Coûts et bourses

Nous investissons dans le talent

École nationale de théâtre
Photo: Christian Blais

FRAIS DE SCOLARITÉ 2020-2021

Citoyens canadiens et les résidents permanents

  • Programmes d'Interprétation, de Création et production et de Scénographie: 4 950$
  • Programmes d'Écriture dramatique et de Mise en scène: 5 725$

Citoyens étrangers

  • Programmes d'Interprétation, de Création et production et de Scénographie: 9 900$
  • Programme d'Écriture dramatique: 11 450$

Les candidats internationaux peuvent s’inscrire à l’ÉNT aux programmes de Création et production, de Scénographie et d'Écriture dramatique. Cependant, ils doivent entreprendre eux-mêmes leur processus de visa étudiant et de déménagement à Montréal (Canada). Si un candidat sélectionné ne peut pas obtenir son visa ou se rendre à Montréal, nous devrons révoquer leur invitation à se joindre à l’École et sélectionner un.e autre candidat.e. Également, compte tenu de la pandémie, les directions de programmes se réservent le droit de refuser une candidature dans le cas où le contexte sanitaire serait jugé trop incertain pour accueillir des étudiant.e.s internationaux.

Le programme de Mise en scène est réservé aux citoyens canadiens. Les candidats internationaux intéressés sont invités à communiquer avec nous pour voir les possibilités de stage au sein du programme.

Pour le programme d'Interprétation, veuillez noter que si vous êtes sélectionnés pour le stage (dernière étape du processus de sélection), vous devez être en mesure de venir à Montréal et de vous isoler complètement pendant la période requise par le gouvernement du Canada avant le début du stage de 5 jours ayant lieu en personne à Montréal en mai 2021. Avec la pandémie, le Canada demande actuellement aux citoyens internationaux de s’isoler complètement pendant 14 jours en entrant sur le territoire. Il est possible que ces directives changent avec le temps. Si vous êtes sélectionné, vous devez aussi pouvoir vous isoler complètement pendant la période requise par le gouvernement du Canada à Montréal avant le début des cours en septembre 2021. Nous reconnaissons que ces périodes de quarantaine peuvent être complexes et coûteuses pour les candidat.es provenant de l’extérieur du pays. Si cela ne semble pas possible pour vous, nous vous invitons à vous inscrire plutôt l’an prochain en vue de la rentrée 2022.

L'argent ne devrait pas être un frein au talent.

L’École nationale de théâtre offre plusieurs types d’aide financière à ses étudiants pour leur permettre de se consacrer à l’apprentissage de leur art et afin de soutenir leurs projets de création.

Bourses aux étudiants

Dès leur entrée en première année, les étudiants qui éprouvent des difficultés financières de nature à compromettre la poursuite de leur formation peuvent solliciter une bourse de l’ÉNT. Les étudiants étrangers sont également éligibles à ces bourses.

Les étudiants de 1re année pourront recevoir des bourses d'un montant maximal de 1 000$, alors que les autres étudiants peuvent obtenir un montant maximal de 5 000$.

Les étudiants peuvent faire une demande de bourse une fois par an, via le service aux étudiants.

En novembre, l’École délivre des bourses spéciales à quelques étudiants sans que ceux-ci en aient formulé la demande.

Prix d'excellence

Deux prix sont remis chaque année lors de la cérémonie de remise des certificats de fin d’étude. Ils sont chacun délivrés à un(e) ou plusieurs finissants(es), quel que soit leur programme de formation.

Le prix Tullio Cedraschi est accordé à un(e) finissant(e) qui personnifie le mieux les valeurs et la mission de l’École nationale de théâtre.

Le prix Ada Slaight est accordé à un(e) finissant(e) en reconnaissance de sa contribution au rapprochement et à la collaboration entre les francophones et les anglophones à l'École.

Prêt d'urgence

Les étudiants peuvent solliciter l'École afin d'obtenir un prêt jusqu'à un maximum de 1 000 $ par année scolaire, via le service aux étudiants. Les prêts doivent être remboursés avant la fin de l'année scolaire en question.

BESOIN D'AIDE?

Consultez les questions fréquentes

CONTACTEZ LE SERVICE DES INSCRIPTIONS
services@ent-nts.ca
514-842-7954, poste 134

VIVEZ L'EXPÉRIENCE ÉNT

Planifiez une visite de l'École, c'est gratuit!

Découvrez les pavillons de l'ÉNT et sa vie étudiante.

Débutez votre inscription dès maintenant!

Inscrivez-vous au stage Découverte(s) !

Écoutez l'entrevue d'Ismaïl Zourhlal (Interprétation, 2e année) qui parle de sa participation au stage Découvert(e)s de l'ÉNT et de comment son parcours à l'école l'a transformé.

Inscrivez-vous