Nous avons offert carte blanche à des diplômés de chacun de nos programmes professionnels pour imaginer des projets artistiques de leur choix. Ils utilisent les micro-bourses que nous leur avons fournies pour saupoudrer leur créativité un peu partout. Voici un avant-goût de leurs projets, qui se déploieront en janvier. 

  

  

Jasmine Kamruzzaman (Production, 2018) replonge dans une création montée l'an dernier dans le cadre de l'échange étudiant avec le Conservatoire Supérieur d’Art Dramatique de Paris.

Le texte La Femme qui… présente une parole de femme forte, poignante et inspirante. Jasmine a donc recruté une équipe 100% féminine pour mener à bien ce projet. Les comédiennes du projet sont issues de la promotion 2018 en Interprétation: Claudia Chillis-Rivard, Rosemarie Sabor, Virginie Morin-Laporte, Elisabeth Smith et Nadine Desjardins. Liliane Gougeon Moisan (Écriture dramatique, 2018) les accompagnera à l’écriture et Joëlle LeBlanc (Production, 3e année) de collaborera aux éclairages et au son.

Mise en lecture présentée le 18 janvier 2019 à 17h30 à la Salle Pauline McGibbon de l’ÉNT.

 

Jocelyn Pelletier (Mise en scène, 2018 - en photo ci-dessous) lance un projet d'exploration théâtrale «en temps réel» autour de l'oeuvre de Samuel Beckett à l'heure de l'hyper-médiatisation de soi. En collaboration avec Jules Ronfard (Interprétation, 2018), ils présenteront une lecture performance diffusée en direct sur le web.

Comment le rapport entre l'artiste et le public se transformera-t-il dans ce contexte? 

À venir: LIVE FROM NOWHERE // EN DIRECT DE NULLE PART


Crédit photo: Robert Pelletier

 

Pascale St-Onge (Écriture dramatique, 2016) donne une voix à trois personnages féminins de l'histoire de l'art par le biais de monologues inédits. Dans un processus de création interactif, elle a invité le public à voter parmi différents personnages issus d’œuvres marquantes. Judith décapitant Holopherne par Artemisia Gentileschi, Drowning girl par Roy Lichtenstein et Portrait de la journaliste Sylvia von Harden par Otto Dix ont été choisies.

Lecture des monologues le 16 janvier, 18h30 à la Bibliothèque Famille Bleviss de l'ÉNT avec la comédienne Sandrine Lemieux (Interprétation, 2016). Entrée gratuite, ouvert à tous, premier arrivé, premier servi

 

Un.e diplômé.e mystère du programme de Scénographie présentera un projet secret qui testera les limites de notre connectivité. À l'heure de l'omniprésence des réseaux sociaux, de la multiplication des communications, pouvons-nous transposer nos relations web en échanges réels? Ou, au contraire, sommes-nous plus isolés que jamais? 

 

Mounia Zahzam (Interprétation, 2015) part à la rencontre de tous ceux qui tissent notre quotidien à notre insu. Ces inconnus qu'on croise dans la rue, elle les questionne et nous les présentera ensuite par le biais de citations, de photos, d'extraits audios et vidéos. 

Consultez les projets des diplômés de la section anglaise!

 

Les diplômés de l'ÉNT créent des oeuvres qui font la différence. Et vous? Dites à un jeune artiste de s'inscrire à l'ÉNT dès aujourd'hui pour lancer sa carrière créative!