats positifs avec les parties prenantes internes et externes, notamment les étudiants, le corps enseignant/le personnel, la haute direction, les membres du conseil d’administration, les donateurs, les entreprises partenaires, les fondations, les groupes communautaires, les médias et les représentants du gouvernement afin de faire progresser la mission, la vision et les priorités de l’ÉNT ;

  • Compétences exceptionnelles en communication verbale et écrite en français ou en anglais (un niveau fonctionnel de bilinguisme verbal est attendu à ce poste) ;

  • Capacités d’analyse supérieures et expertise démontrée en prise de décision fondée sur des données.

Qualités personnelles et attitude

  • Engagement envers la mission et les valeurs de l’ÉNT ;
    Solide esprit stratégique ;

  • Aptitude à favoriser l’esprit d’innovation, l’audace et la créativité ;

  • Leader proactif avec présence directoriale ;

  • Capacité supérieure à articuler une vision forte et claire et à susciter l’enthousiasme et la passion chez autrui ;

  • Présentation équilibrée, soignée et impeccable ;

  • Entregent exceptionnel permettant de favoriser et construire des relations de longue durée ;

  • Haut niveau de professionnalisme associé à une approche centrée sur les donateurs ;

  • Joueur d’équipe réputé pour sa transparence et son esprit de collaboration ;

  • Disponibilité à effectuer des déplacements occasionnels et à travailler avec des anciens étudiants, des bénévoles et des donateurs partout au pays ;

  • Forte éthique professionnelle, alliant énergie et endurance ;

  • Réputation personnelle d’intégrité et de respect des normes éthiques les plus strictes ;

  • Engagement personnel envers les principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein, généralement du lundi au vendredi, dans un cadre de gestion agile des horaires de travail.

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Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, mais nous contacterons uniquement ceux qui seront retenus pour une entrevue.

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