Ateliers publics

OUVERT À TOUS !

Voir les ateliers

L'École nationale de théâtre offre à toutes et tous l'occasion d'explorer le théâtre en tant que forme d'expression artistique ainsi que d’instrument de changement social et personnel. Les Ateliers pour tous sont inspirés de l'excellence des programmes de formation professionnelle de l'ÉNT. 

Nos ateliers

L’École nationale de théâtre offre à toutes et à tous l’occasion d’explorer le théâtre en tant que forme d’expression artistique et instrument de changement social et personnel.  

Les Ateliers publics sont inspirés des programmes de formation professionnels de l’ÉNT. Participer à un atelier public à l’École nationale de théâtre du Canada, c’est aborder les compétences fondamentales et avancées du jeu, de l’écriture dramatique ainsi que les techniques de production (son, lumière, vidéo, régie).  

Les Ateliers publics cherchent à répondre à une première question : par où commencer ? C’est le point de départ de tout projet artistique, de toute démarche créative, peu importe qu’il s’agisse de jeu, d’écriture ou de conception technique ; et nous allons vous accompagner au cours des Ateliers publics lorsque vous poserez les premiers jalons de votre démarche artistique. 


Il est important pour nous que les apprentissages soient liés à un projet qui permette aux étudiantes et aux étudiants de transférer les compétences acquises à l’ÉNT. Elles et ils pourront ainsi toujours mettre ces compétences au service d’une activité future, qu’elle soit artistique ou non.  

Débutant

Voir tous les cours

Intermédiaire

Voir tous les cours

Avancé

Voir tous les cours

Les enseignants

Vincent Côté

Vincent Côté a étudié en Interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada. Depuis sa sortie en 2004, il touche à toutes les dimensions du théâtre.

Il a fondé Point d’exclamation théâtre, qui a présenté Le Doux Parfum du vide au FTA 2005 lors de sa sortie de l’École. Avec Jean-Guy Legault, il a également fondé le Théâtre du Vaisseau d’Or où il a écrit, joué et mis en scène. Vincent a traduit, mis en scène et joué Oleanna de David Mamet, présenté à l’École nationale de théâtre du Canada et repris au Théâtre Prosprero en 2013. Dernièrement, il a mis en scène et joué dans Vénus à la fourrure de David Ives.

Il a agi, pendant 13 ans, à titre de metteur en scène du Théâtre du Vaisseau d’Or étudiant (troupe parascolaire au cégep du Collège Jean-de-Brébeuf). Cette expérience lui a permis de monter de grands spectacles tels que Mère Courage et ses enfants, L’Éveil du printemps, La Vie de Galilée, Les Sorcières de Salem, Le Songe d’une nuit d’été, Richard III, Méphisto, Fanny et Alexandre, et Macbeth.

Depuis 2011, Vincent est un des professeurs invités de l’École nationale de théâtre du Canada. Il enseigne notamment des cours de théâtre grand public aux adolescents et aux adultes

Talia Hallmona

Diplômée de l’École nationale de théâtre, elle commence sa vie professionnelle en juin 2008, en jouant le rôle de Magali St-Jean dans la pièce Mouton noir présentée par Espace K, à Baie-Comeau. Ce qui lui permit de découvrir une région du Québec : la mer Saint-Laurent, les cannelures glacières, les épinettes, la Manic, les Baie-Comois... Par la suite, elle fait partie de la tournée québécoise et française de S’embrasent depuis 2009 jusqu’à aujourd’hui : une pièce pour adolescents, présentée par le Théâtre Bluff. Grâce à cette pièce, elle a pu parler d’amour pendant 150 représentations, elle a pu voyager un peu partout au Québec et en France, elle a aussi eu l’occasion de faire de la médiation culturelle auprès d’adolescents. Depuis deux ans, elle travaille sur : /Moi et l’autre, premier texte qu'elle coécrit avec Pascal Brullemans qui traite de l’intégration des immigrants au Québec. Enfin, elle a fondé sa propre compagnie car il y a plusieurs histoires qu'elle a envie de raconter aux enfants à sa façon. Talia Hallmona une comédienne talentueuse, versatile, créative et déterminée.

Sylvio Arriola

Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique, Sylvio Arriola a joué dans une trentaine de productions théâtrales au Québec et à travers le monde. Au théâtre, il a notamment collaboré avec des metteurs en scène tels que Wajdi Mouawad, Brigitte Haentjens, Frédéric Dubois, Christian Lapointe et Robert Lepage. Au cinéma, il a été nommé comme meilleur acteur de soutien aux Prix Écrans canadiens (2018), pour son interprétation dans le film All you can eat Bouddha de Ian Lagarde. Il a également complété une maîtrise en théâtre à l’Université Laval (2007), dont la réflexion portait sur les techniques qui permettent d’augmenter la présence de l’acteur dans le spectacle C.H.S. (combustion humaine spontanée) de Christian Lapointe. À l’École nationale de théâtre du Canada, son cours d’introduction sera axé sur le plaisir du jeu, l’improvisation, la lecture de texte, l’expression corporelle et sur l’apprentissage de techniques spécifiques qui permettent d’augmenter la présence scénique.

Notre mission

Notre but, à l’Engagement artistique, c'est d’ouvrir les portes de l’École au plus grand nombre. Au moyen de différents cours, ateliers et programmes, nous souhaitons donner à différentes communautés accès aux ressources et à l’expertise développées par l'ÉNT au cours fil de ses presque 60 ans d’existence. Nous considérons qu’il est de notre responsabilité de tisser des liens avec toutes celles et ceux qui ont un intérêt pour les arts de la scène. 

Notre engagement

L’École nationale de théâtre du Canada croit à la diversité et à l’accessibilité et soutient le droit de toutes et de tous à l’expérience artistique. Nous nous engageons à assurer une meilleure représentation de la diversité dans nos cours et à rendre nos ressources accessibles au plus grand nombre. C’est pourquoi nous encourageons des personnes de tous âges, sexes, orientations sexuelles, ethnies, y compris des personnes autochtones, des personnes en situation de handicap et des personnes de couleur, à s’inscrire à nos programmes

L’Équipe de l’Engagement artistique

Maude Levasseur et Laurie-Anne Bergeron coordonnent la création du contenu et assurent le service à la clientèle des Ateliers publics et des autres programmes du département d’Engagement artistique. Elles se sont engagées à ouvrir les portes de l’École à différentes communautés et à créer un espace de jeu et de transmission inclusif et bienveillant. 

De plus, elles partagent un bureau, 10 plantes (jusqu’à maintenant) et l’amour des arts textiles. 

Pour les contacter:
514-842-7954, poste 132 
labergeron@ent-nts.ca 

Reconnaissance des territoires autochtones

Les terres sur lesquelles nous sommes réunis ont longtemps été un lieu de rassemblement et d’échange entre les nations. Elles font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’kehá:ka, dont le riche héritage culturel nous enseigne encore aujourd’hui que le respect, le partage et la paix sont des piliers d’une gouvernance démocratique.